Merci pour cet article
J'ai lu le Mishima et le Murakami, mais je vais tenter le dernier. Il n'est pas cher en plus
De mon côté, je conseille :
-
Ikebukuro West Gate Park : plusieurs nouvelles autour des mêmes personnages qui se passent dans le quartier d'Ikebukuro (on suit un groupe de jeunes "délinquants" sur fond d'enquêtes policières et de yakuzas)
-
Je reviendrai avec la pluie : un très beau roman sur le deuil; un jour un père et son fils voient revenir chez eux la mère décédée il y a plus d'un an. Elle n'a aucun souvenir mais elle revient mettre un peu d'ordre dans ce foyer déboussolé par son décès.
-
La Ballade de l'Impossible d'Haruki Murakami : mon livre préféré
-
Je suis un chat de Natsuma Soseki : un classique de la littérature japonaise. On suit les aventures d'un professeur tokyoïte et de sa famille au travers les yeux de son chat. C'est plein d'humour et c'est très agréable à lire
-
La traversée du temps : le roman dont est librement inspiré le long métrage d'animation du même nom
-
Battle Royale : je l'ai lu y'a quelques années par curiosité parce que, quel passionné de culture japonaise n'a pas entendu parlé de cette histoire, et j'ai été très agréablement surprise. (je n'ai ni vu les films ni lu les mangas) Un très bon roman qui se déroule dans un Japon au future alternatif qui voit régulièrement des classes de 3ème sélectionnées pour s'affronter à mort sur une île, dans le but de récolter des données statistiques.
Pour l'instant, il n'y a que ça qui me vient à l'esprit mais c'est déjà pas mal
(J'adore tous les Kazuo Ishiguro mais c'est difficilement de la littérature japonaise puisque tous ses romans sont écrits en anglais et qu'il est considéré plus comme un auteur britannique
)