Si ton libraire est snob, c'est qu'un autre, bien meilleur, t'attend ailleurs

9 Mai 2014
3
20
354
En tant que fille de libraire, je valide totalement cet article héhé... C'est clair qu'il y a des cons et des gens désagréables/impolis partout, mais n'empêche le métier de libraire indépendant c'est un métier compliqué, surtout à l'ère des grandes chaines comme la fnac ou cultura (et Amazon :tears: ), et des nouvelles formes de livres (audios, ebooks), et donc un métier que l'on fait avant tout par passion! La plupart des libraires mettent un point d'honneur à lire énormément, parce qu'ils aiment ça forcément mais aussi et surtout pour pouvoir conseiller au mieux les clients. Les nombreux libraires que j'ai connus avaient tous un réel désir de partage, et j'ai toujours trouvé ça beau de voir ma mère et ses collègues prendre le temps de questionner leurs clients sur leurs gouts, leurs centres d'interets etc pour pouvoir leur proposer un livre susceptible de vraiment les toucher ou juste de leur faire passer un beau moment (ou les deux). Et en même temps ils ne forcent pas non plus ahah, et savent rester en retrait si les clients n'ont pas envie de se faire conseiller. Du coup, vu comme le métier a tendance a battre de l'aile face à la concurrence, c'est vrai qu'il est dommage qu'une mauvaise expérience avec un libraire puisse vous dissuader de continuer à fréquenter les librairies indépendantes... :erf:

(j'en profite pour ajouter un petit truc : beaucoup de gens se tournent vers des chaines comme la fnac ou autre en pensant que les livres y sont moins chers, or la loi en France impose un prix unique du livre, quel que soit le magasin -sauf pour les livres d'occasion of course. Donc voilà ne craignez pas de payer plus cher en allant en librairie :cyclope:)
 
23 Janvier 2016
659
2 061
3 094
34
Gentilly
chezlechatducheshire.blogspot.fr
Je suis libraire et j'en suis fière ! C'est pour le contact et le conseil client que j'ai eu envie de faire ce métier (souvent) exigent. Même mal lunée, la politesse c'est quand même la base. Et pas que pour les libraires d'ailleurs !
Mais apès, grosses pensées d'encouragement à tout mes collègues, face à des clients parfois... Hum, hum !

Mes clients "préférés" : une info capitale, essentielle, est placardée dans tout le magasin, ET POURTANT : on me pose quand même la question ! Faut que je le mette en clignotant fluo sur mon front ? Ou sinon, ceux qui ne savent pas où se rangent tel ou tel livre, et le repose n'importe où... Du coup, c'est un livre perdu pour un bon moment :annoyed:
Mais bon, il y a ceux qui rattrapent tout : ceux qui reviennent te voir, spécialement toi, pour te remercier ou pour avoir d'autres conseils, ceux qui te laissent des chocolats à Noël, et tout ces enfants qui grandissent en continuant à aimer lire :cupidon:
 
3 Mai 2015
81
139
704
Merci pour cet article ! Etant libraire moi-même, je partage l'expérience de @Chess Fenrir.
Merci @Lucie Kosmala de parler de Place des libraires ! :top:Beaucoup de personnes ne connaissent pas son existence, et je ne peux que vous encourager à l'utiliser! Vous découvrirez des lieux et des personnes franchement cool et qui aime leur métier ! :rainbow: (Profitez-en les Madz métropolitain, c'est une libraire d'outre-mer qui vous le conseille ^^).
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Moi aussi je ne comprend pas les vendeurs impolis qui en ont rien faire des clients. Je sais pas quand je passe une mauvaise journee que je me sens mal ou autre mais qu un client viens me voir qu il me dit "bonjour j ai besoin d un renseignement" bah je souris et je repond.
Et merci a la madz pour le site place des libraires je ne connaissais pas du tous. Mais c est vrai que je ne suis jamais aller en librairie parce que j avais peur des prix trop chers. Mais j ai fais un tour et je suis vraiment etonnee. Merci encore j acheterai mes livres en librairie mtn !
 
21 Novembre 2014
83
279
424
Lyon
Oui, je confirme, le livre neuf a le même prix de partout en France!
Etant moi même libraire, je ne comprends pas comment un libraire peut être désagréable avec les clients :stare: Après tout, la survie de son commerce en dépend!
Après certains libraire hérite du commerce familial sans se rendre compte que c'est un milieu très particulier...
Enfin, à la Fnac, ce ne sont pas des libraires mais des vendeurs. Donc pas de passion nécessaire^^'
 
11 Octobre 2014
122
927
2 954
J'aimerais bien rencontrer des libraires comme ça:), malheureusement je vis dans un trou paumé et dans la petite ville à proximité il n'y a qu'une seule librairie qui fait également papeterie, magasin de jouets, de déco, de babioles... et au final il n'y a pas beaucoup de livres (quelques best-sellers et quelques classiques au programme des écoles du coin) et 0 conseil , résultat j'achète tout sur amazon :erf:. La plupart des librairies dans lesquelles je suis allée ça faisait vraiment "magasin" les libraires étaient uniquement à la caisse ou en train de ranger des livres (activités nécessaires j'en conviens) et ne discutaient jamais avec les clients, j'avais presque l'impression de gêner. Je déménage dans une grande ville en septembre et j'espère trouver le libraire parfait ;)
 
21 Novembre 2014
83
279
424
Lyon
Je ne comprends pas comment ça se fait que l'information capitale que le prix du livre est le même partout passe autant à la trappe. J'engueule (gentiment) très souvent des genTes quand iels me disent qu'iels vont commander un livre à la fnac ou sur amazon, je leur dit toujours d'aller voir sur place des libraires quelle librairie le propose et d'aller le chercher. Et de ne pas penser que c'est moins cher quand on a une carte de fidélité de la fnac ; TOUS les commerçants qui vendent des livres peuvent appliquer une réduction jusqu'à 5% (si je ne me trompe pas), certains libraires l'appliquent directement, d'autre proposent d'accumuler sur des cartes de fidélité. Donc on a aucune excuse pour ne pas aller en librairie indé :nod:

@Lilitamago : pas partout :dunno: je connais plusieurs personnes qui sont libraires, qui n'ont jamais trouvé de boulot dans des librairies indépendantes, et ont donc dû se rabattre sur des grosses enseignes. Une copine à moi a notamment bossé dans une Fnac puis un centre culturel Leclerc, et là tous ses collègues étaient libraires de base (et iels étaient nombreux·ses!). Il ne faut pas non plus tomber dans ce cliché que les vendeur·se·s des grandes enseignes n'y connaissent rien : pour certain·e·s, ce sont des passionné·e·s qui aimeraient avoir un autre environnement de travail et ne pas dépendre d'une grosse enseigne mais qui n'ont pas le choix.

Bien sûr, je sais bien que certains libraires se retrouvent dans de grandes distrib par défaut. Ce que je voulais signifier, c'est plutôt qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme de libraire pour travailler dans ces structures. Moi, ça me fais rager quand je vois ces vendeurs qui préfèrent discuter entre eux plutôt que de renseigner un client, qui souffle lorsqu'on insiste un peu, voir qui ne connaissent pas les produits de leur rayon! Surtout lorsque les gens pensent que c'est ça, des libraires... :mur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes