Sobres, les fabricants de « vraies » baguettes magiques clashent J.K. Rowling et les Potterhead

14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Houlà le débat peut vite devenir houleux !
Étant versée dans pas mal de choses ésotériques je vois de quel.les sorcier.e.s il s'agit et je peux comprendre ces personnes en colère. Avec Harry Potter on est dans de la pure fiction où agiter une baguette et prononcer une formule produit un effet visuel et physique. La "vraie" magie est bien plus subtile que ça et une fois encore le monde se divise entre celleux qui y croient et celleux qui n'y croient pas, chacun.e étant bien sûr dans son droit.
Je pense que si les vendeurs sont si en colère c'est parce que les potterhead achetant ces baguettes n'y voient pas le "vrai" pouvoir qui y est associé et n'y voit que leur fantasme de magie. C'est donc assez insultant au final de se voir déposséder de ses outils par des personnes qui ne savent pas s'en servir et n'y croient probablement pas.
PS: Je trouve que Jk Rowling est vraiment désagréable dans ses twits ! Cette femme m'énerve de plus en plus ! Pourtant j'aime beaucoup la saga HP, je l'ai relue il y a peu mais là je parle de la personne.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Je comprends tout à fait le vendeur. Il faut distinguer ce qui appartient au sacré et ce qui appartient à la pop-culture.
Si ces baguettes sont faites et vendues pour un usage sacré, alors il est évidemment très irrespectueux de les acheter pour faire joujou avec. Surtout que les religions minoritaires sont déjà bien ridiculisées au quotidien, voire carrément encore considérées comme la création du diable (bah oui, détruire nos temples, construire par dessus, et cramer les récalcitrants pendant des siècles c'était pas assez, quand on entend certains discours ça fait peur).
Les sites de produits dérivés d'HP existent, c'est là qu'on achète des baguettes de fans, pas dans les boutiques éso ! (parole d'une potterhead :happy: ). Et si vraiment pour une raison obscure (sûrement esthétique) les baguettes sacrés vous attirent trop, bah, ne faites pas savoir au vendeur que vous l'achetez juste pour la déco, soyez au moins discrets pour éviter de froisser :rolleyes:

Je suis déçue de sa réaction... Elle fait clairement une différence arbitraire de traitement entre les religions dominantes qu'elle respecte habituellement, et les religions nouvelles comme la wicca ou la résurgence des religions ancestrales comme les paganismes européens. Ce qui est ironique sachant que c'est dans ces croyances qu'elle a puisé beaucoup d'aspects de sa saga :rolleyes: (les runes, le bal de Yule, la magie, les créatures, les légendes, certains perso, certains sorts inspirés de vrais rituels, certains lieux...) Un peu de respect en échange ça sera sympa :erf:
 
Dernière édition :

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
Je suis d'accord avec les commentaires de dessus. Ça m'étonne pas que des gens se sentent froissé.e.s quand on assimile leurs croyances à une fiction qui n'a pas grand chose avec elles...
C'est bien révélateur quand on lit ce que dit Mariella:
C’est tellement stupide. C’est comme si McDonald’s refusait de servir des Happy Meals aux gens tristes ! Les vendeur•ses de baguettes pourraient vendre des milliers de pièces s’ils/elles n’étaient pas si snobs.
Comparer McDo à une communauté de croyant.e.s, on peut pas dire que ce soit pertinent... La religion n'est pas dans le but de faire du profit.
 
M

Membre supprimé 252

Guest
Si on lit les commentaires de l'Independant, cité par Rowling elle-même, on lit que le vendeur n'a jamais été agressif avec les fans de HP et ne leur a pas interdit l'accès à sa boutique.

Madz', des fois, j'aimerais bien qu'avant de tourner les choses en dérision, vous alliez plus en profondeur peut-être ? :/ C'est pas la 1ère fois. Y'a déjà assez de copié/collé et téléphone arabe dans le jouralisme "pro".

Et je comprends qu'une personne qui croit en qqc chose n'a pas envie que des enfants fassent n'importe quoi. C'est un peu le même ressenti qu'on aurait lors d'une appropriation culturelle en faite.
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
Je ne vais pas redire ce qui a été dit par mes VDD, avec qui je suis parfaitement d'accord. Par contre,il semblerait que les propos de Mr. Carter aient été sortis de leur contexte par le journaliste... Le vendeur aurait dit qu'il ne vendrait pas de baguettes à des fans qui compterait s'en servir comme des jouets, par contre des fans pour lesquels Harry Potter aurait servit de tremplin pour s’intéresser aux spiritualités ésotériques, aucun souci. Ce qui est assez logique en fait...
Voilà l'article.
 
26 Février 2011
671
1 990
1 464
En lisant rapidement :
« C’est tellement stupide. C’est comme si McDonald’s refusait de servir des Happy Meals aux gens tristes ! Les vendeur•ses de baguettes pourraient vendre des milliers de pièces s’ils/elles n’étaient pas si snobs. »
j'ai lu
C'est comme si McGonagall refusait de servir des Happy Meals aux gens tristes !
.:yawn:

Mon cerveau a bugué.
 
M

Membre supprimé 252

Guest
Du coup, vous ne voudriez pas modifier un peu l'article pour qu'ils correspondent mieux aux faits réels ? :-0

Je sais bien que Madz' a pas forcément pour vocation de faire du journalisme de haut-vol, surtout pour ce genre de faits divers, mais je suis un peu désespérée en ce moment par la presse. (Via le blog d'Allodoxia entre autre qui a subi de plein fouet l'exagération journalistique qu'elle dénonce pourtant depuis des années. Le comble.)
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
Et quand je vois que des fans applaudissent sa réaction et l'appellent une nouvelle fois "Queen" à cette occasion... :evil:
C'est une pique inutile et méchante, il n'y a rien à défendre. Si on y croit, si ça n'aide ne serait-ce qu'une personne d'avoir une baguette spirituelle, c'est déjà énorme, on fait tou-te-s des choses incompréhensibles aux yeux des autres, JKR n'est probablement pas épargnée.

Elle m'agace à essayer de marquer son territoire sur tout ce qui touche de près ou de loin à HP, je suis sûre qu'elle rêve de déposer un copyright ou un trademark sur les baguettes et la magie pour que personne à part elle ne puisse y toucher.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes