Sept auteurs pour découvrir la littérature russe

23 Décembre 2012
5 307
59 356
6 794
20anspasses.wordpress.com
higreq;4263577 a dit :
Je ne trouve pas Dostoïevski particulièrement dur à aborder, personnellement. Bien sûr, ses énormes pavés peuvent être décourageants, surtout qu'il a une certaine tendance à s'éparpiller (ce n'est pas péjoratif, mais je comprend que certains n'aiment pas qu'il consacre plusieurs chapitres à un personnage quasiment pas concerné par l'intrigue du roman - oui starets Zossima c'est à toi que je pense), mais il a un style d'écriture particulièrement agréable à lire et ses personnages sont vraiment intéressants.
Et il ne faut pas oublier ses nouvelles succulentes, comme Bobok ou Le Crocodile qui sont vraiment très drôles et qui se lisent plus que facilement, même si c'est vrai que ce n'est pas ce qu'on est censé retenir de l’œuvre de Dostoïevski.
ça dépend vraiment de ses romans. Dans Le Joueur ou Souvenirs de la Maison des Morts par exemple, c'est très facile et entrainant.
Mais un bouquin comme Les Frères Karamazov est vachement plus coton à aborder. Il y a une bonne cinquantaine de pages, si ce n'est une centaine où un pope fait un petit speech métaphysique à Alexeï, et comme c'est un peu l'obsession des héros du bouquin, tout le récit est imprégné de philosophie religieuse.
C'est sombre sans beaucoup d'action, donc pas le plus facile à rentrer dedans. Et ce ton un peu plus aride et métaphysique se retrouve beaucoup dans ses romans post-bagne.

Concernant Nabokov, pour moi il a un style américain quand il écrit en anglais et un style russe quand il écrit en russe... Donc il a tout-à-fait sa place ici ;)
Pour Pouchkine, c'est sûr que c'est un peu la star de la littérature russe donc c'est vraiment celui qu'il ne faut pas zapper! Mais le problème de son oeuvre c'est qu'elle est en vers et que ce n'est pas du tout facile à retranscrire à la traduction - d'où le fait peut-être qu'il n'ait pas autant de "fans" par chez nous.
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
-june-;4264178 a dit :
Je survalide totalement cet article :jv:
C'est chouette de pouvoir découvrir des auteurs auxquels il n'est pas forcément évident de s'intéresser par soi même si l'on est pas un féru de littérature toujours à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent, comme moi: j'adore lire mais j'ai la flemme de chercher toute seule :facepalm:

Goodreads, LibraryThing ou au niveau français Babelio et Sens Critique pourront t'aider !
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Mais, mais mais, où est Boulgakov?

Ok un classement c'est toujours subjectif mais là cet oubli est impardonnable :d:d:d:d (mais du coup j'ai découvert deux auteurs que je ne connaissais pas, Dourova et Kovalevskaïa)

"Le maître et Marguerite" de Boulgakov, aka LE grand livre russe, qui mélange grande histoire d'amour, dénonciation de l'URSS de Staline sur le mode comique absurde, avec un diable et ses acolytes des plus drôles, et aussi Ponce Pilate dans son palais (oui dit comme ça ça a l'air bizarre comme livre, mais c'est vraiment génial en fait).

"Morphine" du même auteur est, j'ai trouvé, vraiment une excellente nouvelle sur l'addiction à la drogue.

D'ailleurs comme livre excellent sur la drogue, je recommande le très remuant "Roman avec cocaïne" de Agueev. Sûrement l'un des meilleurs livres sur le sujet, avec une belle écriture.

Je rejoins ce qui a été dit sur Dostoïevski: il a écrit des choses vraiment très faciles à lire (j'ai lu la nouvelles "Les nuits blanches" directement en russe et c'est vraiment archi simple à comprendre), et d'autres vraiment ardus, là je pense aux "Carnets du sous-sol" (quand comme moi on a un peu du mal à comprendre la philo et les questionnements métaphysiques écrits dans un style bien alambiqué...)

Après, la traduction peut y être aussi pour pas mal de choses dans l'impression d'un style peut abordable: l'édition de "Crime et châtiment" en Folio, c'est juste du n'importe quoi, facilement repérable pour un non-russophone simplement par la typo d'ailleurs: non, en français, on ne ferme pas une parenthèse juste après un deux points... :facepalm: (ah l'impression de lire un bouquin bourré de smileys...). Je ne parle même pas de l'usage abusif des tirets, sans compter que j'ai même repéré plein de phrases visiblement calquées du russe niveau syntaxe, ouch!

Les auteurs russes que j'aime et que je conseille à toutes:

Lermontov et son "Héros de notre temps" (fin XIXème), vraiment prenant.
Je plussoie @polly-magoo pour "Oblomov", un livre qu'on peut qualifier de satirique. En gros, pour vous donner envie, c'est l'histoire d'un gars très paresseux qui ne fait rien de ses journées, et c'est vraiment drôle.

Dans le genre satirique, la pièce "Le Revizor" de Gogol est vraiment bien aussi.

Si on veut découvrir l'URSS version Goulag mais que on est rebuté par la taille (et le style) des livres de Soljenitsyne, je conseillerais Varlam Chalamov et ses "Récits de la Kolyma", durs mais essentiels.

Comme l'article parle de littérature russe mais inclut un Ukrainien, j'en inclus un aussi: Isaac Babel a fait de supers nouvelles, j'ai beaucoup aimé ses "Contes d'Odessa".

Et aussi, pour toutes les fans de "1984", sachez que l'inspiration d'Orwell vient d'un livre russe : "Nous autres" de Zamiatine, écrit en 1920 (comme un présage des totalitarismes en formation), m'a vraiment beaucoup plu, et j'ai par exemple largement sa fin, dans le fond beaucoup plus terrible que celle d'Orwell...

Sinon, le classement manque une peu de poésie :d Alexandre Blok mon amour <3 mais aussi Akhmatova, Tsvétaïéva, Maïakovski... (bref pas mal de gens qui ont surtout écrit dans les années 20-30)
 
Pour Lolita, je veux bien que ça soit plutôt middle class américaine mais Machenka par exemple, est un roman en langue slave sur des immigrés russes à Berlin et d'ailleurs l'atmosphère rappelle assez Dostoïevski ;)
Donc voilà, il ne renie pas complètement ses racines ^^

Et quelqu'un a-t-il cité Soljenitsyne??
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
ithurielle;4264337 a dit :
-june-;4264178 a dit :
Je survalide totalement cet article :jv:
C'est chouette de pouvoir découvrir des auteurs auxquels il n'est pas forcément évident de s'intéresser par soi même si l'on est pas un féru de littérature toujours à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent, comme moi: j'adore lire mais j'ai la flemme de chercher toute seule :facepalm:

Goodreads, LibraryThing ou au niveau français Babelio et Sens Critique pourront t'aider !

Merci beaucoup !!! Je connaissais pas du tout, maintenant je ne suis plus vouée à errer dans les rayons de la fnac telle une âme en peine :top:
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
J'ai eu la chance de voir une pièce de Tchekhov "Les trois soeurs", à la comédie Francaise ... j'ai adoré...

La littérature russe est d'une finesse rare... et ce que j'aime en particulier chez Tchekhov, c'est ça façon d'aborder toutes les questions que l'être humains se pose, toutes ces interrogation de la vie, toujours avec cette finesse...
 
29 Août 2010
86
52
1 084
Toulouse
Ah non ! :vex:je m'insurge contre l'oubli de Boris Pasternak et de son chef d'oeuvre qu'est le docteur Jivago, nobélisé soit dit en passant !

Et puis bon, Gogol a été cité dans les commentaires, mais pas son meilleur roman à mon sens, j'ai nommé,  les âmes mortes.

Finalement, c'est toujours très intéressant de lire les commentaires car on en apprend au moins autant que dans l'article.
 
Dernière édition :
11 Juin 2008
122
55
2 904
Le Havre
Merci pour cet article! C'est marrant comme chacune s'insurge de l'oubli d'un écrivain cher à leur coeur dès lors qu'une liste de ce genre (moi-même je déplore l'oubli du génialissime Gogol, mais je te pardonne :lol:).

Cela m'a permis de découvrir deux auteures, je vais essayer de me procurer leurs livres ;)
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
-june-;4264806 a dit :
ithurielle;4264337 a dit :
-june-;4264178 a dit :
Je survalide totalement cet article :jv:
C'est chouette de pouvoir découvrir des auteurs auxquels il n'est pas forcément évident de s'intéresser par soi même si l'on est pas un féru de littérature toujours à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent, comme moi: j'adore lire mais j'ai la flemme de chercher toute seule :facepalm:

Goodreads, LibraryThing ou au niveau français Babelio et Sens Critique pourront t'aider !

Merci beaucoup !!! Je connaissais pas du tout, maintenant je ne suis plus vouée à errer dans les rayons de la fnac telle une âme en peine :top:

Non, maintenant tu vas passer des siècles à écumer les listes de bouquins, haha (enfin, si tu es comme moi). J'ai découvert Goodreads en 2011, je ne lisais plus grand chose malgré une enfance passée à chiper la carte de biblio de ma soeur pour pouvoir emprunter deux fois plus de livres. Depuis Goodreads, j'ai découvert des centaines de bouquins qui sont pile ce que j'aime, et je lis beaucoup plus qu'avant ! En plus avec leur défi lecture, ça te pousse à lire encore plus (j'en suis à 65 livres cette année malgré un emploi à plein temps)

Ce genre de sites, c'est une aubaine, parce qu'avec tous les livres qui sont publiés chaque année, la difficulté que c'est d'en trouver des semblables sur Amazon ou en libraries, ça devient au final assez difficile de trouver quelque chose, alors qu'on a tant de choix...
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
En temps que grosse fana de Dostoïevski je prend bonne note des tes conseils et vais améliorer ma connaissance des auteurs russes! Merci :fleur:
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
J'en ai lu pas mal de la littérature russe: Anna Karénine, Guerre et Paix, Les Frères Karamazov (aucun lien, je suis fils unique), Crime et Châtiment, Le Double (que j'ai pas fini), un livre de Pouchkine mais je me souviens plus du titre, Le nez, Roman avec cocaïne, Le pingouin, Les pingouins n'ont jamais froid... Mais j'ai encore jamais lu Andreiëv (mon père a fait sa thèse dessus) ou Gorki.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes