J'avoue ne pas adhérer à la critique du tout.
J'ai trouvé le personnage de Kat bien joué et bien construit. Oui, elle surprotège son fils, mais il ne faut pas oublier qu'elle tente aussi, voire surtout, de gérer la culpabilité qu'elle a ressentie lorsqu'elle a envisagé d'accepter l'offre de Sator
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.
Et sa réaction à la fin... elle est émotive, et alors ? Elle est humaine ! Beaucoup de parents, de personnes abusées auraient réagi pareillement. Je n'ai pas vu ca comme une réaction spécialement émotive.

Et le Protagoniste, qui fout le monde presque en l'air en raison de son empathie pour une femme, il n'est pas rationnel non plus...! C'est pourtant un homme, mais Nolan montre bien que l'émotion peut présider aux décisions de tout être humain, homme ou femme..

Quant à la trafiquante d'armes.... c'est une trafiquante d'armes, elle a un destin qui correspond à son orientation professionnelle ! Justement, j'ai trouvé bien que 1. Une femme puisse être une criminelle sans scrupule 2. Que le personnage soit traité comme tel sans plot armor ou autre subterfuge permettant d'assurer de manière peu crédible sa survie pour satisfaire le public.
Le Chiffre, pour prendre un personnage masculin qui a le même rôle dans un autre film, a quasiment la même écriture qu'elle. C'est un archétype classique du thriller....campé par une femme !

J'ai bien aimé son inclusion de personnages féminins. Il fait ça naturellement, sans en faire "des caisses". J'ai horreur des œuvres qui semblent faire une sorte de bingo, où il faut cocher toutes les bonnes cases....
Nolan aime écrire des bromances et après ? Ca n'empêche pas les femmes d'être là, avec du charisme, des désirs et des plans qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas.... comme n'importe quel autre personnage de cinéma. Je le trouve très different d'un Moffat, par exemple, qui écrit des scénarios axés autour d'hommes en ecrabouillant les personnages féminins.

Enfin, ce n'est que mon avis mais je trouve l'article dur envers Nolan.... Il n'y a pas qu'une seule façon de représenter les femmes et j'aime bien son écriture.
 
Dernière édition :
J'ai beaucoup aimé l'article même si je n'en ai pas lu une grosse partie étant donné que je n'ai pas encore vu Tenet et j'ai donc tenté de survoler les spoils le mieux possible. Je suis tellement d'accord pour dire que Nolan réussis beaucoup mieux ses univers, ses contextes que ses personnages qui selon moi manquent cruellement de profondeur, alors qu'il devrait donner du relief au film. Mes films préférés représentent tout l'inverse, des films simples au scénario bien écrit mais plus réaliste avec des personnages profonds et une grande importance accordée au dialogue. Cependant j'aime tout de même certains films de Nolan (certains ne m'ont pas vraiment marquée, malgré le bien qu'on m'en avait dit mais bref) dans l'idée et tout ..mais le manque de réalisme des personnages empêche un réel attachement je pense.
 
Je suis complétement d'accord avec @AnnaKN presque tout est dit.
Le chef de la trafiquante d'arme est un homme... bah toute personne travaillant à un chef, que ce soit le protagoniste c'est quand même un point important de l'histoire ! Donc ça a du sens.
Kat tue son mari c'est vrai, mais en le faisant elle prend aussi ses propres décisions. Et je n'ai pas trouvé si anti-féministe que ça, en vrai on ne la voit pas implorer de l'aide au personnage principal, c'est lui qui la mêle à tout ça et c'est d'ailleurs à mon avis ce qui le pousse à vouloir la sauver ça c'est de sa faute si elle en est là déjà !! Et n'oublions pas qu'elle tente même de tuer avant elle même son mari, donc elle vit sa vie.
Je suis étonnée qu'il semblerait nécessaire d'après l'article de prouver par plus de scène son lien avec son enfant. Ce n'est pas le sujet du film, il n'est pas fou pour moi de prendre pour hypothèse de départ que cette mère est prête à tout pour son enfant...

Alors oui le film a peu de personnages féminins et l'histoire n'est pas centrée sur elles, et oui elles sont là pour servir le scénario mais c'est le but de tous personnages... tous les films ne peuvent être un pamplet féministe, il n'est pas anti-féministe en tout cas il raconte une histoire c'est tout.
 
@Mullipa
Pour le coup il y a un lien entre le temps et l'entropie, notamment parce qu'une des lois de l'entropie stipule que cette dernière augmente au cours du temps dans un système fermé hors-équilibre. Ça crée des liens puisque mesure l'entropie d'un même système à deux instant différents te donne "une flèche du temps", il y a aussi un lien entre l'entropie et ce qu'on appelle des phénomènes irréversibles. Je te mets un lien vers une vidéo qui en parle brièvement (d'ailleurs j'ai eu ce type comme prof!):
.

De l'autre il faut savoir que si, Nolan travaille avec des scientifiques, par exemple ses simulations de trous noirs dans interstellar ont été faites par des chercheurs. J'ai suivi une conférence donnée par un physicien sur les liens entre interstellar et la physique, et tous les phénomènes qui s'y passent sont "plausibles". Ça ne veut pas dire qu'ils se passeraient exactement comme ça dans le vraie vie.
Mais en même temps je pense qu'un réalisateur peut se permettre quelques approximations pour raconter une belle histoire.

Le fait d'énoncer quelques principes physiques ça produit cet effet de science incompréhensible sur le spectateur. En même temps on peut considérer qu'on ne peut pas comprendre la science du futur, donc ça me dérange pas que Nolan balance 2-3 termes sur le sujet, parce que de toute façon on a même pas les outils pour comprendre ce dont il retourne réellement.
 
Je rejoins @AnnaKN et @blobette.
Dans Tenet, Kat prend ses propres décisions
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une partie des personnages féminins de Nolan tente d'être maître de son propre destin, que ce soit pour accomplir quelque chose par amour, vengeance. Elles sont en partie indépendantes, ne supplient pas les hommes de venir les sauver. Elles peuvent être du coté des gentils, des méchants....
Bref, je trouve ça plutôt appréciable, même si le film n'est pas centré sur elles, elles ne sont pas là que pour être des potiches
 
@Marie-Gertrude oui, je sais tout ça, mais dans l’idée et dans le raccourci la phrase qu’il dit n’a aucun sens, il parle de choses qu’il ne maitrise pas et donc forcément ça se ressent. Et je comprends pas le besoin de « justifier » le fantastique de l’histoire. Fais moi rêver, me fais pas une thèse, sinon je perds mes lunettes de spectatrice pour mettre celle de scientifique et d’analyste... :erf:
 

7Tangerine6

Life doesn't make narrative sense
Pour les personnes qui parlent anglais, cette vidéo de The Take parle de la "Fridge Woman", qui consiste à tuer les femmes dans les films pour motiver le héros à se venger, et elles parlent notamment de l'écriture de Nolan du coup j'ai pensé à l'article !
 
  • Big up !
Reactions : Songi songi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes