Sobres, les fabricants de « vraies » baguettes magiques clashent J.K. Rowling et les Potterhead

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Hipcherry
Je pense que c'est simplement une réaction de rejet assez commune à tout ce qui est wicca/magie/éso/paganisme due à sa foi et à notre société, pas vraiment un lien avec un territoire à propos de son œuvre : ce n'est pas la première fois il me semble qu'elle est dans le refus de respecter les religions non-monothéistes, alors qu'elle est la première à dire qu'on peut être une très bonne personne athée et une mauvaise personne croyante, et qu'elle soutient assez les autres religions du Livre dans leur égalité. Elle n'a pas ce jugement virulent envers les monothéistes, dont elle fait partie, ni envers les athées et agnostiques. C'est donc un rejet ciblé.
Je pense que sa réaction est en mélange entre 1) l'héritage millénaire du théicide païen qui a marqué notre société, et 2) ce qui en découle aujourd'hui : l'heure n'est à la diabolisation que chez les très très pieux, le reste de la société est plutôt dans une optique de dérision (mais ça vient du même héritage).
Pour JK Rowling, je suis sûre qu'elle est persuadée que les gens dont elle se moque un peu dans son tweet ne sont que des illuminés arriérés qui gagneraient à avoir une thérapie (ce qui est arbitraire si elle respecte les autres croyants et vu qu'elle l'est elle-même), je ne pense pas qu'elle se rende compte que les croyances anciennes ne sont pas moins valables que la sienne :erf:
Mais c'est une bonne personne (rien que ces grosses actions caritatives le prouvent), je pense qu'elle ne s'est juste jamais détachée de l'éducation inconsciente que plus ou moins tout le monde a eu "monothéisme = vraies religions sérieuses et respectables, paganismes d'autres continents = trucs exotiques cool mais bon c'est pas vraiment sérieux hein, paganisme occidental = des religions mortes et enterrées et ridicules et on en parle surtout pas" :erf: C'est dommage, mais pas très étonnant, et au final je préfère une femme qui méprise ma religion mais qui donne une énorme partie de sa fortune aux plus démunis que l'inverse :happy:
Enfin bon, j'essaie de pas prendre ça trop à cœur, Rowling à montré de très belles facettes de sa personnalité et je connaissais déjà cet aspect de Rowling qui me plait moins, mais c'est vrai que ça me fait mal de savoir que l'autrice de mon univers préféré qui est énormément inspiré de ma religion, méprise celle-ci, qui pourtant a fait une grande partie de son succès :sad:
Et puis je trouve aussi que le format très court des tweet n'encourage pas à des réponses réfléchies et posées. Elle parle bien mieux à travers ses discours et ses livres qu'à travers internet, on dirait presque deux personnes différentes ^^'
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 589
268 860
6 154
Pardonnez mon ignorance de ces religions non monothéistes (et reprenez moi si je suis maladroite ou irrespectueuse, ce n'est absolument pas mon attention. J'ai grandi dans une famille catholique et ai été élevée comme telle, à tel point que si ce n'est pas ma religion, c'est devenu ma culture...), mais pour comparer, ce serait comme si une oeuvre de pop culture avait tout un fonctionnement inspiré de la religion catholique et que les églises et autres lieux de cultes catholique étaient assaillis de fans pour qui ce ne serait que des références à cet univers ?

En le reportant comme ça, j'imagine plus facilement que la communauté croyante puisse être énervée et offensée de voir des objets sacrés pour elle devenir de la décoration chez d'autres... Surtout si la moquerie et le dénigrement de sa foi est la réaction la plus courante quand elle en parle...

Je pense qu'on a tous nos croyances, que ce soit dans une religion ou des valeurs, et que les voir dénigrées et moquées, voire comme ici assimilées à un univers fantastique, ne peut pas être bien vécu...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes