S'initier à la littérature japonaise en 3 romans

13 Avril 2011
205
147
714
angers
Je recommande "Les remèdes du docteur Irabu", de Hideo Okuda.​
24f09d67aaa60afad8357f410fdf87f3-500x500.gif
C'est un médecin un peu bizarre, avec une passion étrange pour les piqûres :eh: et le fait de s’immiscer dans la vie de ses patients pour les soigner. ​
Trouvé à la bibliothèque, j'ai adoré et me suis taper des barres de rire dans le bus (passons pour une folle, tout va bien!). C’est vraiment tordu et drôle :XD: , et je crois que c’est un best-seller au Japon. ​


Et un coup de cœur <3 d'il y a quelques années, écrit par Wataya Risa à l'âge de 17 ans, qui s'appelle "Install".​

install-01.jpg

C'est l'histoire d'un jeune fille qui va un jour cesser d'aller en cours, et tout en cachant cela à sa mère elle va faire le vide autour d'elle. Ses amis, les objets dans sa chambre... elle vide tout. EN mettant son ordinateur dans la poubelle de l'immeuble, elle rencontre un garçon d'un dizaine d'année qui va lui proposé une bien surprenante affaire...:ordi:  :sweatdrop: :red: :hesite: ​
C'est simple, efficace, on rentre tout de suite dans l'histoire et on s’identifie à cette jeune fille. ​


Voilà!! Bonne lecture!!! :lecture:​
 
12 Octobre 2010
100
60
1 104
blablaland
aaah, la littérature japonaise, mon péché mignon de libraire!!! :-)
J'ai adoré aussi Kafka sur le rivage qui est fabuleux! J'ai vu dans les commentaires que des madz conseillent Yoko Ogawa, et je plussoie totalement! Chacun de ses romans est un enchantement, elle manie le réalisme magique à la perfection, dans un style poétique, doux et mélancolique...une vraie drogue littéraire ^^

Dans les autres (contemporains) qui n'ont pas encore été cités, je vous conseille:
- Ogawa Ito et son sublime Restaurant de l'amour retrouvé
Medoruma Shun et son magnifique recueil de nouvelles L'âme de Kôtarô contemplait la mer (qui aborde entre autre l'histoire méconnue de l'occupation américaine dans l'archipel d'Okinawa après la seconde guerre mondiale)
- Keigo Higashino et son roman noir flippant et mystérieux La maison où je suis mort autrefois
- Isaka Kôtaro, qui n'est pas sans rappeller Haruki Murakami, particulièrement dans son roman La prière d'Audubon
- Edogawa Ranpo (pseudo qui est une transcription phonétique à la japonaise de Edgar Allan Poe, ça vous plante le personnage!) si vous aimez les textes fantastiques et un peu glauques (L'ïle panorama, La bête aveugle, etc) dont certains ont été adaptés en BD par le talentueux (mais tout aussi glauque) Suehiro Maruo...ça vaut le coup d'oeil mais c'est pour public averti!
-Toute la série des Ring par Koji Suzuki, qui vient de ressortir en poche dans une anthologie chez Pocket, youpi! (les romans dont les films du même nom ont été adaptés)

Bref...je crois que j'ai fait le tour de mes chouchous! Je finis en signalant pour les gens qui voudraient s'y mettre que les éditeurs qui ont pas mal de japonais dans leur catalogue et qui valent le coup d'oeil sont Philippe Picquier, Actes Sud, ou encore Belfond.

Concernant l'article, je ne suis pas totalement d'accord avec le fait qu'il est presque impossible de ne pas aimer la littérature japonaise quand on s'y met, et pourtant j'adore ça! J'ai certains clients dans la librairie où je travaille et à qui j'en ai conseillé qui reviennent me dire que le style souvent très épuré ou le manque d'action pure et dure les a dérangé. La littérature japonaise a quand même une âme très spéciale et une facilité à basculer dans l'univers de l'étrange ou du glauque qui peut vraiment déranger. Mais je suis bien d'accord, c'est vraiment génial :d
 
  • Big up !
Réactions : Ilya
21 Mai 2014
63
26
79
Je n'ai lu que Ryû Murakami (comme @Nine_Seventeen @neuf_vies et @Faith. .) Par contre j'ai bien aimé Bleu presque transparent malgré son côté trash.
Sinon cet article me donne vraiment envie de me mettre à la littérature japonaise :).
 
30 Janvier 2012
60
21
1 569
Lisses
Je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir la littérature japonaise alors merci pour toutes vos découvertes j'ai maintenant une longue liste qui ne demande qu'à être dévorée !
Merci :chou:
 
19 Octobre 2012
10
3
354
Oh mon dieu Mircea, entre l'article sur la bonne note en philo, celui sur la bibliothèque personnelle, et celui-ci, j'ai envie de te serrer dans mes bras !! J'ai découvert Murakami avec Kafka sur le rivage, mais celui qui ma mis la plus grosse baffe, c'est La fin des temps... J'ai également beaucoup aimé, sur un autre registre, Au sud de la frontière, a lOuest du soleil (que j'ai lu après une rupture, question de contexte...ce livre a été comme un baume, j'y ai trouvé des phrases si justes). Les auteurs japonais sont ranges ensemble dans ma bibliothèque, je les aime bien, paisibles petits soldats. Merci a toutes pour vos suggestions !!
 
9 Décembre 2013
56
194
704
49
Vaux en Bugey
Pour ma part, je lis les Murakami Haruki les uns après les autres, j'en ai une bonne douzaine au compteur. Ce mélange de réalité banale, de poésie et de surnaturel, j'adore! Mais aussi "L'autobiographie d'un coureur de fond", que j'ai dévoré. Je compte lire "Underground" très prochainement.
De Murakami Ryu, je n'ai lu que "Kyoko", mais j'en ai été bouleversée!

Une auteur que personne n'a cité : Kawakami Hiromi. Le premier livre que j'ai lu d'elle s'appelle "Les années douces", il a d'ailleurs été repris en manga. C'est d'une douceur, d'une poésie infinie...c'est une histoire belle, touchante et pourtant banale.
Dans la foulée, j'ai lu "La brocante Nakano" et "cette lumière qui vient de la mer" (très chouettes), "Manazuru" (intéressant mais étrange), et "Le temps qui va, le temps qui vient", que je vais devoir relire parce qu'il est assez difficile de retenir tous les personnages.

Et aussi "Tio du pacifique" et "La vie immobile" de Ikezawa Natsuki, et "Le chat qui venait du ciel", de Hiraide Takashi, et "Parklife" de Yoshida Shuichi, et "Le jour de a gratitude au travail", de Itoyama Akiko...et j'en oublie!

Globalement, les livres que je préfère sont ceux des histoires du quotidien. Ça me ramène un peu là-bas...

Et je plussoie sur "Le clan des Otori", j'ai beaucoup aimé.

En tout cas, je vais suivre les conseils des madz et enrichir ma collection :)
 
18 Juillet 2014
38
22
64
Aaah merci pour l'article!
J'ai toujours eu un faible pour la littérature asiatique en général, je trouve qu'ils ont une façon d'écrire totalement différente de ce qui se lit habituellement, je sais pas, je trouve qu'ils ont une façon de décrire les sentiments très exacerbée, et ça m'a toujours plu. Maintenant c'est vrai que mon rêve serait de pouvoir lire un livre japonais en VO, ça doit être une expérience assez spéciale, encore plus forte au niveau du ressenti...

Concernant Murakami, mon favori reste Au sud de la frontière, a l'ouest du soleil (pour le moment, vu que je ne les ai pas tous lu). Honnêtement, ce livre a changé ma vie et le plus bizarre, c'est que je ne saurais même pas expliquer pourquoi! Il m'a juste retournée comme aucun livre ne l'avait fait à l'époque et m'a laissé un sentiment très très fort. Mais en fait je ressens toujours des trucs bizarres en lisant Murakami, j'aime son style, ses histoires, sa façon de narrer les sentiments, mais il arrive trèèès souvent que je me sente bizarre, limite mal à l'aise, à la fin de mes lectures (cf La course au mouton sauvage). Peut-être parce que ça remue un tas de trucs en moi :hesite:

Après, effectivement, comme @Delphineee j'avais aussi lu Install (au collège, je viens de me rendre compte que ça datait!) et je me souviens avoir beaucoup apprécié.

Le pont flottant des songes, de Tanizaki était très beau également, dans mon souvenir, même si l'histoire est quand même assez alambiquée.

En tout cas merci pour toutes les suggestions les filles, je m'empresse de les ajouter dans ma wishlist!
 
M

mayuratama

Guest
Sinon dans les classiques japonais, je conseille à tout le monde Je suis un chat de Natsume Soseki.
On suit la vie d'une famille japonaise pendant l'ère Meiji (mi 19ème début 20ème si je me souviens bien) à travers les yeux de leur chat. C'est vraiment plein d'humour et on en apprend beaucoup sur la société japonaise de l'époque. J'ai adoré <3
 
  • Big up !
Réactions : celeberyn
31 Juillet 2014
30
68
3 664
Paris
Premier post sur Madmoizelle ! :paillettes:

En tout cas, merci pour cet article et les conseils présents dans les commentaires, grâce à vous je suis allée commander 4 livres chez mon libraire hier ! J'aime bien la littérature japonaise, sans m'y connaître plus que ça (malheureusement !), mais je peux quand même vous conseiller quelques livres que j'ai adoré :
- Globalement, tous les Haruki Murakami. C'est un de mes auteurs préférés ! J'ai surtout adoré Kafka sur le rivage cité dans l'article, et Les amants du Spoutnik. Le dernier est un livre un peu déroutant (comme tous les Murakami en fait), mais que je trouve très poétique.
- La fille que j'ai abandonné, de Shûsaku Endô. C'est l'histoire d'un jeune homme, Yoshioka, qui va avoir une relation d'un soir avec Mitsu, jeune fille totalement naïve. Après cette nuit, il l'abandonne. Mais quelques années après, en entendant parler d'elle, il va tenter de la retrouver. Bon, c'est un résumé un peu naze, mais le livre vaut vraiment le coup d'être lu ! Il est très touchant je trouve.
- Ma vie de geisha, par Mineko Iwasaki. Un livre qui traite (surprise !) des geishas, en étant plus authentique que le livre d'Arthur Golden (même si j'adore ce dernier). En effet, c'est une autobiographie, donc même s'il y a sûrement moins de rebondissements que dans Geisha de Golden, on a vraiment l'impression de vivre le quotidien d'un ryokan. J'ai adoré !
- Romans et nouvelles, par Yasunari Kawabata. De courtes histoires toutes en simplicité, mais tellement belles..

J'oublie sûrement plein de livres d'auteurs japonais que j'ai lu, mais j'ai dévoré ceux-là en tout cas ! :happy:
 
18 Juillet 2014
38
22
64
Je viens juste de me souvenir de Le grondement de la montagne de Kawabata (Nobel de littérature en 1969). J'avais beaucoup aimé, c'est le genre de livre à l'univers entre réalité et rêve, pas tant dans le scénario, mais les descriptions font un peu "flotter" enfin, c'est assez étrange à décrire. Foncez!
 
11 Février 2012
26
39
2 874
Trondheim
alphasublime;4843420 a dit :
Aaah merci pour l'article!
J'ai toujours eu un faible pour la littérature asiatique en général, je trouve qu'ils ont une façon d'écrire totalement différente de ce qui se lit habituellement, je sais pas, je trouve qu'ils ont une façon de décrire les sentiments très exacerbée, et ça m'a toujours plu. Maintenant c'est vrai que mon rêve serait de pouvoir lire un livre japonais en VO, ça doit être une expérience assez spéciale, encore plus forte au niveau du ressenti...

Concernant Murakami, mon favori reste Au sud de la frontière, a l'ouest du soleil (pour le moment, vu que je ne les ai pas tous lu). Honnêtement, ce livre a changé ma vie et le plus bizarre, c'est que je ne saurais même pas expliquer pourquoi! Il m'a juste retournée comme aucun livre ne l'avait fait à l'époque et m'a laissé un sentiment très très fort. Mais en fait je ressens toujours des trucs bizarres en lisant Murakami, j'aime son style, ses histoires, sa façon de narrer les sentiments, mais il arrive trèèès souvent que je me sente bizarre, limite mal à l'aise, à la fin de mes lectures (cf La course au mouton sauvage). Peut-être parce que ça remue un tas de trucs en moi :hesite:

Après, effectivement, comme @Delphineee j'avais aussi lu Install (au collège, je viens de me rendre compte que ça datait!) et je me souviens avoir beaucoup apprécié.

Le pont flottant des songes, de Tanizaki était très beau également, dans mon souvenir, même si l'histoire est quand même assez alambiquée.

En tout cas merci pour toutes les suggestions les filles, je m'empresse de les ajouter dans ma wishlist!

Moi aussi "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" m'a beaucoup touché. C'était je crois le premier roman Japonais de je lisais mais surtout le premier livre qui m'a jamais vraiment émue, genre les larmes yeux en lisant c'était une première pour moi !
Je viens juste de lire "Je reviendrai avec la pluie" de Takuji Ichikawa. Ca se lit très rapidement et c'est vraiment beau avec une atmosphère très poétique.
Du coup je m'empresse d'aller jeter un coup d’œil à tes recommandations !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes