Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Si ton libraire est snob, c'est qu'un autre, bien meilleur, t'attend ailleurs
), et des nouvelles formes de livres (audios, ebooks), et donc un métier que l'on fait avant tout par passion! La plupart des libraires mettent un point d'honneur à lire énormément, parce qu'ils aiment ça forcément mais aussi et surtout pour pouvoir conseiller au mieux les clients. Les nombreux libraires que j'ai connus avaient tous un réel désir de partage, et j'ai toujours trouvé ça beau de voir ma mère et ses collègues prendre le temps de questionner leurs clients sur leurs gouts, leurs centres d'interets etc pour pouvoir leur proposer un livre susceptible de vraiment les toucher ou juste de leur faire passer un beau moment (ou les deux). Et en même temps ils ne forcent pas non plus ahah, et savent rester en retrait si les clients n'ont pas envie de se faire conseiller. Du coup, vu comme le métier a tendance a battre de l'aile face à la concurrence, c'est vrai qu'il est dommage qu'une mauvaise expérience avec un libraire puisse vous dissuader de continuer à fréquenter les librairies indépendantes... 
)

Beaucoup de personnes ne connaissent pas son existence, et je ne peux que vous encourager à l'utiliser! Vous découvrirez des lieux et des personnes franchement cool et qui aime leur métier !
(Profitez-en les Madz métropolitain, c'est une libraire d'outre-mer qui vous le conseille ^^).
Après tout, la survie de son commerce en dépend!
, malheureusement je vis dans un trou paumé et dans la petite ville à proximité il n'y a qu'une seule librairie qui fait également papeterie, magasin de jouets, de déco, de babioles... et au final il n'y a pas beaucoup de livres (quelques best-sellers et quelques classiques au programme des écoles du coin) et 0 conseil , résultat j'achète tout sur amazon
. La plupart des librairies dans lesquelles je suis allée ça faisait vraiment "magasin" les libraires étaient uniquement à la caisse ou en train de ranger des livres (activités nécessaires j'en conviens) et ne discutaient jamais avec les clients, j'avais presque l'impression de gêner. Je déménage dans une grande ville en septembre et j'espère trouver le libraire parfait 
Le déplacementDonc on a aucune excuse pour ne pas aller en librairie indé.

Je ne comprends pas comment ça se fait que l'information capitale que le prix du livre est le même partout passe autant à la trappe. J'engueule (gentiment) très souvent des genTes quand iels me disent qu'iels vont commander un livre à la fnac ou sur amazon, je leur dit toujours d'aller voir sur place des libraires quelle librairie le propose et d'aller le chercher. Et de ne pas penser que c'est moins cher quand on a une carte de fidélité de la fnac ; TOUS les commerçants qui vendent des livres peuvent appliquer une réduction jusqu'à 5% (si je ne me trompe pas), certains libraires l'appliquent directement, d'autre proposent d'accumuler sur des cartes de fidélité. Donc on a aucune excuse pour ne pas aller en librairie indé
@Lilitamago : pas partoutje connais plusieurs personnes qui sont libraires, qui n'ont jamais trouvé de boulot dans des librairies indépendantes, et ont donc dû se rabattre sur des grosses enseignes. Une copine à moi a notamment bossé dans une Fnac puis un centre culturel Leclerc, et là tous ses collègues étaient libraires de base (et iels étaient nombreux·ses!). Il ne faut pas non plus tomber dans ce cliché que les vendeur·se·s des grandes enseignes n'y connaissent rien : pour certain·e·s, ce sont des passionné·e·s qui aimeraient avoir un autre environnement de travail et ne pas dépendre d'une grosse enseigne mais qui n'ont pas le choix.