Service Volontaire Européen

19 Juin 2011
0
37
0
Champagnac le Vieux
J'envisage de partir en SVE en Septembre.
Je suis donc en pleine recherche de projets et j'ai une petite question : vous avez contacté combien d'organisme avant d'être accepté quelque part ? Et ils ont mis combien de temps à répondre (Je flippe un peu en fait...) ?

6 Septembre 2011
196
97
4 744
Paris
nuance;3921914 a dit :
J'envisage de partir en SVE en Septembre.
Je suis donc en pleine recherche de projets et j'ai une petite question : vous avez contacté combien d'organisme avant d'être accepté quelque part ? Et ils ont mis combien de temps à répondre (Je flippe un peu en fait...) ?
J'ai du contacter, je pense, environ 50 assos, haha. Et ça m'a pris presque 8 mois. Mais je pense que je suis un cas un peu extrême et que j'ai eu vraiment pas d'chance ! Mais ça valait tellement toutes ces emmerdes ! Lance toi, ne perds pas de temps (surtout que là il est grandement temps que tu commences à chercher) ! :)

Sinon, j'ai lu un peu tout vos débats. D'abord, concernant le Youth Pass, j'ai dit à mon mentor qu'au vu de mes études (qui m'offriront un diplome bien plus reconnu quand je daignerai les terminer après ce SVE), je n'accordais AUCUN intérêt au Youth Pass et que je ne le remplirai que pour me faire un souvenir. En gros, mon idée c'était qu'il me foute la paix avec ça jusqu'à la dernière semaine. Franchement, vous croyez vraiment que ça a une valeur ce truc ? Personne en a entendu parlé, nan ? Autant juste mentionné le SVE sur ses CV/LM.

Ensuite, Ssimablacky, comme l'a dit Cleos, on connait beaucoup de gens en Macédoine (Struga, Skopje et Kumanovo). Ils ont l'air de plutôt passé du bon temps :) Ton projet n'est que pour 1 mois, ne te prends pas trop la tête. (Et, on m'a dit que si tu as "fewer opportunities", tu peux commencer par un SVE short term et enchainer avec un long term donc tout n'est peut être pas perdu). Par contre, en effet, le Kosovo c'est pas la Serbie. Même si j'habite en Serbie (Sud donc tout proche de cette région) et nombreux sont les tags "Kosovo je Serbija" (Le Kosovo fait partie de la Serbie, en gros). Si tu vas là bas renseigne toi un peu sur les conflits locaux, vaut mieux éviter les boulettes énormes ^^

Enfin, quant à votre débat, Europe de l'Ouest/Europe de l'Est, je sais pas trop quoi penser.. Je pense que ça dépend beaucoup des gens. Cleos dit vrai, on est beaucoup de français dans les Balkans mais, dans mes études, les gens étaient hallucinés (choqués?) que je décide de partir 6 mois en Serbie quand ils auraient choisi Espagne, Angleterre ou Allemagne.. Enfin, pour la fiabilité des assos, c'est sur que plus tu vas vers l'Est, plus la moyenne d'assos "frauduleuses" augmente. Dommage que ça ne soit pas mieux expliciter par les assos d'envoi françaises. J'adore mon expérience mais j'suis arrivée "pleine de bonne intention" et parfois ça m'enerve que mes amis en France me disent que j'ai "CHOISI" de glander pendant un an, ce n'était pas mon but.

Sinon, pour moi, tout va bien. :) J'étais à Sofia les deux derniers week ends. Yumiko-chan, tu es bienvenue à Nis, c'est sur ta route pour Belgrade.
Dans mon cas, j'ai toujours pas eu coup de mou depuis mon arrivée ici. Une des meilleures expériences de ma vie, je pense.

23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
@Et tienne "J'adore mon expérience mais j'suis arrivée "pleine de bonne intention" et parfois ça m'enerve que mes amis en France me disent que j'ai "CHOISI" de glander pendant un an, ce n'était pas mon but."

Fuck them, marre de ce discours!!!

Arrrrgh ils me rendent fous. Mais bon je crois que ça fait parti de la mentalité française, culte du diplôme qui pourtant de nos jours ne te protège lus trop du chômage. Les études c'est la sécurité. Certes mais rien n'empeche de les reprendre n'importe quand.
Ou même si on les a finit et qu'on préfère partir au lieu de se lancer sur le marché du travail.La vie n'est pas une course.
"Glander" --' quand on a écrire des lettre de motivation adapter le CV squatter la base de données. Il y a quand même une longue préparation et attente derrière.
Ah ces petites remarques assassines...

C'est mal vu encore de partir comme ça faire un SVE, ou tout simplement d'arrêter.

Alors que dans les pays du nords de l'Europe, voire Canada et USA ça se fait. Et moi du coup j'ai fais ce choix de me consacrer à un SVE car je veux m'harmoniser avec les autres quoi. On est en pleine mondialisation, la mobilité européenne s'étends, je me met à l'échelle. Puis bon au final c'est ma vie.

Perso ce genre de remarque n'a fait qu'empirer après que j'ai annoncé que me SVE n'a pas eu le financement.
J'espère pour vous futures volontaires en pleine démarche que votre entourage vous supporte dans votre projet, et dans le cas contraire je compatis.

6 Septembre 2011
196
97
4 744
Paris
@Ssimablacky, je pense pas que EVS soit mal vu en France (en tout cas pas dans mon entourage). J'ai pris un break d'un an dans mes études (des études, par ailleurs, très portées sur le diplome et le prestige) pour partir et personne ne m'a jamais dit que j'avais tort (ni mon école, ni mes proches). A la limite, on m'aurait plutot donné tord de partir dans les Balkans. La localisation "dérangeait" surement plus que le Service en lui même. Ma situation ne fait que donner raison aux gens qui disent qu'on choisi de "glander". Concretement, je fais pas énormement de choses mais ce n'était pas mon but initial, je ne cherchais pas des vacances. Pas du tout.

T'en es où toi au final ?

ANNONCE POUR RECHERCHE D'EVS FRANCAIS EN MACEDOINE (PROJET DEJA APPROUVE) :

Call for French EVS volunteer in Macedonia for approved long term project “Be Informed, Get Active!”

Coalition of youth organizations SEGA would like to host EVS volunteers in a 12- month individual EVS activity (01.03.2013 – 28.02.2014).

The volunteer will be involved in daily work in the offices in SEGA working on different tasks, activities and projects.

The objectives of the project are set for the volunteers to feel the cultural and social differences, to familiarize them with the field of youth work, youth policy and youth information in Macedonia and exchange experience in order to increase their meaning among local youth and to make ours services more helpful and user-friendly. There are many types of activities where the volunteer will be involved such as running workshops and educations for local young people using different tools that can be useful for group learning and providing youth work and information linked with the local community development.

Most of the activities and projects where the volunteer will be implicated are related with youth information, education, human and civil rights and leisure.

There will be open space for the volunteer to implement their ideas to improve the quality of the project and encourage more and more youngsters to be active in the events delivered by them. During these experiences the volunteer as well as the youngsters will have intercultural learning in order to have a better understanding in each other culture.

Involvement in the initiation and implementation of upcoming projects and events is inevitable and included in the activity plans for the inclusion of an EVS volunteers.

Volunteer profile and recruitment process:

The volunteer should be in 18 – 30 years of age. He/she should have computer skills in Microsoft Office and using Internet. It would be good to have knowledge in Adobe Photoshop, Corel Draw, FrontPage but it is not obligatory. The volunteer should have good communication capabilities, able to work in a team, willing to work with young people from different nationalities and religions. The volunteer need to be responsible, diligent, creative, open minded, ambitious, interested in innovative ways of communication and European citizenship.

Service description

The EVS Service for this project is complying with the qualitative criteria of the EVS charter because first of all we have considered all mechanisms to provide solid partnership between involved organizations. Also, local community will gain considerable benefits of this project: meeting other cultures, gaining information about Youth in Action and other mobility and non-formal learning opportunities in local and international level, learning other languages nad cultures, etc.

The volunteer will be involved in the programme of SEGA working in the field of communication, youth information and volunteerism.

All interested volunteers should send their CV and motivation letters to [email protected], [email protected].

Deadline for receiving documents is 26 of February 2013.

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 422
61 081
6 794
20anspasses.wordpress.com
@ssimablacky, je ne pense pas non plus que le SVE soit mal vu. Perso, j'ai terminé le mien il y a 3 ans et on ne m'a jamais fait aucune remarque négative!
Au contraire, ça m'a clairement permis d'accéder à deux stages très prestigieux qui, je l'espère, m'aideront un jour à obtenir le boulot de mes rêves (en attendant je suis dans une autre branche ;)).
Je ne peux pas encore le dire avec certitude, mais je suis convaincue que quand je regarderai en arrière dans dix ans, ce que j'ai vu et appris en SVE aura joué un rôle crucial sur ma carrière (notamment sur ma prise de conscience du rôle des ONG dans certains pays, de la relation aux médias, aux droits de l'homme...)

Du côté des gens que je rencontre, je n'explique pas forcément le détail du SVE, au final, c'est comme une expérience semi-pro, même si je ne faisais pas grand-chose dans les faits, et ça me donne une connaissance d'un pays que les gens ne maitrisent pas bien. Je pense que dans le regard de beaucoup de gens, ce SVE me donne une expertise qu'ils n'ont pas! Mais ça dépend comme tu le vends aussi ;)

23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
@Et tienne Finalement j'ai été acceptée en Service civique j'ai commencé début mars là.
C'est jusqu'à aout.
Donc je cherche un SVE pour Septembre la rentrée.
Je bosse pour une asso "Le Café des Enfants", comme son nom l'indique c'est un café pour les enfants et leur parents, il est participatif c'est à dire il tourne avec les bénévoles et les adhérents même du café.
J'aurai à mener des projets avec des enfants handicapés mais à voir avec ma tutrice encore comme c'est pas dans mes compétences, puis sensibiliser au bénévolat des populations issus de quartiers défavorisés et aussi encourager le tri sélectif.
Avec ça sur mon CV du volontariat de 6 mois dans le domaine de l'économie solidaire et social avec comme dominante environnement, enfants et minorités il y a intérêt à ce que je trouve un SVE.
En ce qui concerne mes recherches ça se passe bien j'ai repostulé à la Croix Rouge Britannique j'ai été sélectionnée pour un entretien je dois monter sur Paris, car c'est elle(la Croix rouge française) qui est directement mon asso d'envoi. Je lâche pas l'affaire pour l'Angleterre après j'envoie des candidatures à la pelle, l'Islande serait pas mal, puis les pays d'Europe de l'Est et aussi la Turquie.

Sinon oué c'est vrai pour la destination que t'as choisi  c'est ça qui dérange, et aussi pour des assos d'envoi, je connais un mec qui souhaite effectué son SVE en Russie,Ukraine, Bélaruss sont très réticentes pour les raisons qu'avait cité @MorganeGirly dans son post. Après c'est compréhensible au final chaque organisme d'envoi et d'accueil préfèrent travailler avec des partenaires de longues dates.  Ce qui assure l'approbation et le financement du projet auprès des agences nationales. C'est ce que j'en ai un peu retiré du refus de mon SVE mon asso d'envoi était pas à fond/ L'organisation d'accueil m'a finalement dit que il y a eu un gros problème de communication avec la UK National Agency. Et que pour le projet pour les Caraibes ça a été annulé car le fond donné par l'UE n'était pas suffisant. Ca a beaucoup découragé cette association c'est dommage du coup ils chercheront plus de volontaires et ne reconduiront pas la candidature de ce SVE pour la prochaine deadline du 1er mai.

Puis bon j'aime beaucoup l'esprit du SVE, il y a forcément à apprendre même dans la période de recherche jongler entre boulots jobs, oser dire non, démissionner pour ce qui sont en année de césure vous même vous savez... ça rend mature.
Après perso moi ce qui m'agace c'est les remarques du genre " mais ce ne sera pas trop dur de reprendre les études après 2 ans d'interruption? " C'est vrai j'ai 20 ans j'ai bac+2 j'aurai pu aller au moins jusqu'à la licence.
Mais je veux d'abord devenir bilingue en anglais ce qui est essentiel pour les licences pro management internationale celles que je souhaite et qui sont très demandées. Après chacun son chemin, j'estime après avoir enchainé jobs et une année à l'étranger reprendre le chemin de la fac après est meilleur, car j'aurai une vision autre des études, qu'au final je trouve pas si difficile comparer à travailler réellement. Mais bon bref toujours mon côté drama queen faut que j'arrête de prêter attention à ce que les autres pensent et me justifier ( c'est ce que je viens de faire --' lol) Puis je m'en sors plutôt bien après un refus il y a toujours d'autres solutions, faut savoir rebondir.

J'espère que vous profitez toute encore de votre séjour et bon courage à celles qui sont en recherche.

Dernière édition :
23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
morganegirly;3940454 a dit :
@ssimablacky, je ne pense pas non plus que le SVE soit mal vu. Perso, j'ai terminé le mien il y a 3 ans et on ne m'a jamais fait aucune remarque négative!
Au contraire, ça m'a clairement permis d'accéder à deux stages très prestigieux qui, je l'espère, m'aideront un jour à obtenir le boulot de mes rêves (en attendant je suis dans une autre branche ;)).
Je ne peux pas encore le dire avec certitude, mais je suis convaincue que quand je regarderai en arrière dans dix ans, ce que j'ai vu et appris en SVE aura joué un rôle crucial sur ma carrière (notamment sur ma prise de conscience du rôle des ONG dans certains pays, de la relation aux médias, aux droits de l'homme...)

Du côté des gens que je rencontre, je n'explique pas forcément le détail du SVE, au final, c'est comme une expérience semi-pro, même si je ne faisais pas grand-chose dans les faits, et ça me donne une connaissance d'un pays que les gens ne maitrisent pas bien. Je pense que dans le regard de beaucoup de gens, ce SVE me donne une expertise qu'ils n'ont pas! Mais ça dépend comme tu le vends aussi ;)
La mention ne fonctionne pas obligée de citer :s

9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Lol, la situation avec ma collègue espagnole ne va pas en s'arrangeant.

Moi et ma coloc française, on pensait qu'elle s'en foutait royalement de nous. En tout cas, elle nous le faisait sentir. Du coup, nous aussi on s'est mise à l'ignorer.

Hier, en cours de bulgare c'est ce qu'on a fait et de plus le soir on a rencontré son nouveau coloc anglais le soir même qui a été très sympa avec nous.

Résultat, aujourd'hui on a découvert qu'elle nous avait dérajoutées de facebook (alors qu'hier encore, on était 'amies').

Ca me fait rire ce comportement puéril :).

Comme quoi, elle n'était pas si indifférente que ça.

23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
yumiko-chan;3968540 a dit :
Lol, la situation avec ma collègue espagnole ne va pas en s'arrangeant.

Moi et ma coloc française, on pensait qu'elle s'en foutait royalement de nous. En tout cas, elle nous le faisait sentir. Du coup, nous aussi on s'est mise à l'ignorer.

Hier, en cours de bulgare c'est ce qu'on a fait et de plus le soir on a rencontré son nouveau coloc anglais le soir même qui a été très sympa avec nous.

Résultat, aujourd'hui on a découvert qu'elle nous avait dérajoutées de facebook (alors qu'hier encore, on était 'amies').

Ca me fait rire ce comportement puéril :).

Comme quoi, elle n'était pas si indifférente que ça.
Et bah dis donc gaminerie, c'est franchement pénible.
@morganegirly merci pour l'astuce.

1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
cleos;3995320 a dit :
Salut tout le monde!
J'ai un petit service à vous demander! A ceux qui sont partis ou qui sont actuellement en SVE, vous voudriez bien me remplir un petit questionnaire?
Il s'agit juste de quelques questions (en anglais) sur votre expérience SVE, pour faire un petit recueil de témoignages sur le site internet de mon asso et pourquoi pas aussi sur les posters de promotion du programme.
La seule condition c'est que vous soyez partis dans un "programme countriy" (donc les 27 de l'UE + Croatie, Turquie, Norvège, Suisse, Liechtenstein) et que vous racontiez des trucs positifs! (c'est pour ça que j'y participe pas "bon alors mes collocs me soulent et mon asso c'est de la merde mais sinon partez en SVE hein!" :lol:)
Vous pouvez me répondre ici ou m'envoyer un MP et je vous enverrai le questionnaire!

oh oui pas de soucis! j'ai vu ton message sur EVS couchsurfing je voulais répondre... et puis j'ai eu la flemme ah ah :d

Sinon pour le reste,je suis allé couchsurfer en Suède ce week-end c'était top! J'ai rencontré un web developer qui m'a payé le resto  et un skatteur-musicien-cuisinier-drug dealer. En fait, je me rends compte que je n'ai qu'une envie, c'est de repartir couch surfer tellement les gens que j'ai rencontré étaient cool. ça me redonne fois en l'espèce humaine.

EDIT: et au fait LE PRINCE JOACHIM VIENT A MON BOULOT JEUDI. Là, je suis sure que mon projet sera dans le journal hin hin hin.

Dernière édition :
23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
Bon la deadline du 1er mai arrive,je voudrais partir en septembre. Et pas d'organisation d'accueil en vue!!!!
Donc si vous avez des projets vacants pour départ fin août-octobre faites moi signe!!!!!
10 mois de recherche ça commence à faire long!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes