Dans la continuité, petit article de blog rédigé par mes collègues du labo (linguistique - Toulouse), je le trouve bien fait et clairvoyant : http://bling.hypotheses.org/
Unique en son genre a publié un rapport sur la langue dans la communauté non-binaire française. Il repose sur un sondage et donne les tendances dans les usages d'une langue inclusive. Le rapport fait très scientifique* (détail de la méthodologie, bibliographie...) et, il me semble, peut-être un bon outils pour promouvoir ce type de langage.
Petit point sur une partie des résultats (autour du langage inclusif) :
*je n'ai pas eu le temps de lire en détail le rapport, je ne juge donc que la forme qui est celle d'un rapport scientifique. Il est fort probable que le fond puisse être également qualifié de scientifique, mais sans l'avoir lu, je ne me prononcerais pas sur ce point, en particuliers pour s'en servir dans des travaux universitaires/scientifiques.
- le pronom iel est le plus usité,
- utilisation d'un . à l'écrit pour rendre inclusif un mot et évitement des marques de genre à l'oral
- pas vraiment de titre de civilité neutre/inclusif mais utilisation du Mix (Mx) anglophone
La raison est simple: parce que le genre masculin est considéré comme le plus noble (argument véridique).plein d'autres langue on un pronoms neutre je comprend pas pourquoi pas nous ? (je suis pas linguiste et j'y connais pas grand chose ^^)
@Elyon_64 une partie des personnes non-binaires que je connais utilise justement l'écriture inclusive inclusive pour parler d'elleux-même. Donc pour ces personnes, l'inclusif les inclue D'autres créent des formes neutres. De façon générale, il y a beaucoup de diversité. Je cite un de mes messages sur le topic où on discute des formes d’écritures inclusive