Le trône de fer, de RR Martin. Je suis un peu mitigée... Très bien à la première lecture, mais j'ai fait l'erreur de le relire, et une fois qu'il n'y a plus le suspense et qu'on n'est plus aussi impatient de lire la suite, on se rend compte des faiblesses de la narration, niveau littérature ça ne casse pas trois pattes à un canard.
A Song of Ice and Fire est faussement simple. Le style de pépé Martin n'est clairement pas de la grande littérature, le vocabulaire/ construction est assez simple (d'où la rage de certains fans contre une des traductions qui se voulait trop médiéviste...). Mais là où ça devient vraiment cool selon moi c'est dans la construction de l'intrigue, qui est très très riche... De quoi bien occuper les fans durant des années entre chaque tome, et il joue de ça ( on sent l'ecriture de scénariste)
C'est pour ça que j'ai bien aimé ma deuxième relecture... Une fois débarrassée des "OMG ! OMG! La suiiiiite!!!", j'ai pu plus me concentrer sur les "petits indices", les petites choses qui semblent parallèles à l'intrigue principale... On retrouve certains personnages version "incognito" ( c'est juste que le perso du pov ne connait pas ce type, n'y prête quasi pas attention, etc donc toi simple lecteur, tu fais pareil et tu fais erreur ! Parce que le péquin du coin tu finis par te dire qu'il ressemble beaucoup à machin que tu as croisé 2 tomes plus tôt, et qu'il n'a rien à faire ici...à moins que...)
Après, je suis complètement à fond sur cette saga, donc pas très très objective ah ah!
Sinon dernièrement, j'ai lu les 2 premiers tomes de The Expanse de Corey... Vraiment bien accroché à ce Space opera avec ses petites touches horrifiques. Se lit assez facilement, les personnages sont bien travaillés, l'intrigue gagne en complexité dans le T2 avec de nouveaux personnages...
Avant de prendre le T3, faut que je fasse le deuil des belles couvertures des premiers tomes... Parce que qu'est-ce que c'est moche! ( j'aime les couvertures de livre... Et que ça fasse joli dans ma bibliothèque)
Autres bouquins que j'ai eu beaucoup de mal à reposer c'est Les Sauvages de Sabri Louatah. Une saga à la fois familiale, politique, policière... Bref! C'est multifonction !
Tout commence le weekend du second tour de l'élection présidentielle : face à Sarkozy, le candidat PS d'origine algérienne, qui a de bonnes chances de l'emporter. En parallèle, on suit le mariage d'une famille à Saint-Étienne... Évidemment, tout ça va se lier, s'imbriquer et il va se passer beaucoup beaucoup de choses... Mais je ne peux pas en dire plus! Si ce n'est qu'à la fin du dernier tome on se dit "ouah! Et dire que tout commençait par un simple mariage en période électorale !"