J'ai vu ce sondage surgir il y a quelques jours et je dois avouer que pas mal de choses m'échappent. J'ai le sentiment qu'on veut en faire ressortir une polémique sur la vision qu'ont les hommes quant à leur capacité à battre une femme. Si c'est l'idée, je trouve qu'il aurait été intéressant de leur poser la même question mais avec cette fois-ci comme adversaire Federer, Djokovic ou encore Nadal. La mise en parallèle aurait été beaucoup plus parlante. Si 10% d'entre eux répondaient positivement, toute cette "polémique" tomberait un peu à l'eau.

Autre point qui me surprend dans votre article, vous mettez en avant un tweet : " Lord, grant me the confidence of a mediocre white man. "
Peut-être que je me trompe, mais est-il précisé que les 1 732 hommes britanniques interrogés étaient tous blancs ? Pour le coup je ne vois absolument pas ce que la couleur de peau vient faire ici.
J'aime bien la manière dont vous utilisez ce sondage sur la fin de l'article pour évoquer la confiance en soi, mais je trouve que ce tweet n'apporte vraiment rien et tombe là comme un cheveux sur la soupe.

Dernière chose qui pour moi est vague, s'agit-il de gagner un point dans un seul échange face à Serena Williams ou bien dans le contexte d'un match complet ? Si c'est le premier cas en effet il faut être sacrément gonflé pour s'imaginer aussi sûr de soi.
En revanche si c'est dans le cadre d'un match entier, je ne trouve pas ça fou qu'un homme (ou une femme puisque 3% répondent aussi positivement), même simple joueur du dimanche, s'imagine capable de marquer un seul petit point en étant au maximum de ses capacités. S'il perd tous les autres, et en supposant que le match se joue en deux sets, ça reviendrait à gagner un point sur 48 disputés.
En prenant en compte qu'elle peut faire une faute (oui oui c'est possible) et que se sentir capable ne veut pas dire être sûr d'y parvenir, les réponses positives ne son pas si présomptueuses.

Bref ce n'est pas tant l'article qui me gêne (mis à part le tweet évoqué plus haut) que l'existence même de ce sondage qui pour moi ne repose sur rien. Pour moi un sondage doit être fait de plusieurs questions pour en ressortir une idée intéressante, celui-ci est trop vague, sans contexte. Je vois de plus en plus d'études, de sondages de ce genre qui sont là pour faire jaser plus que pour mettre sur la table de vrais questionnements et ça m'embête.
 
Bonjour! Je viens de lire à mon mec l'article. J'aime bien le faire car les articles de madmoizelle éveille sa conscience. Mais la la.....la il fait parti de ces 12%... il t a til un remède ou je le quitte tout de suite?...cela me sidère. Comment peut on réussir à remettre en question face à une telle confiance en soi inébranlable doubler par conséquent de mauvaise foie... je crois que cest foutu..
 
Pour le coup, je rejoins @Aldaya, il aurait été intéressant de savoir si 1) on parle d'un point lors d'un échange unique ou bien d'un match et 2) quelle serait la réponse des personnes interrogées si on leur reposait la même question face à Federer ou Djokovic. Sans ces données, c'est difficile d'interpréter le sondage ...
 

Madhiko

Madhidonc
@Fekete Macska Mais en vrai ça arrive, et peut-être que certains sondés ont répondu oui en prenant ça en compte :hesite:
Beaucoup de gens semblent partir du principe que tous ceux qui ont répondu "oui" nagent en plein délire, mais dans le fond, qu'est-ce qu'on en sait de la vraie proportion de gens capables de marquer un point contre Serena Williams ? En moyenne, elle fait une double faute tous les combien de services ? Si la question porte sur le fait de marquer un point dans un match entier, donc une balle sur 48 si on reprend les chiffres de @Aldaya, ça fait 24 services pour elle, donc si elle en rate 1 %, ça veut dire que ça arriverait dans environ 1 match sur 4 et que grosso modo 25 % des gens seraient capables de marquer un point contre elle (vu qu'il n'a pas été précisé comment on devait marquer ce point).
On sait pas non plus qui étaient les gens interrogés. Un échantillon représentatif, ou alors un profil en particulier, au niveau de l'âge ou du mode de réponse (par Internet par exemple) ?
Ce qui est intéressant avec les sondages, c'est de pouvoir faire des comparaisons, soit entre ce qui est déclaré et la réalité, soit entre deux échantillons de répondants, soit entre les réponses à deux questions. Là, la seule comparaison qu'on peut faire, c'est entre les hommes et les femmes, mais comme on ne sait pas quelle proportion d'hommes et de femmes pourraient réellement marquer un point, on ne sait pas si la conclusion qui s'impose est que les hommes se sur-estiment ou au contraire que les femmes se sous-estiment. Et on ne sait pas non plus, comme d'autres l'ont dit, si les gens auraient répondu pareil s'il s'était agi d'un homme champion de tennis au lieu d'une femme. Accessoirement, on ne sait pas non plus quelle proportion des répondants jouent au tennis, sachant qu'une personne qui sait faire des services corrects a tout de même plus de chances de marquer qu'une personne qui n'a jamais joué et qui fait des fautes à chaque fois :P
 
@Madhiko : point de détail mais le nombre de doubles fautes faites en match de compétition (où on essaie de placer de balles dures, au raz du filet et à la limite du terrain) ne me semble pas représentatif du nombre de doubles fautes commises contre monsieur-tout-le-monde (qui mettra de lui-même une balle facile dans le filet ou hors du terrain). Un joueur pro n'a selon moi presque aucune chance de mettre une balle dans le filet s'il n'est pas en difficulté.

En cherchant un peu je trouve que moins de 5% de la population britannique (homme et femmes confondus) pratique le tennis régulièrement (minimum 1 fois par mois). Du coup, il y a quand même une certaine quantité de mecs ne pratiquant même pas/plus le tennis qui ont répondu qu'ils pouvaient marquer un point contre la meilleure joueuse mondiale. Je trouve ça personnellement aberrant, même si c'est vrai que la même question avec Federer nous aurait permis de trancher entre "les mecs ont quand même une sacrée assurance" et "ils pensent toujours que n'importe quel mec est meilleur que la meileure femme".
 

Madhiko

Madhidonc
@zazouyeah Oui je me suis fait la réflexion aussi qu'elle n'aurait pas besoin de jouer de façon aussi risquée face à un adversaire beaucoup moins fort qu'elle, et qu'elle ferait donc moins de fautes que contre des pros.

Et je pense aussi que beaucoup de gens qui ont répondu qu'ils pourraient marquer n'ont jamais joué au tennis et que c'est très optimiste de leur part, mais il n'en reste pas moins que ce sondage est très flou à bien des niveaux et que je sais pas trop quelles conclusions on peut vraiment en tirer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes