SKAM et ses (nombreux) remakes

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 357025
  • Date de début
29 Mai 2017
123
726
1 654
Je débarque par ici avec mes gros sabots :ninja: (et je vais me faire jeter des cailloux dessus je sens XD)

Je suis une fan de skam que j'ai découvert par hasard juste avant la diffusion de la saison de Sana en Norvège (que j'ai donc suivie "en live" :puppyeyes:), donc avant tout le battage médiatique qu'il y a eu autour. J'ai tout de suite eu un crush énorme pour Noora, dès la saison 1, même si j'ai aussi un gros coup de coeur pour Eva :jv:. Quand j'ai vu que ma série préférée allait être adaptée, je me suis bien entendue jetée sur l'adaptation française. Et ok, elle est loin d'être parfaite sur tout plein d'aspects, il n'empêche que j'aime toujours autant cette série d'amour. J'aime l'immersion offerte par les différents réseaux sociaux, et l'instantanéité des clips, et la diversité des personnages.

Par contre, pour autant que j'ai aimé la saison d'Isak&Lucas (personnages que j'aime énormément hein, ne vous méprenez pas !), j'avoue que je suis assez "lasse" du fait que skam soit toujours réduit à cette saison et que ce soit souvent la raison pour laquelle les gens choisissent cette série. Alors je suis très contente qu'il y ait de la représentation parce que autant côté LGBT que côté MI, ça manque cruellement dans les contenus proposés aux adolescents, autant je trouve ça tellement dommage pour tous les autres personnages, les autres saisons et les autres problématiques développées qui sont à mon sens tout aussi caractéristiques de pourquoi cette série est si bien mais qui sont souvent passés sous silence.
J'en suis presque venue à être blasée du couple "Isak/Even" et (Lukas/Eliott) à force de les voir apparaître partout, de voir les gens râler dès qu'ils n'apparaissent pas dans un clip, etc. En tant que personne pan, j'aime avoir de la représentation, mais je l'aime tout autant avec Alexia par exemple, et là j'ai vu moins de fans crier au scandale quand elle n'apparaît pas dans une scène. Bref, j'en suis venue à trouver le personnage d'Eliott carrément surcôté justement à cause de tout l'engouement qu'il y avait derrière. Mais je crois que je me fais du mal en allant lire les commentaires sur tumblr à la sortie de chaque séquence :yawn:

Et contrairement à beaucoup de monde sur les internets visiblement, j'ai beaucoup aimé la saison inédite d'Arthur, qui m'a énormément apprise, et qui est souvent réduite à quelques ressorts discutables (le coup de la voiture par exemple) alors qu'il y a beaucoup de positif à côté également.

Concernant la saison 7, rien à redire pour le moment, j'ai apprécié retrouver cette série même si c'est un autre crew, et je suis déjà follement amoureuse de Jo. <3

tl;dr J'adore skam mais je trouve les gens beaucoup trop prompt à râler à son sujet :ninja:
 

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
C'est marrant l'idée d'un couple Noora et Eva ne m'a jamais traversé l'esprit :halp:
Aller je vais le dire au risque qu'on me lance des cailloux ... je shippais totalement Noora et William
(Oui c'est un con on est bien d'accord)
Pour ma défense j'avais 18 ans quand j'ai vu la série, je m'identifiais beaucoup à Noora, et William était le sosie de mon ex dont j'étais encore folle amoureuse :lunette:
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 482
5 324
Ouuuh mais ce topic est actif c'est trop bien !:dowant:
J'ai pas encore tout lu mais je voulais juste dire que je comprends tout à fait @Sixtiine ce que tu dis à propos de Lucas/Elliot (et ça vaut aussi pour isak/even mais bon pour eux je suis plus cliente du fan service :cretin: ). Je plaide coupable pour ne jurer que par cette saison, et c'est vrai que les autres (la saison quatre notamment, que je trouve vraiment différente sur le sujet des séries pour ado habituelles) sont beaucoup moins mises en avant. Autant les apparitions de Isak et Even qui déménagent dans la saison suivante étaient chou et permettaient de garder un oeil sur leur petite histoire, autant les scènes du lapin à la ferme avec Elliot m'ont gentiment fait lever les yeux au ciel. La présence d'Elliot en saison 6 est chouette, mais il a quand même le second rôle dans deux saisons, c'est pas juste ! Et oui Alexia est si cool ! <3 Heureusement qu'on la revoit un peu en saison 5 ! Saison qui m'a d'ailleurs beaucoup plu. (Qui a appris quelques signes suite à cette saison ? Hein dites, je ne suis pas la seule ? :ninja:)

@Tessadora Pour le peu que je l'ai vu, j'ai bien aimé Senne aussi ! Il est bien plus humain et sympathique que les autres Willelm. :cretin:
J'ai hâte de voir la saison qui inclue Viri alors, même si ça implique de se recoller l'histoire de Nora. Je trouve son histoire à chaque fois difficile à digérer :erf:, et en plus de ça cette Nora là ne me plaît pas mais je ne sais pas pour quelle raison. Il me manque peut-être la saison avec Eva pour pouvoir l'apprécier.
 
M

Membre supprimé 357025

Guest
Avant que j'oublie : je suis plongée dans des fics Isak/Even depuis la fin de la semaine dernière et j'ai trouvé tellement de PEPITES que j'ai les yeux comme ça :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::dowant:

(Et je veux tellement répondre à tous vos messages, je m'en sens juste pas le courage ce soir, parce que je SAIS que je vais encore écrire un pavé :lol::yawn:)

Eva & Noora :jv:
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 482
5 324
@Souad75 Non mais tu peux par exemple retrouver skam France sur france TV slash (il y a une playlist youtube d'ailleurs). Et il y a peut-être des équivalents pour les autres versions.
 
23 Avril 2015
34
91
2 884
Pour ma part j'ai entendu parler de Skam (version originale - Norvège) en 2019. C'est la comparaison avec Skins qui m'a attirée, ainsi que le fait que ce soit une série norvégienne.
J'ai regardé les 4 saisons de Skam Norvège en peu de temps, grosse claque. :loveeyes:

J'ai appris qu'il y avait une adaptation française mais qui est était un quasi copié collé donc je n'ai pas regardé (trop peur d'être déçue). Skam France a suscité mon intérêt quand j'ai su qu'ils allaient dépasser la série originale en proposant des scénarios inédits (car j'étais frustrée qu'il n'y ait eu que 4 saisons dans Skam Norvège) donc je suis passée direct à la saison 5 de Skam France. Je n'avais pas une super liste de qui correspond à quel personnage de la version norvégienne comme celle située dans le 1er message de ce topic :top:donc j'ai probablement loupé des trucs en prenant le train en marche de la version française mais tant pis.

Du coup depuis 2020 je regarde donc Skam France au fur et à mesure des diffusions (j'attends le vendredi soir par contre pour regarder l'épisode de la semaine, le concept de regarder ça en bouts de 3 minutes au fil de la semaine je trouve ça trop frustrant :ko:).
Je trouve que c'est vraiment une chouette série (personnages, musiques, ambiance, thèmes, émotions...).
Le thème sur la surdité en saison 5 me tient très à cœur (je regardais la série "Switched at birth" pour ceux qui connaissent ?) donc j'ai été emballée !
Le thème de la saison 6 sur la santé mentale (et les addictions) était aussi bien traité (je crois que de manière générale le point fort de Skam Norvège et de Skam France c'est vraiment le réalisme autour des émotions, des relations humaines, du mal-être adolescent même si j'ai plus vraiment l'âge ça me parle toujours autant :rire:)
Et je trouve que la saison 7 démarre fort, affaire à suivre...
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 646
2 564
30
C'est rigolo que je tombe sur ce topic parce que je suis justement à fond dans une phase Skam en ce moment !

J'ai donc commencé comme la plupart d'entre vous avec la version originale. J'ai regardé la première saison centrée sur le personnage d'Eva qui m'a beaucoup touchée (j'ai bien aimé sa relation avec Jonas même s'ils avaient leurs problèmes)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aimais bien le groupe des filles, j'avais un petit faible pour Vilde malgré ses côtés insupportables, mais par contre j'ai été INCAPABLE de regarder la saison 2 avec Noora, alors qu'elle est super intéressante dans la saison 1, tellement dommage qu'ils se soient sentis obligés de la caser avec ce crétin de William :gonk: Je ne doute pas qu'il a ses moments cool dans le reste de la saison, mais j'ai trouvé la base de cette relation tellement toxique (= le chantage) que j'ai pas du tout accroché et j'ai arrêté après le premier épisode. J'aimais la Noora badass qui le rembarre avec classe et élégance dans la première saison, je pense que ça aurait dû s'arrêter là.

Et puis bon, la saison 3, qu'on ne présente plus, dont je connaissais déjà quasiment tout le contenu avant même de l'avoir vue grâce à Tumblr :cretin: J'ai beaucoup aimé, le couple IsakxEven mignon comme tout, le thème de l'acceptation de son homosexualité, la représentation des maladies mentales. Puis je sais pas pourquoi, j'ai jamais enchaîné sur la saison 4, par manque d'intérêt sans doute.

Et c'est cette année que je me suis mise à Skam France <3 J'ai zappé les deux premières saisons par manque d'intérêt pour ce qui m'est apparu surtout comme un copier/coller de la série originale. J'ai vu quelques extraits et je trouve le jeu d'acteur pas terrible (Lucas :gonk: Imane :gonk:), les dialogues sonnent faux, ça manque de naturel. Puis je trouve que l'intrigue de la saison 1 ne colle pas tellement au personnage d'Emma tel qu'on apprendra à le connaître plus tard : blasée, détachée, un côté un peu balec' et brut de décoffrage mais en même temps aimante et intuitive, c'est pas le même personnage qu'Eva quoi, bien que je les adore toutes les deux. Puis bon du coup pour la saison 2 j'avais les mêmes réserves pour le couple Manon/Charles que pour Noora/William :cretin: Même si j'ai regardé quelques extraits et j'ai bien aimé l'aspect sororité quand les filles soutiennent Manon après sa mésaventure avec le frère de Charles.

C'est à partir de la saison 3 que la série trouve vraiment son identité propre, à mon sens. Et mon dieu la saison 3 <3<3<3 Elle surpasse à mon sens l'original : les acteurs, la mise en scène, la photographie, la musique, etc, tout est génial. Lucas est terriblement attachant (et pourtant c'était pas gagné au vu des premières saisons :cretin:), on vibre pour lui autant dans ses peines que dans ses joies. Tout est très intense et ça correspond bien aux émois adolescents je trouve. Les dialogues sont pour le coup bien plus crédibles, le ton est plus juste, puis il y a un certain humour qui ne manque pas de charme. On a vraiment l'impression d'avoir affaire à des ados français et c'est rafraîchissant. J'ai bien aimé les messages que cette saison véhicule : l'importance d'une communication honnête entre amis, de faire confiance à ses proches malgré la peur du rejet, le fait qu'absolument tout le monde peut merder et donc que ce qui compte c'est de le reconnaître et de présenter ses excuses. C'est vraiment des valeurs saines à inculquer aux jeunes, à mon sens (et moi je parle comme une vieille :lol:).

Grosse déception pour la saison 4 qui est vraiment pas terrible je trouve. C'est dommage parce qu'Imane est un super personnage, on sent que l'actrice est plus à l'aise et ses scènes dans la saison précédente sont vraiment bonnes. Les thèmes abordés promettaient du lourd : le racisme, la religion, le port du voile, le rapport à la foi quand on est adolescente, les difficultés d'intégration en tant que jeune fille noire dans un lycée huppé du 16e, etc, enfin ça aurait dû être de la dynamite. Et finalement j'ai trouvé que l'ensemble manquait de force, de rythme, il y a pas mal de longueurs, le triangle amoureux n'a à mon sens pas grand intérêt, le conflit avec Ingrid était pas non plus des plus passionnants, etc. Et surtout, j'avais bien du mal à compatir aux malheurs d'Imane sachant que les trois quarts du temps c'était elle qui se les créait toute seule :lol: On comprend au fond ce qui motive ses incertitudes et ses revirements, surtout par rapport à Sofiane, mais ça ressort pas très bien dans l'histoire et elle devient plus agaçante qu'autre chose. J'adore ce personnage tout le temps sauf dans la saison qui lui est dédiée, c'est quand même un comble :lol:

Par contre énorme coup de coeur sur la saison 5, alors qu'Arthur était pas un personnage qui m'intéressait spécialement à la base (c'est donc l'inverse d'Imane :lol:). Je trouve qu'ils ont réussi à faire un truc très chouette autour du handicap, du capacitisme, de la surdité, informatif sans tomber pour autant dans le didactique un peu lourd. J'ai bien kiffé suivre les dialogues en langue des signes, tu finis par comprendre un peu la logique derrière les gestes et c'est passionnant. J'ai beaucoup aimé l'importance accordée aux liens d'amitié, dans la continuité de la saison 3, je trouve encore une fois super d'envoyer ces messages au public adolescent de la série. Puis l'amitié Basile/Arthur <3<3<3 Alors bon c'est vrai qu'il y a des passages très mélodramatiques qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue de fond (l'accident de voiture, bon). Mais j'ai bien aimé la gestion du triangle amoureux ce coup-ci, et la conclusion à laquelle les personnages concernés en arrivent. Et puis Noée <3

Un peu rapidement sur la saison 6, c'était inégal, j'ai trouvé que certaines scènes étaient très fortes (le discours de Lola à l'enterrement de sa mère notamment) et d'autres plus convenues. J'ai pas tellement accroché à la relation Lola/Maya parce que j'ai trouvé que cette dernière manquait finalement de personnalité, elle réagit surtout à ce que fait Lola et c'est assez fade du coup. C'est dommage parce que l'idée de mettre en scène une relation lesbienne était cool. Pareil, la mifa (les potes de Maya) est vraiment amenée avec des gros sabots, elle sert clairement de remplacement au gang d'origine et ça aide pas à s'attacher aux personnages. Et l'intrigue en général est globalement super prévisible, même si le thème de base (l'addiction, les comportements auto-destructeurs) est intéressant. Pour la saison 7, j'aime beaucoup l'actrice qui incarne Tiff donc je suis plutôt enthousiaste + le thème m'intéresse beaucoup, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de fort là-dessus. Je trouve aussi l'initiative de mettre en lumière ce phénomène plutôt bonne, c'est méconnu et ça peut avoir des conséquences dramatiques.

Pour finir ce post à rallonge, je suis complètement d'accord avec toi @Sixtiine sur l'aspect un peu omniprésent de la relation Lucas/Eliott :lol: C'est vraiment frappant dans les commentaires Youtube, ça tourne très souvent autour d'eux même quand ils ne sont pas présents dans la scène/l'épisode :lol: Limite si Eliott est pas le Dieu sur terre/le gourou de la série, dès qu'un personnage a un problème t'as forcément un commentaire avec plein de likes en mode "il devrait aller en parler à Eliott", quand bien même le personnage en question n'est pas du tout proche de lui :lol: D'ailleurs ça me fait rire parce que la série est quand même très irréaliste sur certains points, t'as la moitié des personnages qui vont et qui viennent sans aucune supervision parentale, ils font leur petite vie dans des appartements spacieux et sublimes, bon :cretin: Le summum c'est dans la saison 5 quand Lucas et Eliott font une fête pour leur pendaison de crémaillère, on croirait visiter l'appart d'un couple de trentenaires, les deux ont l'air super à l'aise dans leur intérieur bourgeois +++ alors qu'ils ont pas la vingtaine (et Lucas est encore lycéen), très crédible globalement :cretin:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 357025

Guest
Merci beaucoup pour vos réactions à ce sujet, ça me fait tellement plaisir que vous soyiieez nombreu.x.se.s à participer :puppyeyes::dowant:<3
Je vous demanderai juste, si vous parlez en détail des intrigues ou des personnages, de mettre ces passages en spoilers, s'il vous plaît :jv: @Winky @Flopidou
Merci beaucoup !

Je sens que je vais pondre des pavés ce soir en rentrant du boulot... :yawn:
Je veux réagir sur plein de choses qui ont été dites, donc préparez-vous à un roman ! :yawn::dowant:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes