7Tangerine6

Life doesn't make narrative sense
Je suis totalement d'accord avec l'article, d'ailleurs j'ai de plus en plus de mal avec les films de Nolan, pour moi il n'en a pas réussi un seul depuis Le Prestige. Ses premiers films avaient déjà des problèmes mais à l'époque ils avaient aussi des prouesses techniques ou une avancée au niveau du montage, alors que là j'ai l'impression que depuis il ne fait plus que le strict minimum. Au début j'avais adoré Inception mais en le regardant à nouveau, en fait je le trouve presque simpliste et pour un film qui parle de rêves, ben ça reste quand même très terre-à-terre et pas bien foufou, à part peut être une scène cool. Et effectivement, en plus de tout ça ses personnages féminins sont ratés, c'est majoritairement des accessoires (d'ailleurs j'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup d'affection pour ses personnages de manière générale, même les hommes :hesite: faudrait que je regarde à nouveau mais il me semble que ça reste quand même très en surface aussi, c'est beau de loin mais quand on gratte un peu, y'a pas grand-chose !), il y a plein de films qui abordent les mêmes thèmes que lui avec moins de prétention et de couches de fausse complexité (parce qu'en vrai même interstellar, ok ça parle un peu de théorie des cordes mais au-delà de ça le scénario c'est du remâché comme pas possible et assez linéaire en vrai c'est juste qu'il met des maths dessus et des voyages dans le temps et comme ça, ça a l'air compliqué mais c'est du "plaqué complexe" :yawn:) avec des personnages bien plus intéressants, féminins ou masculins. Pour moi, c'est un mec qui est resté bloqué dans le temps. Je préfère mille fois Cameron ou même (pourtant je l'aime pas) Ridley Scott au moins leurs héroïnes ont de l'intérêt (Surtout Cameron), et puis il y a de plus en plus de réalisatrices qui font des trucs cool, j'aimerais tellement que Diablo Cody et Karyn Kusama refasse équipe par exemple :pray:

Je digresse mais en vrai ce qui m'énerve avec lui c'est justement ça, comme il a l'air de mettre de la complexité et de la profondeur dans ses films (juste l'air par contre), beaucoup lui pardonnent et trouvent les films géniaux alors que franchement il se renouvelle jamais en fait, dans aucun domaine, les thèmes sont toujours les mêmes, les personnages féminins n'ont pas avancé d'un pouce, je trouve même que sa réalisation était plus créative avant. Honnêtement, je préfère encore largement certains films dit plus "naïf" qui ont en fait bien plus de profondeur, d'intérêt et qui sont bien plus actuels que ses films.

Bref tout ça pour dire merci, je suis d'accord avec l'article !
 
Et je vais rajouter une couche un peu hors-sujet, mais faut que ça sorte : il faut que Nolan arrête de vouloir « faire de la science », je fais des arrêts cardiaques à chaque fois (Coucou Interstellar, tu es concerné aussi) ! Il faut qu’il arrête de vouloir expliquer scientifiquement des choses qui sont fantastiques (au sens littéraire du terme). Je veux bien que tu me dises « les scientifiques ont trouvé le moyen de faire rembobiner le temps aux objets » mais ne me dit pas « ils ont inversé l’entropie des objets », ça ne veut rien dire, l’entropie c’est la mesure du désordre et de la dégradation de l’énergie et ça n’a AUCUN rapport !
Et tant qu’on y est, le plutonium de qualité militaire c’est le plutonium 239, pas 241 :gonk:
Bref, fais relire tes scripts par des gens qui touchent un peu le sujet, merde...
 
Ah bah c’est clair qu’avec Dunkerque, le problème est réglé, pas une meuf à l’horizon à part deux-trois infirmières au fond du décor. (Bon Nolan aura au moins eu le mérite de faire connaître Dunkerque au monde entier).
C’est vrai que ses personnages féminins me fait souvent lever les yeux au ciel. Pour l’instant, je n’ai pas vu Tenet mais le pire c’était Marion Cotillard dans Inception où là vraiment j’ai eu le sentiment qu’elle n’était là que pour Leo Dicaprio souffre et ait de la profondeur.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
je remarque un truc : à chaque fois que Nolan sort un film, il est de bon ton de le descendre pour une raison ou une autre.
ce cinéaste ne prétend pas refaire le monde, il essaie de faire des bons films en ne prenant pas les spectateurs pour des mangeurs de pop-corn sans cerveau.
Alors, OK, il n'est pas fort sur les personnages féminins, mais combien de cinéastes homme le sont ? De plus, ses perso féminins sont clichés, mais il les filme avec respect.

un détail à propos du film Interstellar : c'est du cinéma, pas une émission scientifique, ni un cours de physique stellaire.
2001 de Kubrick avait aussi ses approximations "scientifiques"
à chaque film de SF ses incohérences et ses approximations parce que les scénaristes et les cinéastes ne sont pas des scientifiques mais des raconteurs d'histoires.
 
Je trouve que ses persos féminins sont fades à partir du moment où ce sont des intérêts amoureux :hesite: Comme si être « la femme de » déshumanisait le personnage, qui ne devient plus qu’une belle coquille sur laquelle le heros projette ses fantasmes. Mais j’ai beaucoup aimé Ariane dans Inception, qui est vraiment le personnage auquel le téléspectateur qui débarque peut s’identifier, ou encore Murphy dans Interstellar, surtout enfant. Et dans le dernier Batman, Catwoman était vraiment le personnage qui sauvait le film, malgré le côté hyper sexy-cliché, mais le personnage le veut un peu. (Et le talent des actrices n’y est pas étranger!) mais bien sûr les personnages masculins restent plus intéressants, plus profonds... au moins ils ont le mérite de l’être :lol:
 

7Tangerine6

Life doesn't make narrative sense
je remarque un truc : à chaque fois que Nolan sort un film, il est de bon ton de le descendre pour une raison ou une autre.
Alors j'avoue que pour ma part c'est pas du tout ça, j'avoue que j'étais hyper fan de lui au début, j'adorais les films qu'il faisait mais je suis forcée de constater qu'après des années à revoir et analyser ses films, c'est réellement vide en fait, au contraire j'ai été hyper déçue parce qu'à la base je voulais justement le soutenir parce qu'il faisait partie de me chouchous mais quand quelqu'un fait un truc qui me plait pas (ou plus) je le dis :dunno:
Also pour quelqu'un qui voulait faire de l'histoire et pas un cours de science, il a quand même fait sa promo avec un astrophysicien qui parlait positivement du scénario (Neil DeGrasse Tyson) donc bon.
Edit :
2001 de Kubrick avait aussi ses approximations "scientifiques"
C'était pas exactement pareil, et j'avoue que je suis pas du tout fan de Kubrick non plus :/
 
Dernière édition :
Nolan fait partie de ces réalisateurs qu'on aime ou qu'on déteste.
Il est sans conteste talentueux et provocateur, d'où les réactions si contrastées à son égard. Ses films sont viscéreaux pour certains, prétentieux pour d'autres. Quoi qu'il en soit, chacun de ses films "fait le buzz", ce qui contribue forcément à sa notoriété et aux réactions épidermiques engendrées...
À l'instar de Kubrick, comme l'ont fait remarquer d'autres ( D'ailleurs, je déteste Eyes Wide Shut, mais Barry Lyndon est un demes films préférés de tous les temps).
Pour finir, merci Mymy pour cet article, il présente des points valides qui m'avaient totalement échappés.
 
un détail à propos du film Interstellar : c'est du cinéma, pas une émission scientifique, ni un cours de physique stellaire.
Le problème c'est pas que ça ne soit rigoureux scientifiquement (c est un film fantastique, ça ne peut pas s'expliquer scientifiquement et c'est ok), le probleme c'est qu'il en rajoute 36 couches pour faire croire que c'est hyper scientifique alors que pas du tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes