Ca a peut-être déjà été dit, mais je conseille toute l'oeuvre de Naoki Urasawa :
20th century boys -> un jeune adulte découvre qu'un mystérieux individu, Ami, utilise un "plan" inventé pour rire quand il était gamin avec ses copains pour conquérir le monde. Qui est Ami (LA grande question du manga), vont-ils réussir à le stopper?
Monster -> Kenzo, un chirurgien de génie sauve la vie d'un jeune garçon plutôt que celle d'un grand politicien, malgré les ordres. Sa carrière est ruinée, et en plus, il apprend des années plus tard que le petit est devenu tueur en série. Là encore, grosse machination à déjouer par ce médecin... No spoilers!
Pluto -> De célèbres robots (tirés de l'oeuvre d'Osamu Tezuka, on retrouve par exemple Astro Boy) sont tués les uns après les autres. Gesicht, l'un d'entre eux, mène l'enquête.
Il y a aussi Shintaro Kago (c'est très gore, très trash, mais très drôle et inattendu aussi. Je conseille Fraction, un petit one-shot qui en met plein les mirettes!).
Aussi, pour les ambiances glauques et horrifiques, il y a Junji Ito avec les séries Spirale (une petite ville est victimes d'incidents surnaturels, tous tournant -haha - autour de la spirale) et Tomie (une fille extrêmement belle et cruelle a des pouvoirs étranges; les hommes font ce qu'elle veut, comme hypnotisés, mais finissent par ne pas pouvoir s'empêcher de la découper en morceaux. Chaque morceau se régénère ensuite en une nouvelle Tomie) et toutes ses histoires courtes. C'est vraiment du fantastique au sens strict, à la Edgar Poe.
Il y a aussi La Loi d'Ueki, où des ados aux pouvoirs loufoques (le héros peut transformer des déchets en arbres) s'affrontent dans un tournoi. Ils ont aussi des talents, comme courir vite ou plaire aux filles, qu'ils peuvent gagner ou perdre au fil des combats. C'est super marrant.
Ou encore Claymore. Dans un monde un peu médiéval où les humains sont régulièrement dévorés par des démons qui se cachent parmi eux, les Claymores sont un groupe de femmes guerrières mi-humaines mi-démones chargées de défendre la population, sous le contrôle de mystérieux hommes en noir. C'est sombre et évidemment plein de révélations (no spoilers), et génial.
Et Rainbow, sur la vie dans les camps de redressement pour garçons du Japon d'après-guerre. Autant vous dire qu'à Auschwitz ils étaient à peine mieux lotis, mais les personnages sont attachants, le trait magnifique...
Et, le dernier parce que je pourrais en écrire des pages, Liar Game. Une fille naïve (je n'aime pas trop l'héroïne d'ailleurs, mais l'histoire est top) se retrouve embarquée dans un "jeu" où elle se voit confier deux millions de yens. Elle doit éviter de se les faire voler par son concurrent, tout en essayant de lui dérober ses deux millions à lui. Si elle perd, elle doit rembourser la somme qu'on lui a prêtée de force... Évidemment, le jeu continue avec plein d'étapes différentes. Ca ressemble pas mal à Death Note au sens où il faut se concentrer pour comprendre les stratégies mises en place pour chaque jeu. Et là encore, mystère sur la société qui organise cet espèce de racket (à chaque étape, les perdants sont endettés à hauteur de plusieurs millions de yens).
Bonne lecture!