Si Christopher Nolan n’écrivait plus aucun personnage féminin, la vie serait si douce

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Si Christopher Nolan n’écrivait plus aucun personnage féminin, la vie serait si douce
personnages-feminins-nolan-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
F

Foxy*

Guest
Je suis totalement d'accord avec l'article, d'ailleurs j'ai de plus en plus de mal avec les films de Nolan, pour moi il n'en a pas réussi un seul depuis Le Prestige. Ses premiers films avaient déjà des problèmes mais à l'époque ils avaient aussi des prouesses techniques ou une avancée au niveau du montage, alors que là j'ai l'impression que depuis il ne fait plus que le strict minimum. Au début j'avais adoré Inception mais en le regardant à nouveau, en fait je le trouve presque simpliste et pour un film qui parle de rêves, ben ça reste quand même très terre-à-terre et pas bien foufou, à part peut être une scène cool. Et effectivement, en plus de tout ça ses personnages féminins sont ratés, c'est majoritairement des accessoires (d'ailleurs j'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup d'affection pour ses personnages de manière générale, même les hommes :hesite: faudrait que je regarde à nouveau mais il me semble que ça reste quand même très en surface aussi, c'est beau de loin mais quand on gratte un peu, y'a pas grand-chose !), il y a plein de films qui abordent les mêmes thèmes que lui avec moins de prétention et de couches de fausse complexité (parce qu'en vrai même interstellar, ok ça parle un peu de théorie des cordes mais au-delà de ça le scénario c'est du remâché comme pas possible et assez linéaire en vrai c'est juste qu'il met des maths dessus et des voyages dans le temps et comme ça, ça a l'air compliqué mais c'est du "plaqué complexe" :yawn:) avec des personnages bien plus intéressants, féminins ou masculins. Pour moi, c'est un mec qui est resté bloqué dans le temps. Je préfère mille fois Cameron ou même (pourtant je l'aime pas) Ridley Scott au moins leurs héroïnes ont de l'intérêt (Surtout Cameron), et puis il y a de plus en plus de réalisatrices qui font des trucs cool, j'aimerais tellement que Diablo Cody et Karyn Kusama refasse équipe par exemple :pray:

Je digresse mais en vrai ce qui m'énerve avec lui c'est justement ça, comme il a l'air de mettre de la complexité et de la profondeur dans ses films (juste l'air par contre), beaucoup lui pardonnent et trouvent les films géniaux alors que franchement il se renouvelle jamais en fait, dans aucun domaine, les thèmes sont toujours les mêmes, les personnages féminins n'ont pas avancé d'un pouce, je trouve même que sa réalisation était plus créative avant. Honnêtement, je préfère encore largement certains films dit plus "naïf" qui ont en fait bien plus de profondeur, d'intérêt et qui sont bien plus actuels que ses films.

Bref tout ça pour dire merci, je suis d'accord avec l'article !
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
Et je vais rajouter une couche un peu hors-sujet, mais faut que ça sorte : il faut que Nolan arrête de vouloir « faire de la science », je fais des arrêts cardiaques à chaque fois (Coucou Interstellar, tu es concerné aussi) ! Il faut qu’il arrête de vouloir expliquer scientifiquement des choses qui sont fantastiques (au sens littéraire du terme). Je veux bien que tu me dises « les scientifiques ont trouvé le moyen de faire rembobiner le temps aux objets » mais ne me dit pas « ils ont inversé l’entropie des objets », ça ne veut rien dire, l’entropie c’est la mesure du désordre et de la dégradation de l’énergie et ça n’a AUCUN rapport !
Et tant qu’on y est, le plutonium de qualité militaire c’est le plutonium 239, pas 241 :gonk:
Bref, fais relire tes scripts par des gens qui touchent un peu le sujet, merde...
 
C

ClemBouBou

Guest
Ah bah c’est clair qu’avec Dunkerque, le problème est réglé, pas une meuf à l’horizon à part deux-trois infirmières au fond du décor. (Bon Nolan aura au moins eu le mérite de faire connaître Dunkerque au monde entier).
C’est vrai que ses personnages féminins me fait souvent lever les yeux au ciel. Pour l’instant, je n’ai pas vu Tenet mais le pire c’était Marion Cotillard dans Inception où là vraiment j’ai eu le sentiment qu’elle n’était là que pour Leo Dicaprio souffre et ait de la profondeur.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je remarque un truc : à chaque fois que Nolan sort un film, il est de bon ton de le descendre pour une raison ou une autre.
ce cinéaste ne prétend pas refaire le monde, il essaie de faire des bons films en ne prenant pas les spectateurs pour des mangeurs de pop-corn sans cerveau.
Alors, OK, il n'est pas fort sur les personnages féminins, mais combien de cinéastes homme le sont ? De plus, ses perso féminins sont clichés, mais il les filme avec respect.

un détail à propos du film Interstellar : c'est du cinéma, pas une émission scientifique, ni un cours de physique stellaire.
2001 de Kubrick avait aussi ses approximations "scientifiques"
à chaque film de SF ses incohérences et ses approximations parce que les scénaristes et les cinéastes ne sont pas des scientifiques mais des raconteurs d'histoires.
 
27 Mai 2013
343
1 792
4 814
Je trouve que ses persos féminins sont fades à partir du moment où ce sont des intérêts amoureux :hesite: Comme si être « la femme de » déshumanisait le personnage, qui ne devient plus qu’une belle coquille sur laquelle le heros projette ses fantasmes. Mais j’ai beaucoup aimé Ariane dans Inception, qui est vraiment le personnage auquel le téléspectateur qui débarque peut s’identifier, ou encore Murphy dans Interstellar, surtout enfant. Et dans le dernier Batman, Catwoman était vraiment le personnage qui sauvait le film, malgré le côté hyper sexy-cliché, mais le personnage le veut un peu. (Et le talent des actrices n’y est pas étranger!) mais bien sûr les personnages masculins restent plus intéressants, plus profonds... au moins ils ont le mérite de l’être :lol:
 
F

Foxy*

Guest
je remarque un truc : à chaque fois que Nolan sort un film, il est de bon ton de le descendre pour une raison ou une autre.
Alors j'avoue que pour ma part c'est pas du tout ça, j'avoue que j'étais hyper fan de lui au début, j'adorais les films qu'il faisait mais je suis forcée de constater qu'après des années à revoir et analyser ses films, c'est réellement vide en fait, au contraire j'ai été hyper déçue parce qu'à la base je voulais justement le soutenir parce qu'il faisait partie de me chouchous mais quand quelqu'un fait un truc qui me plait pas (ou plus) je le dis :dunno:
Also pour quelqu'un qui voulait faire de l'histoire et pas un cours de science, il a quand même fait sa promo avec un astrophysicien qui parlait positivement du scénario (Neil DeGrasse Tyson) donc bon.
Edit :
2001 de Kubrick avait aussi ses approximations "scientifiques"
C'était pas exactement pareil, et j'avoue que je suis pas du tout fan de Kubrick non plus :/
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
un détail à propos du film Interstellar : c'est du cinéma, pas une émission scientifique, ni un cours de physique stellaire.
Le problème c'est pas que ça ne soit rigoureux scientifiquement (c est un film fantastique, ça ne peut pas s'expliquer scientifiquement et c'est ok), le probleme c'est qu'il en rajoute 36 couches pour faire croire que c'est hyper scientifique alors que pas du tout.
 
9 Février 2019
110
297
214
30
J'ai beaucoup aimé l'article même si je n'en ai pas lu une grosse partie étant donné que je n'ai pas encore vu Tenet et j'ai donc tenté de survoler les spoils le mieux possible. Je suis tellement d'accord pour dire que Nolan réussis beaucoup mieux ses univers, ses contextes que ses personnages qui selon moi manquent cruellement de profondeur, alors qu'il devrait donner du relief au film. Mes films préférés représentent tout l'inverse, des films simples au scénario bien écrit mais plus réaliste avec des personnages profonds et une grande importance accordée au dialogue. Cependant j'aime tout de même certains films de Nolan (certains ne m'ont pas vraiment marquée, malgré le bien qu'on m'en avait dit mais bref) dans l'idée et tout ..mais le manque de réalisme des personnages empêche un réel attachement je pense.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Je suis complétement d'accord avec @AnnaKN presque tout est dit.
Le chef de la trafiquante d'arme est un homme... bah toute personne travaillant à un chef, que ce soit le protagoniste c'est quand même un point important de l'histoire ! Donc ça a du sens.
Kat tue son mari c'est vrai, mais en le faisant elle prend aussi ses propres décisions. Et je n'ai pas trouvé si anti-féministe que ça, en vrai on ne la voit pas implorer de l'aide au personnage principal, c'est lui qui la mêle à tout ça et c'est d'ailleurs à mon avis ce qui le pousse à vouloir la sauver ça c'est de sa faute si elle en est là déjà !! Et n'oublions pas qu'elle tente même de tuer avant elle même son mari, donc elle vit sa vie.
Je suis étonnée qu'il semblerait nécessaire d'après l'article de prouver par plus de scène son lien avec son enfant. Ce n'est pas le sujet du film, il n'est pas fou pour moi de prendre pour hypothèse de départ que cette mère est prête à tout pour son enfant...

Alors oui le film a peu de personnages féminins et l'histoire n'est pas centrée sur elles, et oui elles sont là pour servir le scénario mais c'est le but de tous personnages... tous les films ne peuvent être un pamplet féministe, il n'est pas anti-féministe en tout cas il raconte une histoire c'est tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes