On rajoutera le comportement "morphéus" : Le personnage a les info pour faire avancer l'intrigue, le héro les lui demande et ... baleck, vas-y j'ignore ta question et je regarde dans le vide comme si tu n’existais pas
C'est le plus insupportable !
Moi j'appelle ça l'effet labyrinthe :
Thomas galère des de ouf pour savoir pourquoi on ne dois pas franchir le mur.
Et au lieu qu'on lui réponde dans les 3 premières minutes de film, à la place on te fait perdre vingt minutes ou, a chaque fois qu'il demande, tout le monde fait genre "nanana j'ai rien entendu !" avec l'excuse : "c'était pour te protéger" ...
Nan mais que dalle !!!! Si tu veux le protéger tu lui dis qu'il y a un danger, que ya des gens qui meurent que ya des putains de monstres qui bouffent ceux qui sortent la nuit ! et pas un "on a pas le droit" (regard mystérieux pour bien te faire penser que ya un pseudo complot contre toi). En plus c'est même pas un secret vu que toute la base le sait. Mais non, on préfère ne rien dire et lui faire prendre une décision débile pour faire durer le "suspens".
(évidemment j'ai pris l'exemple le plus obvious de ces dernières années mais c'est le cas dans tellement de films) d'ailleurs ils nous font le même coup dans le 2 et 3, mais pour pas spoiler je résumerait cette trilogie en un :
"Eh les mecs, si on s'était tous mis autour d'une table en discutant calmement on aurait pas eu de soucis non ? " (bon après j'avoue les films n'auraient pas existé, mais chut !)
Et j'ajouterai dans les comportements qui me font chier :
Dans les films de zombie ; le mec du groupe qui se fait mordre par un zombie et qui ne dit rien à la team. Evidemment, on ne sait pas pourquoi, il va tenir beaucoup plus longtemps avant de se transformer juste pour bien te foutre le seum lorsqu'il foutra toute l'équipe dans la merde en mordant ses coéquipiers.