Sept auteurs pour découvrir la littérature russe

I

Izu

Guest
Sinon il y a aussi Mickaïl Boulgakov , et notamment son splendide roman Le maître et Marguerite.
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Je suis un peu surprise de ne pas trouver Gogol dans le tas. En plus d'avoir un nom amusant, ses Nouvelles de Pétersbourg sont un délice pour qui aime les nouvelles courtes et distrayantes (et franchement bizarres). Entre Le Journal d'un Fou et les frasques de ce pauvre Akaky Akakievitch, c'est plus facile à lire que d'autres monstres russes.

Pour les amatrices de trucs plus contemporains et qui aiment les romans policiers, allez jeter un coup d'oeil aux livres de Bakunin. Un génie de l'intrigue, on s'attache beaucoup à son Erast Fandorin, et les histoires sont surprenantes.
 
6 Avril 2013
1 539
5 085
5 174
Paris
Anna Karenine <3
Je l'ai bientôt fini et j'ai pas envie!

Merci pour la sélection, ça donne plein d'idées!

(Commentaire très utile et constructif :ninja:)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
ticsoui;4263672 a dit :
Sinon il y a aussi Mickaïl Boulgakov , et notamment son splendide roman Le maître et Marguerite.

:gnih:
Le meilleur des romans russes à mes yeux!


Sinon la litté russe c'est la vie, les maths c'est la vie, je sens que le livre de Sophie Kovalevskaïa est fait pour moi :yawn:



@PetiteMandarine Pour Nabokov et Lolita je plussoie! par contre vu que le livre a été écrit en langue anglaise, je comprends qu'il ne soit pas dans ce classement.

Très bonne sélection sinon!
 
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
Cette sélection est superbe.
Pour ma part, les deux livres récents russes qui m'ont le plus marqué sont :

- Blanc sur Noir de Ruben Gonzales Gallego (le nom n'est pas du tout russe, et pourtant c'est bien un russe). Très intéressant, très sombre et pourtant jamais écrit dans un style pathétique. Le récit autobiographique d'un enfant handicapé abandonné à la naissance, son parcours à travers les affreuses institutions pour orphelins ET handicapés à l'époque sovétique.

- Enterrez-moi sous le carrelage de Pavel Sanaïev. Un super roman autobiographique également qui soulève de nombreux problèmes dans certains aspects de l'éducation des enfants en URSS (et surtout le comportement des grands parents à leur égard) et les problèmes de famille.

je recommande fortement !
Bonne lecture !
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
petitemandarine;4263714 a dit :
Et Nabokov alors :crying: (mon chouchou d'amour)? Lolita bien sûr mais aussi Machenka, Feu pâle... On peut pas le zapper comme ça!
L’œuvre de Nabokov est plutôt connue comme appartenant à la littérature américaine ;)


J'aurais ajouté Gontcharov dans cette liste ! Oblomov est une oeuvre majeure de la littérature russe (et il est plutôt accessible).
 
M

mynettemiller

Guest
Mm, c'est marrant, j'ai toujours aimé Dostoïevski, et je ne l'ai jamais trouvé difficile à lire, alors qu'a contrario, j'ai jamais été au delà des vingt premières pages de chaque Tolstoï que j'ai entamé !

Pour ce qui est du débat sur Nabokov et en particulier Lolita, j'apporte ma pierre à l'édifice :
- il s'est décrit lui même comme un écrivain Américain
- La narration se déroule en Nouvelle Angleterre, et les protagoniste ne sont pas russes
- Le style d'écriture ressemble davantage à la mode américaine de l'époque qu'à la mode russe.

Donc, non, pour moi, Nabokov n'est pas un auteur russe.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
althee;4264035 a dit :
Je ne suis pas d'accord par rapport à ce que vous dites de Nabokov, son œuvre ne se résume pas à Lolita (d'ailleurs, le critère du cadre anglais du roman évoqué par @MynetteMiller   me surprend, le cadre africain de Salambo retire-t-il à Flaubert le statut d'écrivain français ?) et s'il est un homme qui eut la Russie dans le sang (dans tous les sens du terme) c'est bien lui.
Son écriture est certes un peu marginale par rapport à la mode russe contemporaine, mais est-ce un critère suffisant pour lui retirer son statut d'écrivain russe ? Lui qui a tant souffert de son exil, c'est lui infliger une double peine.

Écrivain cosmopolite, peut-être.
Libre à nous de voir son œuvre comme plutôt russe, américaine, française, cosmopolite (d'ailleurs je suis d'accord avec toi sur le "écrivain cosmopolite" :)). Il était bien écrivain, et il est bien né russe, je ne pense pas que cela soit nié par la Littérature :lol: Mais en dehors de ces faits et de nos appréciations personnelles, son œuvre globale tend vers la littérature américaine et est assez éloignée de la littérature russe ; ça ne m'étonne donc pas qu'il ne soit pas dans la liste.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
althee;4264109 a dit :
polly-maggoo;4264066 a dit :
althee;4264035 a dit :
Je ne suis pas d'accord par rapport à ce que vous dites de Nabokov, son œuvre ne se résume pas à Lolita (d'ailleurs, le critère du cadre anglais du roman évoqué par @MynetteMiller     me surprend, le cadre africain de Salambo retire-t-il à Flaubert le statut d'écrivain français ?) et s'il est un homme qui eut la Russie dans le sang (dans tous les sens du terme) c'est bien lui.
Son écriture est certes un peu marginale par rapport à la mode russe contemporaine, mais est-ce un critère suffisant pour lui retirer son statut d'écrivain russe ? Lui qui a tant souffert de son exil, c'est lui infliger une double peine.

Écrivain cosmopolite, peut-être.
Libre à nous de voir son œuvre comme plutôt russe, américaine, française, cosmopolite (d'ailleurs je suis d'accord avec toi sur le "écrivain cosmopolite" :)). Il était bien écrivain, et il est bien né russe, je ne pense pas que cela soit nié par la Littérature :lol: Mais en dehors de ces faits et de nos appréciations personnelles, son œuvre globale tend vers la littérature américaine et est assez éloignée de la littérature russe ; ça ne m'étonne donc pas qu'il ne soit pas dans la liste.
Je n'ai dit nulle part "la Littérature nie le fait que Nabokov soit un écrivain né russe", je ne vois même pas ce que ça voudrait dire.
En effet dis comme ça, ça veut pas dire grand chose^^ Ma remarque était pour souligner (avec un peu de légèreté... mais je ne suis pas douée pour les touches d'humour pardon :XD:) que mes réponses ne cherchaient pas à démonter un quelconque statut d'écrivain russe. Je voulais juste expliquer pourquoi Nabokov n'est traditionnellement pas associé à cette littérature, étant donné que deux personnes ici s'étonnaient de ne pas le voir cité dans cette liste.
Désolée si je t'ai parru un peu désagréable dans mes réponses, je ne cherchais pas à démonter ton avis ni ta vision de cet auteur en tout cas ;)
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Je survalide totalement cet article :jv:
C'est chouette de pouvoir découvrir des auteurs auxquels il n'est pas forcément évident de s'intéresser par soi même si l'on est pas un féru de littérature toujours à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent, comme moi: j'adore lire mais j'ai la flemme de chercher toute seule :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes