SolangeTeParle, une youtubeuse qui (me) fait du bien

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
Je plussoie @Peptide
J'ai des reproches à faire à Solange et je ne partage pas ton admiration pour elle, mais il ne faut pas le prendre comme une attaque personnelle.
En revanche, supposer que toutes celles qui ne partagent pas ton avis sont mal dans leur peau et aigries, ça peut crisper.

Maintenant, j'entends bien que certaines d'entre vous se trouve très bien dans l'univers de Solange et que celui-ci leur fait du bien... bien ma foi, tant mieux !
 
  • Big up !
Réactions : Monanged
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
1ère impression : Mon dieu comme elle est relou à paaaarleeer coooommeeeeee çaaaaaa... :dodo:

2ème impression : j'aime beaucoup sa façon de penser :happy: et finalement je me suis habituée à ses intonations, et j'aime bien, je la trouve mignonne comme tout, j'aime beaucoup ses cheveux (commentaire utile :hello:) et sa "naïveté".

Qu'il s'agisse d'un personnage ou d'une transcription de qui elle est vraiment m'importe peu.

En fait je comprends assez ses "incompréhensions" (la "semaine normale", par exemple), j'aime bien ses remises en question, quelque part je trouve ça assez sain de remettre en question le modèle établi (probablement car je le considère, personnellement, comme pas "bon", mais c'est un avis tout à fait personnel qui n'engage que moi ;) ).

Je ne ressens pas une condescendance envers les gens qui vivent ce qu'elle ne "pourrait pas vivre", parce que dans le fond elle ne fait que donner son avis, elle n'attaque personne... :dunno: On peut ne pas être d'accord avec elle (encore heureux :lol:) et considérer sa vie "normale" comme parfaite, de la même façon qu'elle a le droit de trouver ça affreusement chiant... :dunno:

C'est vrai qu'elle a un côté assez narcissique (elle adore sa vie, son style (sa boboïtude :rire:)), mais je sais pas, je trouve ça plutôt positif en fait, un peu comme si ça envoyait des ondes positives.

(:free:)
 
  • Big up !
Réactions : Galia
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Le fait qu'autant de messages contradictoires soient postés... j'avoue, c'est ce qui m'a motivée à retourner écouter quelques vidéos de Solange :ninja:

J'ai apprécié la vidéo sur "pourquoi tu parles bizarre" parce que la démarche artistique m'a intéressée. Moi qui suis extrêmement attachée au contenu, à l'information ou au point de vue, je comprends mieux que ses vidéos m'aient hérissé le poil (elle admet se concentrer sur la manière de transmettre le message) et m'aient autant perturbé.

Après, je n'apprécie pas ses choix artistiques parce qu'ils ne correspondent pas à ce que je recherche. En plus du contenant plutôt que contenu, je ne suis pas très patiente, et les coupures/intonations/rythmes lents me donnent envie de hurler et balancer mon ordinateur plutôt que ne me calment (justement parce que j'attend la fin de sa fichue phrase, lol) ou me semblent trop étudiés, calibrés, pas très sincères finalement. Mais ce n'est que mon ressenti, et si autant de personnes sont apaisées par ses paroles, c'est génial ! Il faut de l'originalité. Surtout sur Youtube.

Je n'apprécie pas non plus le choix de personnage qu'elle fait, car mes propres expériences/mon caractère font que je le ressens comme une attaque, de la condescendance. J'ai l'impression qu'elle cultive cette ambiguïté, où certains vont y voir de la naïveté ou de la compassion, et d'autres vont être rapidement dans le rejet. Bon. Je suis dans le deuxième groupe et je trouve son personnage condescendant :d Mais cela ne fait pas de moi une aigrie frustrée par sa semaine normale ;) et je suis capable de reconnaître que cela fait partie de la démarche, et de ma réaction à la démarche.

Bref, on adore ou on déteste, en tous cas je trouve la démarche intéressante et je suis bien contente de m'y être confrontée au moins une fois !
 
20 Septembre 2013
37
32
394
Toulouse
J'aime bien Solange, j'adore pas, je déteste pas, je comprends tout à fait la démarche et je trouve qu'elle puise sa quintessence dans les réactions de haine (soyez honnête deux minutes) qu'elle suscite .

C'est juste de la projection que font les personnes qui s'éclatent à la démolir, et qui est le môme quand on se vexe comme ça? :d
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
lanivia;4956239 a dit :
J'aime bien Solange, j'adore pas, je déteste pas, je comprends tout à fait la démarche et je trouve qu'elle puise sa quintessence dans les réactions de haine (soyez honnête deux minutes) qu'elle suscite .

C'est juste de la projection que font les personnes qui s'éclatent à la démolir, et qui est le môme quand on se vexe comme ça? :d
 Tu veux dire qu'elle a besoin de notre haine pour créer...? (je suis pas sure d'avoir compris en fait).

Et sinon, c'est possible de ne pas aimer son travail sans être taxée de jaloux ou de gamins ?
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Bon, au vu des commentaires la défendant, j'ai pris le parti de retenter ma chance en binge-watchant littéralement sa chaîne, pour me faire l'idée la plus globale possible. Et je suis beaucoup plus nuancée. J'ai adoré certaines vidéos comme j'en ai détesté d'autres. Je trouve qu'effectivement, parfois elle est vraiment touchante et sort un peu de ce côté personnage ultra-appuyé que j'ai détesté dans les premières vidéos que j'ai vu. On partage le même amour de pas mal de choses (si on joue sur ma corde sensible aussi) et le rapport qu'elle a au corps et à la nudité est exactement le même que le mien. j'apprécie aussi beaucoup le fait qu'elle parle de sexe de façon assez débridée, en le prenant vraiment comme quelque chose de naturel et absolument pas tabou, sans en faire trop et encore une fois, ça me ressemble assez et je lui donne un gros pouce en l'air pour ça. Au fond, j'aime bien le fait de l'aimer parfois et de la détester d'autres fois, ça la rend assez humaine, un peu comme si c'était une colocataire, qui peut parfois être relou mais cool d'autres fois. J'ai fini par me faire au montage un peu saccadé même si ça m'irrite toujours un peu. Du coup je suis plus du côté du positif même si ses vidéos sur les bobos et "la vie" ne trouvent absolument pas grâce à mes yeux. Surtout dans celles sur les bobos bourrée de comparaisons insupportables. Et celle sur la vie, quand elle dit "pitié dites moi que vous ne rêvez pas des vacances", ça me fout en boule à chaque fois. On peut proposer une autre façon de vivre sans mettre des taquets aux gens et je campe sur cette position. Mais bref, j'aime bien, je pense pas m'abonner, mais je regarderai de temps à temps ce qu'elle sort.
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Merci de m'avoir fait découvrir !!

Je pense que le meilleur moyen de la découvrir est de la découvrir comme je l'ai fait (en tout cas c'est ce que je compte conseiller à d'autres personnes) :
1) regarder une ou plusieurs vidéos au hasard, selon les titres. J'ai été agacée par sa lenteur, perdue. J'avais du mal à aller au bout de la vidéo tellement c'était sans intérêt. Et en même temps je regardais au cas où ça deviendrait intéressant.
2) regarder "Pourquoi tu parles bizarre" : cette vidéo a répondu à toutes mes questions ! Je suis d'accord avec toi @Althéa Vestrit quand tu parles d'art contemporain, c'est ce que ça m'évoque aussi. Ce sera la première fois que ce type d'oeuvre me touche en plus.

J'ai regardé plein de vidéos à la suite, dès que j'ai eu du temps libre. Sans m'avouer à moi même que j'accrochais !

Au final je pense que je suis fan et je continue consciencieusement à faire le tour de toutes ses vidéos.

Si vous sentez que vous n'êtes pas totalement hermétique à Solange, je vous conseille de regarder "Pourquoi tu parles bizarre" pour voir si ça vous éclaire. Et d'en regarder le plus possible. Je me suis habituée à sa façon de parler, je ne la trouve plus lente du tout maintenant.

Ce qui me plaît chez Solange c'est que j'ai vraiment l'impression qu'elle me parle... C'est un face à face qui me semble naturel, alors qu'il est totalement construit, ne serait-ce que le personnage. Ce qui me plaît aussi c'est que Solange est incroyablement affectueuse. Elle m'a dit plusieurs fois "je t'aime" et je la crois. J'ai eu l'impression qu'elle était la première à le dire alors que non, énormément de youtubeurs le disent. Mais elle est la première que j'entends et que je crois. Et j'aime les vidéos avec son chien, là aussi je me retrouve dans l'intensité de son amour envers un animal (bon, elle la tripote trop tout le temps, mais elle corrige ça si j'ai bien compris).
 
  • Big up !
Réactions : Althéa Vestrit
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Hey hey hey ! me voilà, réagissant plusieurs mois après l'article, mais je tenais à apporter ma petite pierre à l'édifice.

la première vidéo que j'ai vu est celle sur les "bobos" et j'ai detesté, je la trouvais effectivement un peu condescendante tout ça, tout ça, donc j'me suis dis "bon c'est mort c'est pas pour moi ce truc".

Et puis ...
Et puis, quelques semaines plus tard, je m'ennuyais et par curiosité je suis allée regarder d'autres vidéos de sa chaîne.
Et puis j'ai bien aimé. je sais pas, y'a toujours un calme dans sa voix qui fait du bien à entendre, elle parle de trucs très différents (certains m'ont moins intéressés que d'autres certes), après ça reste spécial, faut avouer.
je dirais pas "on aime ou on aime pas", je dirais plutôt qu'en ce qui me concerne "on peut ne pas aimer, mais faut pas s'arrêter à une vidéo pour le dire" parce qu'individuellement ses vidéos sont pas représentatives de toutes les facettes de son personnage.
 
22 Novembre 2014
273
1 002
764
27
Paris
www.endomorphine.com
Cela me fait trop plaisir de voir Solange (qui ne s'appelle d'ailleurs pas vraiment Solange) en lumière sur Madmoizelle!
Je la suis depuis un loooong moment et j'adore sa façon de tourner, de penser, de créer. Parce que oui, ce qui dérange chez elle en général, ce sont ses particularités qui nous sont pas familières et qu'on trouve beaucoup trop spéciales. Et moi, j'adore ça parce que ça me rappelle à chaque moment que c'est ça, la création. C'est casser les codes, provoquer un retour plus ou moins positif et continuer d'avancer dans quelque chose qui nous est propre. D'autant plus que c'est vraiment un amour, elle a des pensées vraiment touchantes :cupidon:
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Pour ma part je la connais depuis un moment (presque un an je crois?), et je n'arrive toujours pas à accrocher à ses vidéos... je n'aime pas sa façon de parler, je crois que ça m'agace :lol:
 
3 Mai 2012
125
459
414
Solange je l'aime d'amour <3

J'étais totalement passé à coté de l'article il y a un an mais après avoir lu les commentaires j'avoue que je peux comprendre qu'on la trouve condescendante dans la vidéo sur la semaine normale. Je pense que ça correspond à son personnage cette réaction d'enfant qui n'a pas conscience, à qui on n'a pas envie de tout expliquer, le décalage est trop grand entre sa découverte de la semaine normale comme elle dit, et nous (moi en tout cas) dont c'est le quotidien.
Après je pense pas qu'il y ait vraiment de la condescendance dans ses propos, je pense que ces questions et ce ton ont plutôt vocation à faire réfléchir qu'à dire "t'as vu comme c'est de la merde ta vie".
Donc après réflexion oui j'attend les vacances, oui je le vis bien, les vacances c'est le moment de réaliser tout ce qu'on a projeté, il faudrait être fou pour ne pas rêver de ça !

Bref, je réagis à un débat vieux d'un an :cretin:
Sinon je sais pas si vous avez vu une de ses dernières vidéos, j'ai beaucoup aimé :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Bernarde et Panspermie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes