Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Shampooing solide, brosse à dents au charbon : comment se faire une trousse de toilette écologique ?
inspensable-beaute-ecolo_RS.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition par un modérateur :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
Équipe madmoiZelle
Question bête : pourquoi ne faut il utiliser la brosse à dents au charbon qu'une fois par mois max ?
Le charbon peut abîmer l'émail des dents ! Plus d'infos ici !

« le docteur Nicole Khalife, dentiste à New-York, rappelle que ces produits peuvent être dangereux. Il faut choisir une poudre très fine, moins abrasive, et ne pas les utiliser plus d’une fois par mois. Si on abuse de ces produits, le risque est d’endommager l’émail qui ne se régénère pas. Les dents deviennent plus sensibles et plus susceptibles d’être contaminées par des caries. »
 
  • Big up !
Reactions : lalaya and Mewen

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
Très bon article qui encourage de bonnes pratiques et met en avant des produits écolos et en circuit court. :top:
Par contre, je suis un petit peu déçue que les cotons démaquillants réutilisables suggérés dans l'article ne soient ni "made-in-France" ni bio. Perso, j'utilise ceux-là qui ne sont pas bio (mais ils étaient trop cutes) mais sont au moins made-in-France et ont donc un plus petit bilan carbone :)

J'ai tenté récemment un shampooing bio (Logona réparation intense) et je n'ai jamais eu les cheveux aussi secs et abîmés ! Du coup, j'ai peur des shampooings solides vu que mes cheveux sont dépendants de la chimie avec laquelle ils ont été biberonnés. Si quelqu'un peut faire part de retours d'expérience sur ce type de shampooing, je suis preneuse. Notamment, est ce que quelqu'un a testé la gamme Respire qui est citée dans l'article ?

Pour le déodorant, c'est pareil, ça fait un moment que j'envisage de passer à du solide. Pour essayer d'y aller par étape, j'ai testé le Bio Monsavon et le Dove "pouvoir des plantes" (arbre à thé). Et les deux se sont montrés d'une inefficacité redoutable (sur moi). Ce qui me conforte dans l'idée que les ingrédients chimiques étaient malheureusement nécessaires. Et donc là aussi, j'aimerai un "j'ai testé pour vous" avant d'acheter quoi que ce soit... Si vous avez des références ou des conseils, ça m'intéresse !
 
  • Big up !
Reactions : narvali14
@Camility Jane Le shampoing solide Sweetie de Pachamamai est très souvent encensé et 2 en 1 :)
Perso on utilise le shampoing douche de la ruche de Ballot Flurin avec mon copain, malheureusement ni vegan ni solide mais il fait des merveilles pour nos cuirs chevelus sensibles.
Après le shampoing ne sert pas vraiment de soin donc il faut bien compléter avec hydratation et/ou nutrition si il y a besoin.
La transition n'est pas facile, courage !

Pas de conseil pour les déo, j'adore l'odeur et la texture du poudré de Clémence et Vivien mais je suis quelqu'un de très stressé et qui transpire beaucoup même avec du chimique donc je ne serais pas objective sur l'efficacité :)
 
  • Big up !
Reactions : Camility Jane

Endless

Hot like Mexico
@Camility Jane : J'utilise le shampoing solide que je trouve à ma Biocoop, pour cheveux secs, et il me va parfaitement ! J'ai les cheveux secs aussi, j'avais peur de l'effet botte de paille mais en fait pas du tout. Il mousse bien, se rince très facilement, et laisse les cheveux doux et propres. Après j'utilise toujours un après-shampoing (celui de chez Naturanove, pour cheveux secs là encore) + une crème coiffante (la Phyto 9), et même s'il n'y a pas de silicones ni rien, mes cheveux sont bien plus doux et brillants qu'avant. Bref j'ai fait une transition assez brutale vers le naturel avec ces produits, et tout va pour le mieux, je n'ai pas eu de période de transition difficile (alors qu'avant je carburais aux produits siliconés classiques).

Ce que j'aimerais bien trouver, ce serait un après-shampoing solide, mais il n'y en a pas par chez moi :erf: (et je n'ai pas envie de commander sur Internet : avec le transport + le colis, ça ne serait pas forcément rentable écologiquement parlant). Je compense avec des bains d'huile de coco, mais ça ne me suffit pas, j'ai besoin de mon rituel après shampoing pour me démêler les cheveux facilement.
 
Pour le déodorant, c'est pareil, ça fait un moment que j'envisage de passer à du solide. Pour essayer d'y aller par étape, j'ai testé le Bio Monsavon et le Dove "pouvoir des plantes" (arbre à thé). Et les deux se sont montrés d'une inefficacité redoutable (sur moi). Ce qui me conforte dans l'idée que les ingrédients chimiques étaient malheureusement nécessaires. Et donc là aussi, j'aimerai un "j'ai testé pour vous" avant d'acheter quoi que ce soit... Si vous avez des références ou des conseils, ça m'intéresse !

Bon, c'est pas du bio ni rien, mais c'est toujours mieux que les aérosols : j'aime beaucoup les sticks Sanex ! Ils marchent bien, sur une bonne durée (si je fais ma crado, je ne pue qu'au bout deux nuits :bain: ), pas besoin d'en remettre quinze fois, et je trouve qu'ils durent plutôt longtemps (en tout cas, plus longtemps qu'un aérosol), un seul me dure facilement plusieurs mois. J'ai le "dermo-sensible jsais pas quoi" avec un emballage blanc et orange, le seul truc que je lui reproche, c'est son odeur qui me parait toujours un peu forte quand je suis en train de le mettre (ils en faisaient un autre avec un emballage blanc et bleu clair que j'aimais mieux qui sentais un brin moins sucré/poudré...un peu plus neutre/frais/plus à mon goût x) ), mais bon, une fois habillée, ça passe vite, je ne passe pas ma vie le nez sous le bras. :cretin:
 
Article vraiment sympa !

J'essaie depuis longtemps de me mettre au durable dans ma salle de bains et c'est super de voir que la tendance gagne du terrain ! Voilà mes retours d'expérience, si ça peut vous aider !

Cheveux à tendance grasse, sans pellicule, colorés au plantes et henné :
- shampoing solide bio pour cheveux normaux Balade en Provence (de la Box MadmoiZelle) : une catastrophe, mes cheveux sont tout gras ! dommage mais il ne convient pas à mes cheveux
- shampoing solide bio Alverde (DM Market en Allemagne, qui vienne de se mettre au solide et bio !) : un peu refroidie par ma mauvaise xp avec le précédent (la compo est globalement la même), j'ai eu la bonne surprise de découvrir que celui-ci me fait les cheveux propres et brillants !
- mon mix maison bio : mélange de poudres de plantes (Aroma-zone) + huile végétale + qql gouttes d'HE d'Ylang-Ylang = quand j'ai le temps de faire ce no-poo (à faire poser comme un masque) nul besoin d'autre soin !

Déodorant :
- celui de Clémence & Vivien bio : il sent bon ! je l'utilise en hiver car je le trouve moins efficace
- déodorant bille bio mais en verre de chez Alverde (DM Market) : mon déo de l'été qui a une efficacité correcte pour du bio

Après un savon pour le corps c'est un savon ^^ S'il est saponifié à froid et bio c'est mieux. Et vous en trouverez toujours près de chez vous chez un producteur local.

J'ajouterai qu'en plus d'être plus durable et plus écolo (moins de plastique, moins d'eau etc), ce genre de cosmétiques permet de ne plus se prendre la tête à l'aéroport ! Pas de liquide, pas de problème !
 
@Jennifer Padjemi
Attention, il y a erreur sur l'illustration de la brosse à dents, qui peut induire en erreur.

L'illustration correspond à une brosse à dents Bioseptyl, fabriquée en France comme le dit la description Instagram, alors que la brosse à dents à 2,40€ est fabriquée hors Union Européenne.

La véritable illustration est celle-ci : 1603141498624.png

Il me semble aussi que la brosse à dent Bioseptyl ne contient pas de charbon.

Perso, je suis un peu revenue de la tendance bambou qui est en réalité assez polluante !
Neon Mag - Non, le bambou n’est pas un matériau si écolo que ça (il peut même être très polluant)

(je n'ai pas vérifié les autres illustrations, c'est juste que j'étais intéressée par la brosse à dents).

_

En déodorant, j'utilise directement du bicarbonate de soude, mais ça peut être irritant pour certaines.
 
  • Big up !
Reactions : Whitemountain

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes