Six mangas « d'auteurs » à (re)découvrir

25 Août 2014
19
12
64
A l'époque où je lisais pas mal de manga (au temps des dinosaures en fait), je me souviens avoir beaucoup aimé Blue, de Kiriko Nananan. C'est l'histoire de deux jeunes filles qui se rapprochent peu à peu, avec une ambiance intimiste et un trait très épuré. Il est assez triste, mais plus dans le genre mélancolie/nostalgie que dans les grosses larmes.

Sinon dans un style très différent je conseille les manhua (attention c'est chinois pas japonais) de Benjamin. Les histoires ne m'ont pas transcendée, c'est souvent centré sur une jeunesse perdue, un peu punk et en gros manque de repères. Mais par contre il a un trait très particulier et son utilisation des couleurs est merveilleuse.

Puisque je m'écarte du sujet, laissez moi vous parler de quelques manwha (cette fois c'est coréen héhéhé). Fantôme, de Suk Jung-hyun, a tout pour lui. Le dessin est superbe, très "réaliste" et très dynamique, les couleurs sont parfaitement maitrisées et le tout crée une ambiance sombre et futuriste qui sert bien l'histoire. On nous parle dans ce manwha d'une société post apocalyptique, où la criminalité est endémique et où les médias ont perdu leur âme. Dans ce contexte, des super soldats échappent au contrôle des autorités, qui vont tenter de les piéger pour couvrir des bavures, avec la complicité active des médias, justement.

Pour finir sur une note plus gaie, j'avais aimé Fever, de Park Hee-jung, qui se rapproche beaucoup plus du "manga pour jeune fille" mais que j'avais trouvé très frais. C'est l'histoire d'ados un peu perdu, qui se retrouvent sur les bancs d'une école "alternative" après avoir décroché du système classique. Tout n'est pas rose, mais il y a une certaine douceur dans leur cheminement, vers l'age adulte et l'acceptation de soi. J'ajoute que la serie est terminée (4 tomes).

Voilà c'est tout pour les recommandations de mamie Chalvert :coiffe:
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@Chalvert Ahhhh Benjamin, j'aime beaucoup le style ! Dans le hors sujet aussi, il y a My way de Ji Di qui m'a énormément touché autant dans le fond que la forme, c'est très beau et très poétique (c'est une des protégées de Benjamin, et pour le coup ses histoires sont géniales en plus de son style :))

Ça ressemble à ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon +1 pour Nana, qui doit certainement être mon manga préféré, très beau, très touchant (en espérant qu'on puisse avoir une fin un jour !)

Un petit peu dans le même esprit "tranche de vie" il y a Honey and clover, j'avais commencé par l'anime et j'ai une petite préférence pour celui-ci.
On suit l'histoire de plusieurs étudiants en fac d'art, ça n'a rien à voir avec les manges classiques dans les lycées/écoles, le ton est très posé, très touchant, et c'est drôle.

Le Sablier aussi m'avait beaucoup marqué (il faudrait que je les reprenne tiens). C'est un shojo mais avec un fond très mature, touchant et mélancolique. Ça approche pas mal de sujets comme la distance, le suicide etc...


Ça fait longtemps que je n'ai pas lu de manga qui m'ait vraiment emballe (à part le super l'attaque des titans, mais c'est un autre style :P), Complément affectif m'inspire pas mal du coup !
 
Dernière modification par un modérateur :
T

tom-chaton

Guest
@Fluotine Il y également Ravina the witch qui devrait sortir fin septembre aux éditions Venusdea ! :dowant: La date est repoussée depuis le mois de mai mais j'y crois.
 
23 Février 2010
186
466
4 764
Strasbourg
poupao.tumblr.com
@Twelve Ta description me donne envie je vais m'y mettre de ce pas! :) Genre là après ce post ^^

J'essaye de trouver des mangas à lire maintenant que j'ai appris que Naruto allait se terminer, ce qui me rend très nostalgique (hum oui je suis une très grande fan de Naruto :red:).
Sinon j'ai lu les classiques comme Kyo, Death Note, Nana (j'ai du mal avec celui-la d'ailleurs) mais finalement je ne m'y connais pas vraiment. Pour les mangas "d'auteur" j'ai simplement lu ceux de Jiro Taniguchi qui sont très beaux et que je conseille d'ailleurs (Quartier lointain étant son plus connu)!
 
29 Octobre 2013
33
49
389
poupao;4904985 a dit :
@Twelve  Ta description me donne envie je vais m'y mettre de ce pas! :) Genre là après ce post ^^

J'essaye de trouver des mangas à lire maintenant que j'ai appris que Naruto allait se terminer, ce qui me rend très nostalgique (hum oui je suis une très grande fan de Naruto :red:).
Sinon j'ai lu les classiques comme Kyo, Death Note, Nana (j'ai du mal avec celui-la d'ailleurs) mais finalement je ne m'y connais pas vraiment. Pour les mangas "d'auteur" j'ai simplement lu ceux de Jiro Taniguchi qui sont très beaux et que je conseille d'ailleurs (Quartier lointain étant son plus connu)!
En espérant que ça te plaise !
 
25 Août 2014
19
12
64
@Elyon64 : j'arrive pas à voir ton image mais du coup j'ai googlé et c'est vrai que c'est plutôt chouette, même si c'est pas le style que je préfère !
Merci pour la découverte, c'est vraiment mignon :puppyeyes:
 
L

ladydandy

Guest
Ai Yazawa, Mushishi et Naoki Urasawa, que du bon ! Mais je connaissais déjà et à part Mushishi ils ont quand même touché un public très vaste je trouve o_o. 

Sinon merci à toutes pour les suggestions ! J'ai vu passer des titres inconnus mais alléchants. 

Petite nouveauté du coup vue que je suis repassée à la bibli municipale et que la personne qui s'occupe des achats de mangas doit être un FOUTU génie du dégotage de titre cool. 

Du coup je profite des commentaires pour vous recommander (extrêmement chaudement) Solanin de Inio Asano (dont j'ai aussi emprunté un OS, on va voir ce que ça donne)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce sont encore des tranches de vie et ça traite du quotidien d'un groupe de jeunes adultes un peu perdus et tous très attachant. L'intrigue gravite autour d'un couple : Meiko et Taneda, qui lâchent l'un après l'autre leur boulot pour se chercher et découvrir ce que la vie peut offrir d'autre. Le trait est très particulier avec des visages "du quotidien" mais évidemment très expressif. Le dessin s'attarde avec beaucoup d'acuité sur des détails de routine, c'est hyper immersif et les dialogues sonnent très vrai (chapeau à la trad). La façon dont le couple est abordé est vraiment réaliste aussi et même si les Josei en parviennent à dire beaucoup de choses très juste sur les relations, l'apparente simplicité de Solanin qui nous présente des personnages très ordinaire, me semble encore plus vraie. 

BREF encore un coup de coeur ! En deux tomes série finie !
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Ca a peut-être déjà été dit, mais je conseille toute l'oeuvre de Naoki Urasawa :
20th century boys -> un jeune adulte découvre qu'un mystérieux individu, Ami, utilise un "plan" inventé pour rire quand il était gamin avec ses copains pour conquérir le monde. Qui est Ami (LA grande question du manga), vont-ils réussir à le stopper?
Monster -> Kenzo, un chirurgien de génie sauve la vie d'un jeune garçon plutôt que celle d'un grand politicien, malgré les ordres. Sa carrière est ruinée, et en plus, il apprend des années plus tard que le petit est devenu tueur en série. Là encore, grosse machination à déjouer par ce médecin... No spoilers!
Pluto -> De célèbres robots (tirés de l'oeuvre d'Osamu Tezuka, on retrouve par exemple Astro Boy) sont tués les uns après les autres. Gesicht, l'un d'entre eux, mène l'enquête.


Il y a aussi Shintaro Kago (c'est très gore, très trash, mais très drôle et inattendu aussi. Je conseille Fraction, un petit one-shot qui en met plein les mirettes!).

Aussi, pour les ambiances glauques et horrifiques, il y a Junji Ito avec les séries Spirale (une petite ville est victimes d'incidents surnaturels, tous tournant -haha - autour de la spirale) et Tomie (une fille extrêmement belle et cruelle a des pouvoirs étranges; les hommes font ce qu'elle veut, comme hypnotisés, mais finissent par ne pas pouvoir s'empêcher de la découper en morceaux. Chaque morceau se régénère ensuite en une nouvelle Tomie) et toutes ses histoires courtes. C'est vraiment du fantastique au sens strict, à la Edgar Poe.

Il y a aussi La Loi d'Ueki, où des ados aux pouvoirs loufoques (le héros peut transformer des déchets en arbres) s'affrontent dans un tournoi. Ils ont aussi des talents, comme courir vite ou plaire aux filles, qu'ils peuvent gagner ou perdre au fil des combats. C'est super marrant.

Ou encore Claymore. Dans un monde un peu médiéval où les humains sont régulièrement dévorés par des démons qui se cachent parmi eux, les Claymores sont un groupe de femmes guerrières mi-humaines mi-démones chargées de défendre la population, sous le contrôle de mystérieux hommes en noir. C'est sombre et évidemment plein de révélations (no spoilers), et génial.

Et Rainbow, sur la vie dans les camps de redressement pour garçons du Japon d'après-guerre. Autant vous dire qu'à Auschwitz ils étaient à peine mieux lotis, mais les personnages sont attachants, le trait magnifique...

Et, le dernier parce que je pourrais en écrire des pages, Liar Game. Une fille naïve (je n'aime pas trop l'héroïne d'ailleurs, mais l'histoire est top) se retrouve embarquée dans un "jeu" où elle se voit confier deux millions de yens. Elle doit éviter de se les faire voler par son concurrent, tout en essayant de lui dérober ses deux millions à lui. Si elle perd, elle doit rembourser la somme qu'on lui a prêtée de force... Évidemment, le jeu continue avec plein d'étapes différentes. Ca ressemble pas mal à Death Note au sens où il faut se concentrer pour comprendre les stratégies mises en place pour chaque jeu. Et là encore, mystère sur la société qui organise cet espèce de racket (à chaque étape, les perdants sont endettés à hauteur de plusieurs millions de yens).

Bonne lecture!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes