J'adore ces articles qui parlent de santé sans source et sans études.
(Parce que la seule source Pubmed citée c'est pas valable. Ca dit juste que l'allicine présente dans l'ail fraichement écrasé est antibactérien, fongicide etc. Ca ne dit pas à quelle dose, pendant combien de temps d'exposition, in vitro ou in vivo (et ça c'est la base), s'il y a une dose maximale à ne pas dépasser et une dose minimale efficace, si, si on le fait cuire/macérer/mélanger à d'autres composants, c'est toujours efficace, si c'est absorbé par la peau/le système digestif/les muqueuses etc etc).
C'est juste dangereux parce que les gens vont vraiment penser qu'ils peuvent tout résoudre avec le contenu de leur placard sans aller chez le médecin (ce suppôt de satan, vendu aux labos qui essaie de se payer son prochain voyage aux Seychelles avec l'argent du contribuable). Sur une mycose ou une verrue, à la limite ça peut traîner sans trop de problème mais sur (comme préconisé dans le blog de cette journaliste "spécialisée" de mes deux qui ne cite aucune source, comme toute bonne journaliste), une hypertension, une crise de goutte, une angine, une bronchite, un asthme, une allergie, herpès, otite, ça peut être catastrophique (surtout chez les enfants)
Arrêtez de penser que les remèdes de grand-mère c'est miraculeux et que c'est à réhabiliter au profit des médicaments classiques. Les remèdes de grand-mère c'est aussi les sangsues, les saignées, c'est un médecine basée sur l'expérience personnelle sans communication avec ses pairs avec un bon effet placébo et une grosse volonté de Dieu. C'est surtout une médecine faite à une époque où l'espérance de vie n'était pas bien longue et où les plus faibles et les mal-formés avaient été éliminés depuis longtemps (notamment entre 0 et 3 ans).
L'industrie pharmaceutique veut gagner de l'argent on est d'accord (tout comme n'importe quelle entreprise, tout comme cette journaliste qui vend son magazine, tout comme le Pr Joyeux, tout comme n'importe quel illuminé de la théorie du complot qui sort un livre), mais pour les labos pharmaceutiques avant de gagner de l'argent, ils doivent faire subir à leur nouvelle molécule un paquet de tests, ça prend plusieurs années et ça peut être refusé. Ces études sont publiées, peuvent être consultées et reproduites par d'autres équipes. Et si à la fin le médoc prouve son bénéfice/risque aux doses efficaces et sa supériorité par rapport aux précédents médicaments il a son AMM (autorisation de mise sur le marché). Des tas de médicaments ont cessé d'être remboursé juste parce qu'ils n'avaient pas plus d'effet qu'un placebo ou qu'il ne faisait qu'atténuer le problème (par exemple, ceux pour les hémorroïdes).
Sinon, Sophie Lacoste est rédactrice en chef du magazine Rebelle- Santé, vous pouvez y aller, c'est rempli d'assénations non sourcées, non prouvées. C'est juste la compilation de tout ce qu'il se dit dans le milieu complotiste. Il n'y a aucun esprit critique, aucune recherche de la preuve ou de la première source de l'information. Juste un paquet d'ineptie pour faire flipper les mères et finir de convaincre ceux qui étaient déjà persuadés que l'Etat nous mens et essaie de nous empoisonner.
Au bout d'un moment la connerie ça s'apparente à de la sélection naturelle, mais quand ça touche un enfant qui va mourir parce que ses parents auront été trop cons, ça me hérisse (et si
la rougeole ça tue encore) (le
véganisme et les méthodes de grand-mère, aussi, sur une bronchite) (
une otite ça peut tuer, soignée par homéopathie). J'ai pas été chercher très loin, juste tapé "enfant-une des maladies soit disant soignée par l'ail-mort" dans google, et les premiers liens renvoient vers des affaires de parents qui ont perdu leur enfant à cause de leur connerie.
Pour finir, j'ai découvert la zététique et la chaîne youtube
Hygiène mentale grâce à une madmoizelle sur un précédent topic, vous pouvez vous faire toutes ses vidéos, vous y apprendrez ce qu'est l'esprit critique et comment bien réfléchir face à une nouvelle information un peu racoleuse.
Il y a aussi le blog du
pharmachien (pharmacien québécquois, donc c'est pas tout à fait transposable à notre système, eux ont des médocs qu'on n'a pas et inversement)
Et la page facebook
VieDeCarabin qui vous montrera un peu mieux la vie d'un interne de base en médecine.