Service Volontaire Européen

10 Juillet 2016
678
1 763
3 074
Hello!
J'envisage de faire une année SVE après le bac mais j'ai des quelques interrogations.
As-t-on des droits? Je veux dire est-ce qu'une fois dans le pays on touche quelque chose ou pas?
Faut-il valider des crédits universitaires?

29 Avril 2017
132
823
1 674
Salut !
J'ai plusieurs questions : il y a quelques jours, après un long échange ping-ponguesque avec l'organisation d'envoi et l'organisation d'accueil, j'ai renvoyé mon CV et ma lettre de motivation. 3 jours avant la deadline (26 avril 2017) qui permet aux organisations, je crois, d'envoyer les dossiers pour demander des subventions à la Commission Européenne et faire partir leurs volontaires à l'automne 2017. Ils m'ont écrit ce vendredi (donc après la deadline) que j'étais sur liste d'attente et que je devais patienter...

Le "veuillez patienter" me crispe parce que l'organisation d'accueil et assez opaque je trouve sur leur façon de recruter leurs candidats. Primo, dans l'annonce, ils disent que ce serait mieux de parler la langue du pays mais disent ensuite que comme je ne la parle pas, je suis sur liste d'attente. Pour moi, ça signifie qu'ils ont pas l'habitude de faire des échanges et ne sont pas habitués à avoir des gens qui aient toutes les compétences qu'ils demandent...
Deuxio, ils expliquent jamais le pourquoi ils répondent toujours avec une semaine de retard sachant que la deadline approche, pourquoi je dois finalement écrire à l'organisation d'envoi française, pourquoi ils me répondent après la deadline (26 avril). Je trouve ça assez gonflant.

Du coup, (y a pas de tertio :)), je me demande :
- Est-ce que vous avez aussi des soucis de communication de ce type avec vos organisations ? Je sais que là, ils sont assez minimes, mais j'ai peur que ça soit l'enfer si je pars avec une organisation qui chapeaute comme ça.
- Et est-ce que vous savez si une organisation peut faire une demande de subvention en ayant pourtant pas choisi de volontaire ?

Je pose toutes ces questions parce que ce SVE c'est vraiment ZE SVE que j'aimerais faire et que ça m'a rendue super triste quand j'ai appris que j'étais sur liste d'attente. J'aimerais du coup en savoir plus. Voilà, merci d'avance à celles qui répondraient !

26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Bloomen Je vais pas pouvoir répondre à tout parce que je ne suis pas encore partie et que je n'ai pas encore eu énormément de contact avec ma structure d'accueil. Mais je sais qu'une structure d'accueil peut faire une demande de subvention sans avoir encore les volontaires, puisque J'ai plusieurs fois des annonces passer avec des projets acceptés qui cherchaient des volontaires. Pour le reste je ne peux pas t'aider, Mais c'est vrai que ce manque de communication doit faire peur, après souvent les projets reçoivent énormément de candidatures, donc ils n'ont peut être pas le temps de répondre à tout le monde rapidement. Je ne sais pas ... bon courage en tout cas

• Big up !
Réactions : Bloomen
29 Avril 2017
132
823
1 674
@CoNao En fait, l'organisation d'accueil cherche uniquement des volontaires dont la langue maternelle est le français donc belges, luxembourgeois, suisses, français et puis tous les immigrants francophones.. Bon, en l'écrivant, je me rends compte que ça peut faire un paquet de gens finalement :) Mais je savais qu'en France, nous étions 7 à avoir candidaté il y a deux semaine. Je pense être en train de répondre à ma question du coup grâce à ce que tu écris dans ta réponse : je ne devrais rien attendre de cette liste d'attente car comme ils n'avaient pas spécifié de deadline, ils doivent encore recevoir des candidatures dont certaines correspondent plus à ce qu'ils recherchent.. Je te remercie !

11 Octobre 2014
679
2 746
4 874
:hello:
Je vous rejoins (peut-être) : viens de finir mon M1, et j'aurais voulu faire un sve pour l'année à venir, mais c'est la galère pour trouver un projet...
Avec mes études j'ai pas eu le temps de me pencher à fond sur la question et je commence seulement à chercher un SVE pour janvier prochain, et LE truc qui me plairait trop clos ses candidatures demain, je suis un peu dégoutée... Sinon je me rends compte que je suis aussi vachement exigeante, genre idéalement je préfèrerais partir en Scandinavie (même si je reste ouverte à d'autres zones géographiques bien sûr) pour des missions tournant autour de la culture, mais il n'y a rien du tout j'ai l'impression... Vous avez trouvé facilement des projets qui vous parlaient ?

20 Février 2012
694
15 507
5 894
@Maini Je ne sais pas dans quelle ville tu es mais il y a pleins de structures d'envoi qui font de l'accompagnement dans la recherche (je le sais, je l'ai fait :) ) et ils peuvent en plus t'orienter sur des projets susceptibles de t'intéresser du coup.
Je te conseille de suivre les pages Facebook de grosses organisations d'envoi (Concordia, Jeunesse et Reconstruction, Solidarités Jeunesse, etc), ils postent très souvent des annonces de projets déjà approuvés (donc avec date de départ fixe), ça peut commencer à te donner des idées! :)
@Cloudy. Dans mon souvenir, les projets dans le domaine de la culture, ça court pas les rues effectivement! Ou alors en sortant un peu du cadre, par exemple projets avec les enfants/ados, des choses comme ça il y en a par contre bien plus! :)

• Big up !
Réactions : Maini et Cloudy.
20 Février 2012
694
15 507
5 894
@Maini
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Enfin si tu te sens à l'aise pour faire les démarches toute seule, tant mieux, tant que tu as une asso d'envoi qui gère l'administratif, tout va bien. :)
Pour ta candidature, je te conseille quand même d'au moins envoyer un petit e-mail pour leur annoncer l'envoi de ta lettre, dépendamment du pays déjà t'es pas sûre qu'elle arrive :lol: Et puis on sait jamais qu'ils soient pas très attentifs sur le courrier, vu que la quasi-intégralité des candidatures sont envoyées par e-mail. En tout cas bon courage, on croise les doigts :)

29 Avril 2017
132
823
1 674
@Maini Je me reconnais dans ce que tu racontes ! Je suis à temps plein dans un poste confortable : appart super, boulot cool, missions intéressantes... Mais je veux partir. Depuis que j'ai 15 ans, je veux partir à l'étranger, seule. Et le SVE offre des opportunités d'apprentissage et de partir quasiment sans frais. Mais je doute, encore et encore, notamment parce qu'on vient de me renouveler pour deux ans... Or, ces deux années tombent sur l'année de mes 30 ans et du coup, je me retrouve perdue dans ma tête.

Je cherche des informations pour casser un CDD et démissionner à peu près correctement (en étant sûre de toucher le chômage à mon retour de SVE).
J'ai lu qu'on pouvait quitter un CDD de manière légitime si on partait en mission de volontariat. Mais apparemment, ne rentrent dans cette case que les volontariats de solidarité international (vsi) et les contrats de volontariat associatif. Est-ce que certaines d'entre vous se sont retrouvés dans la même situation que moi ?

• Big up !
Réactions : Maini
26 Février 2009
132
126
4 714
Hello !
Je m'informe en ce moment sur le service civique et j'aimerais vou poser qlq questions si qlqun veut bien m'aider :)
- Est-ce qu'il faut avoir une convention de stage pour s'y inscrire ?
- Les missions proposées sont seulement sur le site du service civique européen ? Parce que je trouve pas grand chose dessus et la majorité des missions sont des missions de 12 mois alors que je recherche une mission de 3/4 mois.
- Est-ce que c'est dans le cadre d'ERASMUS+ ? Et ennfin est-ce qu'on peut bénéficier d'une bourse ?

J'ai du mal à trouver ces infos sur internet et les sites ne sont pas super clairs notamment concernant les missions. Si quelqu'un peut m'aider ce serait top ! :)

26 Juillet 2016
86
96
2 179
Coucou,
Tu veux des renseignements sur le service civique ou le service volontaire européen ? Parce que c'est deux choses différentes. Pour le service civique, il y en a à l'étranger, mais si je ne me trompe pas, ils ne sont pas nombreux et je ne crois pas que ça existe pour 3/4 mois.

Mais si tu recherches bien un SVE il y en a de courte durée oui. C'est possible qu'ils soient plus difficile à trouver. Mais non, je ne crois pas qu'ils soient tous sur le site, puisqu'il y en a qui fonctionnent en partenariat avec des structures d'envoie. (Mais du coup tu es sûre d'avoir le bon site ? Si tu cherches bien un SVE ça n'est pas le même que pour le service civique.)

Sinon, non, il ne faut pas de convention de stage pour aucun des deux, puisque ce n'est pas du tout un stage, mais du volontariat.

Le SVE est dans le cadre d'Erasmus +, mais il ne me semble pas qu'il y ai de bourses, par contre, le projet est financé, donc tu seras nourrit et logé, avec une somme "argent de poche" donc tu auras de quoi vivre normalement.

Mais du coup, je pense qu'il faut que tu clarifie Ce que tu cherches entre le sve et le service civique pour pouvoir trouver toutes les info dont tu as besoin.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes