J'ai vu ce sondage surgir il y a quelques jours et je dois avouer que pas mal de choses m'échappent. J'ai le sentiment qu'on veut en faire ressortir une polémique sur la vision qu'ont les hommes quant à leur capacité à battre une femme. Si c'est l'idée, je trouve qu'il aurait été intéressant de leur poser la même question mais avec cette fois-ci comme adversaire Federer, Djokovic ou encore Nadal. La mise en parallèle aurait été beaucoup plus parlante. Si 10% d'entre eux répondaient positivement, toute cette "polémique" tomberait un peu à l'eau.
Autre point qui me surprend dans votre article, vous mettez en avant un tweet : " Lord, grant me the confidence of a mediocre white man. "
Peut-être que je me trompe, mais est-il précisé que les 1 732 hommes britanniques interrogés étaient tous blancs ? Pour le coup je ne vois absolument pas ce que la couleur de peau vient faire ici.
J'aime bien la manière dont vous utilisez ce sondage sur la fin de l'article pour évoquer la confiance en soi, mais je trouve que ce tweet n'apporte vraiment rien et tombe là comme un cheveux sur la soupe.
Dernière chose qui pour moi est vague, s'agit-il de gagner un point dans un seul échange face à Serena Williams ou bien dans le contexte d'un match complet ? Si c'est le premier cas en effet il faut être sacrément gonflé pour s'imaginer aussi sûr de soi.
En revanche si c'est dans le cadre d'un match entier, je ne trouve pas ça fou qu'un homme (ou une femme puisque 3% répondent aussi positivement), même simple joueur du dimanche, s'imagine capable de marquer un seul petit point en étant au maximum de ses capacités. S'il perd tous les autres, et en supposant que le match se joue en deux sets, ça reviendrait à gagner un point sur 48 disputés.
En prenant en compte qu'elle peut faire une faute (oui oui c'est possible) et que se sentir capable ne veut pas dire être sûr d'y parvenir, les réponses positives ne son pas si présomptueuses.
Bref ce n'est pas tant l'article qui me gêne (mis à part le tweet évoqué plus haut) que l'existence même de ce sondage qui pour moi ne repose sur rien. Pour moi un sondage doit être fait de plusieurs questions pour en ressortir une idée intéressante, celui-ci est trop vague, sans contexte. Je vois de plus en plus d'études, de sondages de ce genre qui sont là pour faire jaser plus que pour mettre sur la table de vrais questionnements et ça m'embête.