eriador;4460916 a dit :
Un article qui fait plaisir ! J'avais peur qu'on démonte mon nouveau coup de cœur cinématographique
J'ai tellement aimé ce film. J'ai aussi été surprise par le jeu d'acteur de Chris Evans, pour une fois qu'il n'incarne pas un beau-gosse sans cerveau. Je suis d'accord avec toute votre critique donc je ne vais rien dire de plus.
Juste une question : est-ce que ça vaut le coup de lire la BD après avoir vu le film ? Est-ce qu'il y a des choses qu'on ne voit pas dans le film ?
J'ai lu la BD après avoir vu le film (les adaptations, c'est mon grand dada) et en fait... Ca n'a rien à voir. Mais l'adaptation est génialissime parce qu'elle garde tout l'esprit de la BD. Si les personnages ne sont absolument pas les mêmes, les enjeux, symboles, ambiances sont identiques. Je n'ai lu que le premier, pas accroché au deuxième arc. J'ai été scotchée par la fin du volume 1, j'en suis sortie le souffle coupé, à la manière d'un
1984. Le film pourrait être vu comme un quatrième tome de cette série. Tout comme j'aurais aimé voir les aventures des deux personnages du volume 1 à l'écran, j'aurais adoré lire les aventures de nos survivants sur papier.
Concernant le film, il est une de mes grosses claques de 2013. J'en suis sortie déroutée la première fois, ce qui est souvent bon signe à vrai dire. Après avoir lu plein d'avis, de critiques, j'ai mis le doigt sur ce qui m'avait un peu gênée (l'ambiance et le rythme sont vraiment étranges) mais surtout sur le fait que c'est ce qui faisait de ce film un OFNI majestueux. Alors certes, c'est pas très jojo, mais c'est ça les dystopies, et j'adore ça, quand on en vient à détester l'humanité, à ne plus voir d'espoir nulle part. C'est délicieusement glaçant (non je ne suis pas creepy
). Mon père était pire que moi, il a vu dans la fin un truc encore plus pessimiste :
En parlant de la musique : WAH LA CLAQUE. Elle est superbe, mes préférées sont
'Axe gang' (cette SCENE
c'est probablement ma préférée),
'We go forward' et
'Seoul Train'. Voilà, écoutez-là toutes
Pour conclure : putain de film. Ca m'attriste, il n'aura sans doute pas un succès que j'estime mérité en France