Six situations horribles quand on est toujours en retard

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Nastja ça va peut être pas t'être d'un grand secours, mais concernant ton travail, il est très possible que tu sois plus sévère avec toi que tes collègues. Surtout si ton retard ne désorganise pas le travail collectif (ce qui n'a pas l'air d'être le cas apparemment). Si ça ne procure pas une surcharge pour tes collègues. Si ça ne représente pas un manque à gagner pour ta boîte. Si tes managers ne t'en ont pas le fait le reproche. Il n'y a peut être que toi qui souffre de tes retards au travail.
Et puis ça dépend de ton boulot, mais généralement on sait faire la différence entre les gens en retard, désorganisés mais bosseurs et les gens qui ne bossent pas. Franchement, si tu fais ton boulot par ailleurs, tu es tout à fait légitime pour donner ton avis et intervenir en réunion.

Et puis comme l'a dit une autre mad avant moi, ta propension à arriver en retard ne te définit pas : tu es une personne, avec un caractère, des compétences, des envies, des centres d'intérêts... Être en retard c'est une modalité de ton organisation, mais ce n'est pas suffisant pour te connaître. Tu as le droit de changer, tu as le droit de ne pas être "la collègue qui est toujours à la bourre". Et quand bien même tu n'y parviens pas, tu as le droit d'être "la collègue qui est toujours à la bourre" et aussi d'être compétente, d'être intégrée, et d'avoir une relation sociale avec tes collègue : l'un n'empêche pas l'autre.
Après, je suis d'accord que le rôle de tes managers c'est aussi de ne pas laisser des dérives de ce type arriver.

@Coco l'asticot franchement, très souvent les personnes en retard soufrent déjà bien assez : elles perdent de l'argent (en ratant des trains, des avions, des covoit, des rdv), elles manquent des choses importantes (aux fêtes, aux spectacles, au ciné), elles perdent en vie sociale (certaines personnes finissent par ne plus inclure les retardataires chroniques dans leurs activités), elles ratent des opportunités professionnelles... Pas besoin d'espérer qu'elles soient "punies".
 
Dernière édition :
16 Août 2017
563
1 542
564
Non mais attendez j’appelle pas a ce que les retardataires soient fouettés fesses nues sur la place du village non plus mais on va redescendre sur terre deux secondes, évidemment qu’au boulot on est sensé arrivé à l´heure c’est juste une notion de respect élémentaire qu’on apprend dès le stage de 3e!!
Et évidemment trop de retard ça peut amener à des sanctions ou une mauvaise image de la personne ...j’ai l’impression que c’est assez évident.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Hello par ici ;)

Moi je suis la fille super en retard ou super en avance ;D
Non en fait pour le boulot je suis la plupart du temps à l'heure, j'aime bien arriver même 30min en avance. Comme ça j'ai le temps de me changer, boire un thé, fumer une clope, papoter avec mes collègues.
Pour les trajets en train et en avion, j'aime arriver au moins 30min en avance pour les train et 2h pour les avions. J'ai le temps de me poser, prendre un café et un truc à grignoter, etc.

Par contre j'avoue que pour les rendez vous médicaux je suis souvent en retard depuis ma maladie (auto immune et dépression chronique). Je crois que ça m'angoisse d'y aller. Pareil pour retrouver des amis. D'ailleurs depuis janvier j'annule systématiquement au dernier moment et je culpabilise à mort. En fait j'angoisse trop de sortir de chez moi. Je suis en arrêt maladie depuis un moment. J'aime être chez moi, dans ma bulle. Je me suis créé mon cocon. Mais du coup je rate énormément de choses de l'extérieur. Je n'ose plus sortir. Et j'arrive pas à l'expliquer à part à mes meilleurs amis. Je sais que j'ai perdu beaucoup de monde depuis quelques mois. Je m'en accommode. J'en ai marre de me justifier, je culpabilise encore plus.

Et le truc où je suis le plus en retard c'est l'administratif. Mais c'est dramatique en fait. Genre j'ai failli me faire virer trois fois cette année car j'ai mis deux mois à envoyer des arrêts maladies....je sais qu'il faut que je les envoie. Je culpabilise tous les jours. Mais c'est tellement compliquer de sortir de chez moi pour aller à la poste...que je recule jusqu'au dernier moment. J'ai déjà vu un psy et je suis sous anti depresseur. Ça m'a aidé à ne plus être déprimée. Mais je vais plus chez ma psy car j'ai peur de sortir de chez moi...lol !

Bref
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Gabelote
Franchement mon retard n'a aucun impact sur la productivité de la boîte ou des autres. De toutes façons on me l'aurait déjà fait savoir si c'était le cas.
Par contre je sais que mes collègues sont sévères à ce sujet. Une fois à un pot ils parlaient d'une employée d'une boîte pour laquelle ils faisaient une mission et ils disaient qu'elle arrivait tard le matin et que les gens comme ça étaient inutiles. Inutile de te dire que je suis allée me terrer dans un coin en attendant de partir.

Une autre collègue (qui est partie depuis car elle n'aimait pas l'ambiance ni le management) me disait qu'une autre collègue venait systématique à la pause déjeuner pour demander où j'étais et que je prenais trop de libertés. A mon retour en panique je demandais ce qu'elle voulait et ma collègue me disait : "non non elle voulait rien, juste savoir pourquoi t'étais pas là". J'ai déjà bossé avec cette collègue en question et ça se passait bien, je lui envoyais les documents à temps et j'étais à l'heure à nos réunions (en même temps elles avaient lieu en milieux de journée dans la salle à côté donc ça aurait été difficile d'être en retard).

Je pense justement que mes collègues ne s'en fichent pas et qu'ils le voient comme un traitement de faveur. Et je reconnais qu'on en dirait un, ils pensent peut-être que je me prélasse le matin ou que je viens en touriste. En réalité je dors 4-5h par nuit (parce que je me couche à pas d'heure - ça aussi c'est un problème que j'ai depuis plus de 10 ans et que je n'arrive plus à gérer. Je manque de sommeil, ça a des conséquences sur ma santé en ce moment, ça empire grave mon moral, ça accroît mon anxiété, ça me fait prendre du poids, ça empire l'état de ma thyroïde et ça me donne un air entre meuf vraiment pas fraîche), je saute le petit-déjeuner, parfois le shampoing, je ne me maquille pas et j'enfile n'importe quoi. Je suis en panique dans les transports dès que le métro s'arrête 10 secondes de plus aux stations.
Le soir, par culpabilité, je reste plus tard même si je n'ai rien à faire pour compenser le matin ou bien je mange dans mon bureau devant l'ordi.

J'ai toujours admiré les gens organisés et j'ai toujours essayé de les imiter mais ça tombait toujours à l'eau.
Parfois mon cerveau se fait des nœuds avec les horaires (ça arrive surtout la nuit) mais ça m'est arrivée de me réveiller en panique à 5h00 du matin (comme ça façon mauvais pressentiment) être au bord de la crise de larmes en m'habillant à l'arrache et au moment de sortir réaliser qu'il est 5h00 du matin (en voyant qu'il fait nuit). En fait, sans l'expliquer mon cerveau avait fait un calcul bizarre du type = 5 heures = 17h. 7+5 =12h, merde j'ai dormi jusqu'à midi!!!
Bon ce genre de truc ne m'arrive que rarement quand je manque cruellement de sommeil et qu'un coup d'adrénaline s'est immiscé dans mon cerveau pour me réveiller de force (et en grosse crise de panique). J'ai le pouls qui doit passer de 78 à 110 en 5 secondes.

Je ne demande pas à ce qu'on me comprenne et qu'on accepte mes retards. Je dis ça à toutes celles qui sont gênées par les retardataires. Je tiens juste à dire que ce n'est pas du "je m'en foutisme" pour ma part. Il me reste peu d'amies (que je n'ai pas perdues à cause des retards mais avec l'éloignement) et celles que j'ai sont presque toutes des retardataires. Je ne sais pas si elles sont "je m'en foutistes" ou pas mais quand je suis en retard pour elles je stresse également.
Quand je rate mon train et que j'appelle ma mère pour l'avertir, elle commence toujours par : "je le savais... t'es vraiment une bonne à rien. Encore 100 balles jetées à la poubelle. Si ça te fait plaisir !"

Le seul conseil que je peux donner aux gens ponctuels c'est de suivre le plan et de ne pas attendre la personne. La personne n'est pas là à heure + 5mn vous partez ou vous allez voir le film seule. Ou vous lui demandez 30mn avant si elle est en route pour de vrai. Si elle vous avoue que non vous annulez.

Pour le travail, ma mère m'avait dit que les collègues préfèrent 1000 fois quelqu'un de ponctuel que quelqu'un de compétent et que jamais de ma vie je ne m'en sortirai en arrivant en retard. Je crois que c'est un peu le même procédé que pour les gens qui partent "trop" tôt. C'est mal vu.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Nastja Il eme semble qu'il existe des applis qu'on peut programmer pour qu'elles sonnent toutes les minutes. Peut-être que ça pourrait te servir de «béquille», voire corriger ton horloge interne.
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Khyra
Aujourd'hui j'ai testé une appli de tâches et je suis déjà en retard sur 3 tâches. Ça me fout déjà le stress alors que ce sont des tâches basiques du genre : préparer le repas et me démaquiller.
J'ai tout listé pour ce soir, j'ai même mis une tâche : "éteindre la lumière principale et laisser la lumière de chevet pour me préparer à dormir" et "se brosser les dents".
Non pas que j'oublie de me brosser les dents, mais je suis capable de le faire à 2h du matin en mode "je suis crevée et j'étais où de 20h à 2h du matin???" (Spoiler : chez moi)

J'ai l'impression d'être un bébé qui a besoin qu'on lui tienne la main.

Personne ne m'a jamais confrontée directement sur ça. Ça a toujours été soit sous forme d'insinuations peu sympas (le genre qui te font te sentir très mal et qui t'empêchent de réagir surtout que t'es jamais sûre à 100% d'être visée) ou bien dit à des tiers mais pareil, je ne vais pas aller voir la personne qui n'est pas venue me voir directement pour lui demander des explications. Surtout que ça ressemblerait à un règlement de comptes alors que je me sens honteuse de la situation en elle-même.
Donc tant que personne ne vient me voir directement (et en privé ça serait plus sympa) je ne peux pas vraiment en discuter et à moins que la personne soit bienveillante je me vois mal lui dire que "j'ai un problème", ça fait tellement pas mature...
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Khyra
Des copines m'ont déjà fait des reproches mais il y a très très longtemps.
Quant aux collègues ils ne disent rien parce qu'ils ont peut-être l'impression de se plaindre pour rien vu qu'on ne bosse pas ensemble. Ils auraient peut-être l'impression de se plaindre sans motif. Par contre ils n'en pensent sûrement pas moins.
A leurs yeux je suis grillée et sûrement au niveau de la direction. Jamais je n'oserai leur demander une augmentation ou quoique ce soit. Pourtant ils sont satisfaits de ce que je fais et ils n'hésitent pas à me le dire. Mais je dois être perçue comme une sorte de stagiaire je pense.

Alors ce ne sont pas les tâches en elles-mêmes qui me stressent mais le fait d'avoir *encore* dépassé la deadline. Dans ces moments-là je désespère de ne jamais y arriver.
Et malheureusement j'ai également un problème d'anxiété et de dépression. Ca fait un gros combo peu propice à la gestion de projet ou à l'accomplissement de tâches. Déjà que je procrastine beaucoup :erf:

@Nienke
Je ne sais pas pourquoi je confonds 5h avec 17h. Enfin si, 5h de l'après-midi ça fait 17h mais je crois que quand ça se produit je suis terriblement en manque de sommeil et je perd tout repères (un peu comme quand je me réveille en pleine nuit dans le noir et que je ne me souviens plus où je suis pendant quelques secondes). C'est assez flippant.
C'est un peu le même mécanisme que quand je rate mon arrêt ou que je marche sans but sans être vraiment présente. Parfois je me dis : "j'ai marché tout ça??"
Je suis rarement dans le moment présent et j'ai l'impression de me perdre dans le monde parallèle de mes pensées. Quand je redescends sur terre, plein de minutes se sont écoulées et je suis à la bourre.
ça m'arrive même le week-end où d'un coup la journée est foutue parce que j'ai fait je sais pas quoi jusqu'à 18h30 et qu'il commence à faire nuit. :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes