Voilà quelques updates sur les sagas que j'ai lues :
Eragon, de Christopher Paolini. Quand on voit qu'il n'avais que 17 ans quand il a écrit le premier tome c'est juste époustouflant ! Un univers bien à lui, bien construit et cohérent, une histoire prenante, des personnages attachants...
Le Clan des Otori, dont j'avais déjà parlé. Je ne l'ai pas relu depuis mais j'en garde toujours un excellent souvenir.
1Q84, de Murakami. Un monde étrange, entre réel et onirique et une narration pleine de poésie (comme toujours avec Murakami d'ailleurs).
Le trône de fer, de RR Martin. Je suis un peu mitigée... Très bien à la première lecture, mais j'ai fait l'erreur de le relire, et une fois qu'il n'y a plus le suspense et qu'on n'est plus aussi impatient de lire la suite, on se rend compte des faiblesses de la narration, niveau littérature ça ne casse pas trois pattes à un canard.
Outlander (Le chardon et le tartan), de Diana Gabaldon. Je n'ai pas encore fini cette saga commencée après avoir vu la saison 1 de la série, mais elle me plaît globalement bien. Les tomes sont cependant inégaux (les tomes 4 et 5 traînent en longueur, je pense que j'aurais arrêté là si je n'avais pas acheté les 8 d'un coup), mais le 6 est génial. Même si je pense que les personnages féminins auraient pu être plus forts du fait notamment de la période à laquelle elles sont nées.
Acacia, de David Anthony Durham. Fantasy. C'est une histoire universelle sur le bien et le mal : un peuple peut-il s'appuyer sur l'exploitation d'autres peuples pour vivre heureux et dans la prospérité ? Pour les héros la réponse est non (heureusement, sinon il n'y aurait pas d'histoire) et chacun se bat contre l'ordre établi à sa manière. Ou comment un monde parfait peut s'écrouler dès qu'un grain de sable entre dans l'engrenage.
Sinon merci à je ne sais plus qui d'avoir fait remarquer que Lois Lowry a en fait écrit une saga ! Je n'ai lu que Le passeur et L'élue, sans voir de réel lien entre les deux (bon, je les ai lus il y a longtemps donc ça m'a peut-être échappé), mais je vais combler mes lacunes ! Ces livres (enfin surtout Le passeur) m'ont beaucoup marquée quand j'étais ado.