« Sofagate » : comment une affaire de chaise manquante a créé un incident en Turquie

5 Février 2020
32
352
709
33
Bonjour,

Je me permets d'ajouter cet article du service Checknews de Libé, qui apporte quand même quelques précisions, notamment au niveau du protocole. L'article semble quand même contredire certaines choses, y compris l'idée "il est très clair que cela ne serait jamais arrivé si trois hommes avaient participé à la réunion, et qu’Ursula von der Leyen a été sciemment exclue du boys club de Recep Tayyip Erdoğan".


Edit; cela ne retire cela dit rien à certaines réactions ou tentatives d'explications vaseuses et clairement empreintes de sexisme, mais ça me semble bien d'apporter ces précisions.

Double edit: je vois que l'article est réservé aux abonnés, et ne sais pas ce qui est visible aux non-abonnés. Mais, en substance, il y a eu cafouillage mais les Turcs ont suivi le protocole à l'européenne, et la réaction sous forme de menace du chef de cabinet de Von der Leyen est ici jugée plus que critiquable. Un extrait sur le manque de réaction sur le moment: "Reste qu’en entrant dans la salle, Charles Michel, en vieux politique madré, a vu qu’il y avait un problème, surtout lorsqu’il a constaté qu’Ursula von der Leyen manifestait lourdement sa fureur. Mais que pouvait-il faire ? Se lever et céder sa place à Ursula von der Leyen ? Exiger un fauteuil supplémentaire ? Cela aurait été humilier les Turcs à qui on aurait fait comprendre qu’ils avaient commis un impair alors que tout avait été soigneusement négocié en amont."
 
Dernière édition :
5 Février 2020
32
352
709
33
Je tente:

En gros, le protocole européen dictait qu'en terme de hiérarchie, "lorsque les présidents du Conseil européen et de la Commission sont en mission dans les pays tiers, le premier est protocolairement le chef de la délégation, pas le second."
Donc pas d'histoire d'"un fauteuil pour deux", car les Turcs auraient appliqué à la lettre le processus classique de l'UE. L'article élabore aussi en disant qu'il n'est absolument pas dans l'intérêt d'Erdogan de se mettre Ursula von der Leyen à dos, dans la mesure où elle est clairement plus à même d'avoir une importance politique pour lui que Michel, jugé une sorte d'"homme de paille". Les Européens sont, dans cette période où les USA se détachent de la Turquie, des alliés à ne pas se mettre à dos.

L'article et les diplomates interrogés semblent plus choqués par la réaction du directeur de cabinet qui a en substance menacé les Turcs par rapport à des négociations en cours (accord d'union douanière), ce qui est plus que déplacé au vu du contexte et vu son rôle.

Pour avoir bossé un peu dans le monde diplomatique, tout y est vraiment millimétré et discuté en amont, parfois de plusieurs semaines (on parle de la couleur des serviettes pour accueillir une délégation qui mène à une chaîne de 15 emails). Si erreur protocolaire il y a eu, elle aurait dû être relevée bien avant le jour même.
 
Dernière édition :
5 Février 2020
32
352
709
33
Absolument, cette sortie que vous mentionnez est d'ailleurs rappelée dans l'article de Libé aussi, qui n'exonère absolument pas Erdogan de tout sexisme ou politique sexiste. Le recul du droit des femmes dans la Turquie d'Erdogan est même indiscutable.

Dans le cas de cet incident très spécifique, je trouve simplement cela rapide d'extrapoler ainsi et aussi vite, au vu justement d'un protocole très codifié et discuté à priori en amont. Les raisons peuvent être multiples, mais une erreur de communication me semble à titre personnel plus plausible au vu du contexte.

Edit de nouveau: je suis cela dit probablement naïve, et comprends tout à fait que ça soit perçu autrement.
 
Dernière édition :
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Merci pour cet article ! J'ai été consternée de voir cette scène complètement hallucinante, et la non-réaction de Charles Michel...
Mais je trouve que ce qui aurait pu être mis en lumière selon moi, ce qui m'a frappé en voyant cette scène et qui est une analyse d'un autre angle, c'est le rôle que DEVRAIENT prendre les hommes dans les luttes féministes ou dans ce genre de discrimination qui arrive quotidiennement dans la vie des femmes (à commencer au travail par exemple). Les hommes se DOIVENT de réagir parfois, et pas laisser les femmes se "défendre" ou "défendre" leurs droits seules. Les hommes ont un rôle à jouer, qui est en parallèle de toute la mobilisation des femmes (militantes ou non). Et quand j'entends des hommes tenir des discours culpabilisants, à coup de "les femmes elles ont qu'à se bouger pour leur droits aussi" (coucou papa :hello:), ben... non. Juste : NON. Sans les hommes ça ne pourra pas bouger à la même vitesse ou avoir la même ampleur. Et on le voit en image.
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Citronnelle Sauf que le féminisme n'a absolument rien à voir avec le sujet. L'article de Madmoizelle passe complétement à côté du sujet et veut voir du sexisme là où il n'y a que des considérations protocolaires. Il suffit de lire l'article de CheckNews ainsi que tous les autres articles publiés par la presse généraliste sur ce fait d'actualité. Il se serait passé strictement la même chose si un homme avait été à la tête de la Commission Européenne.
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Le hasard veut aussi que durant cette même réunion aie été évoqué le retrait de la Turquie de la convention d'Istanbul pour la lutte de la violence faite aux femmes, un retrait qui passe relativement inaperçu puisque ce qui est mis au premier plan c'est cet "indicent" diplomatique.
 
16 Juin 2017
1
19
654
32
Bonjour,

Je me permets d'ajouter cet article du service Checknews de Libé, qui apporte quand même quelques précisions, notamment au niveau du protocole. L'article semble quand même contredire certaines choses, y compris l'idée "il est très clair que cela ne serait jamais arrivé si trois hommes avaient participé à la réunion, et qu’Ursula von der Leyen a été sciemment exclue du boys club de Recep Tayyip Erdoğan".


Edit; cela ne retire cela dit rien à certaines réactions ou tentatives d'explications vaseuses et clairement empreintes de sexisme, mais ça me semble bien d'apporter ces précisions.

Double edit: je vois que l'article est réservé aux abonnés, et ne sais pas ce qui est visible aux non-abonnés. Mais, en substance, il y a eu cafouillage mais les Turcs ont suivi le protocole à l'européenne, et la réaction sous forme de menace du chef de cabinet de Von der Leyen est ici jugée plus que critiquable. Un extrait sur le manque de réaction sur le moment: "Reste qu’en entrant dans la salle, Charles Michel, en vieux politique madré, a vu qu’il y avait un problème, surtout lorsqu’il a constaté qu’Ursula von der Leyen manifestait lourdement sa fureur. Mais que pouvait-il faire ? Se lever et céder sa place à Ursula von der Leyen ? Exiger un fauteuil supplémentaire ? Cela aurait été humilier les Turcs à qui on aurait fait comprendre qu’ils avaient commis un impair alors que tout avait été soigneusement négocié en amont."
La même réunion a eu lieu des années plus tôt lorsque Juncker était président de la commission européenne et devinez quoi? Il a eu droit à un fauteuil et à la même hauteur que ses interlocuteurs donc pour moi il s agit clairement d une exclusion pour simple motif que c est une femme basta
 
18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
28
Si cela avait bel et bien été "fait dans les règles de la diplomatie et planifié bien en amont etc. etc.", pourquoi Ursula von der Leyen semble alors au moins surprise de ne pas avoir de place ? Qu'ils suivent le protocole officiel est une chose, et peut-être en effet n'ont-ils pas commis d'impair officiel. Mais je pense qu'en effet, ils ont joué avec les limites pour l'exclure.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Mais...je veux bien que la diplomatie a ses règles et tout le tsin-tsouin, mais vraiment, y'a pas eu UNE personne côté turc pour se dire en amont "mmmh...ça me paraît être une idée vaseuse ce canapé" ? Ou même, soyons fous, réagencer le canap et les chaises en voyant la tête de von der Leyen sur le moment ? (Et ce bon vieux Charles, ça lui est pas venu à l'esprit de faire une drôle de tête et se gratter le front plutôt que de s'asseoir tout bêtement ?)

Alors oui je sais, la diplomatie fait que ce genre de trucs est réglé comme du papier à musique et est chargé de symboles, mais "le protocole", c'est une excuse qui a ses limites. Quand mon prof fait une faute dans l'énoncé de mon examen, je lève le doigt et je demande si c'est bien ça qu'il voulait dire. L'esprit critique et la jugeotte, ça sauve des situations.
 
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@Dame de lotus
D'après mes sources (Bloomberg, ça vaut ce que ça vaut), Michel était en fait au courant des détails du protocole (qui ont été négociés avec le Conseil et pas avec la Commission vu que c'est un pays tiers) et en gros ce qui est sous-entendu par leur article c'est qu'il a sciemment rien dit sur le sujet parce qu'il aurait pas mal de désaccords avec avec Van der Leyen.

Après ça veut aussi dire que la Turquie a proposé seulement deux fauteuils, mais Michel qui était au courant n'a pas jugé bon de s'élever contre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes