Par rapport à la vidéo, si je puis me permettre de ramener ma maigre science ^^' la personne interviewée, Lola, c'est un peu le François Pignon du dîner de con. Enfin d'après ce que j'en ai compris, plus maintenant mais il y a pas si longtemps, elle passait à toutes les émission littéralement pour afficher sa grande stupidité légendaire. Que ce soit un rôle ou la réalité hein, je ne saurais dire jusque là. Par exemple, une autre émission a été diffusée où on la faisait rencontrer trois personnes dites un peu "savantes" (politiques, médecins, écrivain-es...) pour voir "quelle genre de conversation ça allait donner".
Lola c'est vraiment un cas extrême, et la télévision japonaise n'est de toute façon pas réputée pour être d'une intelligence aggravée hein. J'ai d'ailleurs moi-même arrêté de la regarder, et vive internet, on a BFM et canal+ même au Japon ^^'
Sinon, j'ai vu que vous discutiez des mangas shôjo, donc je me permets de rebondir. Pour celles qui connaissent les mangas de Mayu Shinjô (Haou Airen, Love Celeb, Akuma no Eros), qu'en pensez-vous ? Une amie italienne m'a fait découvrir cette auteure, et je ne sais pas si je l'exècre ou l'adore en fait x) Je lui ai envoyé un email auquel je n'ai toujours pas eu de réponse, pour l'interroger un peu sur ses personnages féminins.
Mais bon, l'histoire suit toujours le même motif : une lycéenne au corps mature sexuellement, complètement stupide et vide intérieurement, devient la cible sexuelle, puis amoureuse, d'un homme, de plusieurs en fait, souvent riches, à la carrière aboutie et aux grands pouvoirs politiques et physiques. Le scénario est souvent déconstruit et on sent que la priorité ne lui ait pas donnée au détriment des scènes de sexe(viol en fait), omniprésentes.
Moi je les ai lu sur tenmanga, en anglais, si ça vous intéresse.
(et désolée si je fais de l'hors-sujet, ça part un peu dans les fantasmes sexuels féminins des japonaises mais bon)
EDIT : j'avais pas vu qu'il y avait trois pages, et je viens de lire les deux premières... Donc en fait, Mayu Shinjô et ses "oeuvres" ne sortent pas vraiment du lot... J'ai quand même peur pour la génération future des jeunes hommes et femmes d'ailleurs, japonais ou non, car le marché du manga est aussi développé ailleurs que sur l'archipel, abreuvée de ce genre de leitmotiv...
On est un peu dans la logique du plaisir masculin au-delà de celui féminin, l'inexistance de la vie de la fille au profit de celle de l'entité mâle, et l'absence totale d'un modèle différent du type "couple blanc hétérosexuel dont l'homme est plus vieux, plus expérimenté, plus riche, PLUS..."
C'est... Effrayant... Ah si je savais dessiner...