C'est au bout d'un assez long moment que j'ai compris que la polémique devait venir du justaucorps couleur chair de Maddy, qui du coup fait illusion qu'elle est nue.
Déjà je vois pas le problème, même si elle avait été nue, faut arrêter à un moment de confondre nudité, sensualité, et sexualité. Si un corps nu nous met dans tout nos états (ce que je trouve hyper malsain dans le cas présent parce que cette danseuse a 12 ans et qu'elle a encore un corps de petite fille), c'est parce qu'on y a accolé la sexualité. Mais la nudité et la sexualité sont deux choses différentes, je ne crois pas que les nudistes passent leur temps à forniquer, enfin il me semble. La danse de cette petite est sensuelle peut-être, sexuelle sûrement pas. Si on voit dans un corps équilibré, entier qui s'exprime de la sexualité, c'est peut-être que le problème se pose ailleurs que dans la danse de ce clip.
J'ai longtemps pratiqué la danse, et il faut aussi savoir que les justaucorps dont la couleur tranche trop avec la couleur de la peau (surtout lorsqu'ils ne sont pas intégraux, comme les académiques) peuvent casser l'harmonie d'un mouvement, d'une danse. Dans le cas de ballets classiques par exemple, les tutus, les justaucorps travaillés, colorés etc font partie d'un code très cadré, celui de la danse classique, tout va ensemble. Le ballet est fait pour raconter une histoire.
Mais il suffit de passer dans la danse contemporaine, où bien que très techniques, les mouvements sont plus intuitifs, instinctifs, sauvages, primaires (dans le bon sens du terme), pour se rendre compte qu'on va plus travailler dans la "ligne" d'un corps (qui danse en l'occurence) et pas dans une sorte de folklore. Dans un clip qui comme nous l'explique @deadkitty (merci d'ailleurs c'est super intéressant), Sia cherche à nous communiquer un ressenti, je trouve que le choix du justaucorps est tout à fait approprié. Ca permet au spectateur de se concentrer sur "l'essentiel", plutôt que sur le sens du détail. On est plus dans l'émotionnel (au contraire de la danse classique qui est une danse plus "rationnelle", je m'entends en utilisant ce genre de mot hein).
Tout ce que j'ai vu dans ce clip, c'est une gamine de 12 ans qui gère sa race, et qui arrive à exprimer un sentiment avec une puissance incroyable. Je trouve ça marrant de voir la majorité des gens se réfugier dans le rationnel, à la recherche de la moindre petite bête, lorsqu'ils se refusent à être touchés par autant de talent.
EDIT : juste pour pousser dans l'absurde, on critique le fait que la mise en scène sexualise l'enfant. Mais est-ce quelqu'un a mis en avant que la mise en scène met l'enfant dans une position de misère (pieds noirs, appartement glauque) ? Bref c'était juste pour faire ma chiante.
En tout cas merci @Fab pour la découverte
