Selon Jennifer Lawrence, « traiter les gens de « gros » à la télé, ça devrait être illégal »

11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
@Faith.   J'ai jeté un oeil à l'article que tu as linké, c'est un peu le même problème que dans ce topic, il est vraiment question de l'interprétation de ses propos. Peut être qu'elle n'a pas suffisamment explicité ses propos, ceci dit on a peut être pas la vidéo en entier non plus!!Je sais pas...
Il me paraît évident qu'elle critique la façon dont le mot est utilisé pas le mot en lui-même.

Après le blog est un peu exagéré je trouve,ils mettent un lien compilant toutes ces interventions jugées "problématiques", par exemple ils la critiquent parce qu'elles avaient des dreads dans une vidéo :erf:
 
Dernière édition :
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
@Arrrum : dans le cas présent je parlais juste de l'article qui souligne ce qui m'avait dérangé, le reste du blog n'est pas vraiment à propos pour le coup je pense, qu'ils aient ou non une dent contre Jennifer Lawrence.
 
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Euuh ce serait pas mieux si le mot "gros" n'avait plus rien d'insultant ?

Justement, il faut l'employer ce mot, en toute bienveillance. Ce n'est pas mal d'être gros, je pense que c'est surtout ça le problème de notre société.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hello ! 

Alors oui je confirme que dans le contexte des 2 interventions, Jennifer parle bien d'utiliser le mot « gros » comme une insulte. 

Elle dénonce le fait qu'on censure les jurons, mais que c'est complètement OK de se moquer des gros à la télé, alors que ce sont précisément des insultes et des comportements que les jeunes vont reproduire ensuite. 

Non, « gros » n'est pas une insulte, ce n'est pas problématique de dire que quelqu'un est gros, mais c'est problématique que des médias banalisent un discours grossophobe. 

Après tout, quitte à vivre dans une société qui police le discours médiatique (au point de biper les fucks, perso je trouve ça du dernier ridicule), autant faire les choses comme il faut et bannir toutes les formes d'insulte, en commençant par les plus inacceptables. 

Alors oui, se moquer des moches et des gros à la télé, ça me parait plus important de commencer par interdire ces pratiques-là que de biper les "fuck" aux Oscars...
 
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
mariecharlotte-2;4517632 a dit :
Après tout, quitte à vivre dans une société qui police le discours médiatique (au point de biper les fucks, perso je trouve ça du dernier ridicule)

Non mais c'est ça le problème, faut pas vivre dans une société qui police le discours médiatique, ni les "fuck", ni les "fat".
A la fin on va parler du novlangue façon 1984 :shifty:

Mais oui, par contre, comme pas mal de filles ici, je pense qu'il faut pas hésiter à employer ce mot pour le vider de son sens péjoratif. On devrait dire "I'm fat, deal with it", le dire justement.

Bon après, Jennyfer Lawrence est aux Etats-Unis et nous on est en France, heureusement on ne censure pas encore les "putain" et les images de seins ici :cretin:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
shield;4517654 a dit :
mariecharlotte-2;4517632 a dit :
Après tout, quitte à vivre dans une société qui police le discours médiatique (au point de biper les fucks, perso je trouve ça du dernier ridicule)

Non mais c'est ça le problème, faut pas vivre dans une société qui police le discours médiatique, ni les "fuck", ni les "fat".
A la fin on va parler du novlangue façon 1984 :shifty:
Oui, entièrement d'accord ! C'est bien l'hypocrisie de cette censure "sélective" qui m'irrite...
 
A

ahlacatin

Guest
Je suis une très graaande fan de Jennifer Lawrence mais il y a un point qui me chiffonne un peu, je m'explique: Elle rabat toute la faute sur les médiats, l'image de la femme est complètement structurer par des normes imposé par les médiats toussa toussa et que c'est la faute des médiats si par extension les jeunes filles/femmes lambda sont complexés lorsqu'elles ont du gras ou non d'ailleurs, mais personne ne pointe du doigt sur l'éducation que les parents transmettent. Je sais que dans le contexte actuel d'une famille occidentale papa et maman travaillent 8h/ jour, pas moyen de s'occuper des enfants, il y a quand même de quoi s’inquiéter, prendre ne serait-ce que 5 min pour voir ce que fait notre fille/fils devant l'écran et prendre 5 min supplémentaire pour expliquer que la réalité ce n'est pas ça et leurs expliquer pourquoi! (Enfin perso si j'avais des enfants j'aurai envisagé une vie recluse dans les montagnes ou un truc du genre, ou tu peux pas pécho le WIFI et communiquer uniquement avec des pigeons voyageurs :vieux: ) Enfin je ne comprends pas cette absence totale de responsabilité des parents sur ce genre de chose.
Qu'on m'éclaire sur ce point slvp ! :nerd:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
ahlacatin;4518072 a dit :
Je suis une très graaande fan de Jennifer Lawrence mais il y a un point qui me chiffonne un peu, je m'explique: Elle rabat toute la faute sur les médiats, l'image de la femme est complètement structurer par des normes imposé par les médiats toussa toussa et que c'est la faute des médiats si par extension les jeunes filles/femmes lambda sont complexés lorsqu'elles ont du gras ou non d'ailleurs, mais personne ne pointe du doigt sur l'éducation que les parents transmettent. Je sais que dans le contexte actuel d'une famille occidentale papa et maman travaillent 8h/ jour, pas moyen de s'occuper des enfants, il y a quand même de quoi s’inquiéter, prendre ne serait-ce que 5 min pour voir ce que fait notre fille/fils devant l'écran et prendre 5 min supplémentaire pour expliquer que la réalité ce n'est pas ça et leurs expliquer pourquoi! (Enfin perso si j'avais des enfants j'aurai envisagé une vie recluse dans les montagnes ou un truc du genre, ou tu peux pas pécho le WIFI et communiquer uniquement avec des pigeons voyageurs :vieux: ;) Enfin je ne comprends pas cette absence totale de responsabilité des parents sur ce genre de chose.
Qu'on m'éclaire sur ce point slvp ! :nerd:
Pour moi elle parle de ce qu'elle connaît tout simplement :happy: elle est dans l'industrie des médias, de la pop culture, elle peut donc parler des messages transmis par "son" monde. D'un autre côté elle n'est pas mère, donc elle peut difficilement avoir la légitimité de donner des leçons d'éducation !
 
22 Janvier 2013
70
36
169
Je suis totalement d'accord avec sa perception du mot "gros". pour moi, c'est comme dire de quelqu'un qu'il est moche ou qu'il est rachitique. C'est humiliant.
 
23 Novembre 2011
70
174
1 604
Villeneuve d'Ascq
ahlacatin;4518072 a dit :
Je suis une très graaande fan de Jennifer Lawrence mais il y a un point qui me chiffonne un peu, je m'explique: Elle rabat toute la faute sur les médiats, l'image de la femme est complètement structurer par des normes imposé par les médiats toussa toussa et que c'est la faute des médiats si par extension les jeunes filles/femmes lambda sont complexés lorsqu'elles ont du gras ou non d'ailleurs, mais personne ne pointe du doigt sur l'éducation que les parents transmettent. Je sais que dans le contexte actuel d'une famille occidentale papa et maman travaillent 8h/ jour, pas moyen de s'occuper des enfants, il y a quand même de quoi s’inquiéter, prendre ne serait-ce que 5 min pour voir ce que fait notre fille/fils devant l'écran et prendre 5 min supplémentaire pour expliquer que la réalité ce n'est pas ça et leurs expliquer pourquoi! (Enfin perso si j'avais des enfants j'aurai envisagé une vie recluse dans les montagnes ou un truc du genre, ou tu peux pas pécho le WIFI et communiquer uniquement avec des pigeons voyageurs :vieux: ;) Enfin je ne comprends pas cette absence totale de responsabilité des parents sur ce genre de chose.
Qu'on m'éclaire sur ce point slvp ! :nerd:

Comme l'a dit @Bleue van Meer , j'ai au moins trois amies dans mon entourage dont les mères participent à ce phénomène de grossophobie ! Le nombre de fois où ça m'a choqué d'entendre une amie, qui fait un petit 38 pour 1m72 de muscle, me raconter que sa mère lui répète sans cesse qu'elle devrait maigrir !
Le même argument qui revient dans les discours de ces mamans, c'est un fameux : "ne deviens surtout pas comme moi" et effectivement, les trois femmes auxquelles je pense sont effectivement en léger "surpoids" (je hais cette expression signifiant par là que la norme du poids idéal ne devrait surtout pas être franchie quelque soit son physique ou son capital génétique). Elles ne veulent pas que leurs filles subissent ce climat rageux autour du gras.


Mes parents m'ont toujours dit que le plus important était que je me sente bien telle que je le voulais, et non de la manière que les autres m'imposeraient d'être.
Cependant, j'ai été -et le suis toujours mais moins - extrêmement complexée par mes formes et mon 42 pour mes 168cm.
Ce n'est pas la faute de mes parents, mais - comme le dit Jennifer à travers ses discours - des différents médias et modèles que j'ai érigé à travers eux, et à cause des comparaisons que les autres effectuaient.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je trouve que cette femme est une vraie bouffée d'air frais dans le monde people :)

Perso j'ai compris qu'elle parlait vraiment du caractère insultant de fat et non du mot en lui-même.

Et plus généralement du fait d'humilier des gens à la télé à travers des tas d'émissions de télé-réalité...

Bref, j'espère que d'autres stars vont commencer à lui emboîter le pas et à dénoncer les gros travers d'Hollywood qui ont un mauvais impact sur le public. Ce serait tellement mieux si tout le monde disait tout le temps à la télé que "l'essentiel, c'est juste que tu sois bien dans ta peau"...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes