« Solar Roadways », des routes intelligentes en panneaux solaires

28 Avril 2013
48
24
384
mlle_fifine;4771731 a dit :
Pour résumer en gros les points cité dans les vidéo :

- le verre n'est pas une surface adaptée pour faire une route. Le verre sera détruit rapidement par le frottement de la poussière et autre petits cailloux. De même que le principe de tuile pour une autoroute n'est pas une bonne idée (vers 3-4min) freinage d'urgence sur une route en verre ??? élimination de la pluie sur la route ? elle est normalement drainée par l'asphalte.
 Je suis sure qu'une Mad ingé route pourra confirmer tout ca :-)

- le maximum lumière doit pouvoir arriver jusqu'aux cellules solaires. les propriétés du verre sont donc très importante. On les voit dans la vidéo recycler du verre de couleur. Pour pouvoir obtenir du super verre transparent ça risque d’être difficile... (5min) De plus les routes sont recouvertes de poussières et autres résidus d'essence (20min) qui vont encore limiter l'efficacité des cellules solaires. Pourtant ils font des estimation d’efficacité à 15% (21min). Je crois que meilleures des panneaux solaires, dans les meilleures conditions atteint environ 20% (http://sroeco.com/solar/most-efficient-solar-panels).
En Janvier j'ai visité une ferme solaire aux Canaries. L'efficacité de leurs panneaux diminue quand des vents et pluies pleins de sable arrivent du Sahara. Ils ont un système d'arrosage pour nettoyer les panneaux quelques fois par an. Du coup j'ai vraiment du mal à voir comment des panneaux solaires pourraient être efficaces sur une route    http://www.iter.es/index.php/mod.menus/mem.detalle/idmenu.119/chk.170a2f5672c2d7e29d471530f4f798fa.html

-en terme de recyclage, apparemment l'asphalte est déjà l'un des matériaux le plus recyclé (6:30)

-le prix des panneaux solaire-route serait exorbitant (7:30)

-aujourd'hui la méthode la plus efficace pour transporter de l’énergie électrique est par des lignes haute tension. Avec les cellules solaires on ne produit que du petit voltage. Pas rentable à transporter, infrastructure monstrueuse (8:00)

-vers 10-12min il évoque éventuellement la pollution lumineuse la nuit si les panneau-route permettent d’éclairer toutes les routes. et comme dit par Ywana on ne voit pas les LED en plein jour.

-quelques considérations thermiques "de base" vers 16:30 sur l'absurdité de vouloir faire fondre la glace/neige... Une surface complètement noire serait plus efficace. Et puis quand il neige en hiver y a pas beaucoup de soleil, et puis si on parle des pays du Nord il fait nuit tout le temps ! (je connais le problème, j'habite en Norvège...)

Bref en conclusion la vidéo dit que peut être que ce couple qui a créé ces Solar Roadways s'y connait en électronique, mais pour ce qui est de la thermodynamique, du transport de l’énergie et des techniques de construction de route ça reste à revoir...

Merci meerci beaucoup mlle_fifine!! Je comprends beaucoup mieux et donc je suis complètement d'accord avec tous ces points cités ; c'est sûr que c'est dommage parce que c'était vraiment une idée incroyable et génialissime, je suis un peu comme @Nywoe maintenant :sad: ça faisait tellement futuriste et tout! :crying:
 
2 Août 2011
13
4
654
Maisons Laffitte
Vu que le projet semble être une arnaque totale, ne vaudrait-il pas mieux éditer l'article (qui soutient à fond l'initiative, pas de remise en question)? Je trouve ça bizarre de laisser ça comme tel, en encourageant carrément les madz à donner "sans réfléchir" o.o
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Pour les remarques au sujet de "on ne peut pas rouler sur du verre, c'est dangereux, ça va glisser, etc" :
Ce n'est pas du verre à proprement parler. C'est un polymère issu du recyclage, on peut lui donner la forme que l'on veut, donc une surface granuleuse facilitant l'accroche. ET ils travaillent justement à améliorer cela au maximum.

Pour la poussière (sachant qu'une bonne partie vient aussi de l'usure des routes actuelles elles-même) : ils ont fait des tests concernant la poussière/saleté, et le taux de perte d'efficacité est de 9 % par rapport à un panneau propre.

De plus, l'idée étant de pouvoir promouvoir les véhicules électriques avec l'énergie générée par ces dalles, sur le long terme, ça signifie donc moins de saleté due aux véhicules à essence...  ;)

Pour la chaleur utilisée pour faire fondre la neige : ils sont très clairs dans leur FAQ, il ne s'agit pas d'utiliser l'énergie solaire locale pour faire chauffer les dalles, puisque forcément dans de telles zones, l'apport lumineux serait trop bas, mais une source d'énergie indépendante. Leur argument étant que quand bien même cela coûterait en énergie électrique, ce serait bien moins problématique que l'usage excessif du sel (surtout que ce serait un usage d'appoint).
Ce type de dalles n'est évidemment pas fait pour un pays nordique coincé 8 mois par an sous 80 cm de neige, mais pour la plupart des zones tempérées, où l'on déverse des tonnes de sel dès qu'il y a 2 cm de poudreuse 3 semaines par an, ce serait une sacrée amélioration.

Pour le reste des remarques, leur FAQ dont Marie Charlotte a mis le lien plus haut est très complète, ils ont répondu à la plupart des points soulevés dans la vidéo qui les descend. ;)

Ce n'est pas parce qu'un projet est en devenir et encore perfectible qu'il faut crier à l'arnaque.
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
A part le côté gadget des affichages dynamiques et des routes qui font fondre la neige, je trouve que ces tuiles n'apportent pas grand'chose par rapport à une centrale solaire. Tant qu'à construire des panneaux solaires, pourquoi ne pas le faire à un seul endroit, plutôt que d'avoir à les entretenir sur tout le territoire US ? Et pourquoi ne pas simplement les construire dans le désert plutôt que d'en plus avoir à reconstruire des routes ?

Je crois que ce projet se base sur l'idée séduisante qu'il "suffirait" de remplacer le bitume par des panneaux solaires par une permutation magique, alors que le coût permettrait de faire des choses bien plus efficaces et faciles à maintenir. Vous imaginez des routes avec des tuiles à 70$ d'électronique, comment tu fais pour empêcher que les gens les piquent ? Sans parler des gaines sur les côtés des routes, qui semblent nécessaire d'après les vidéos.

(au début j'était à donf' comme beaucoup de Madz, mais en y réfléchissant je me dis qu'il y a probablement plus efficace à faire avec un projet estimé à plusieurs trillions de dollars)

En revanche ça pourrait être un truc intéressant à installer sur certains parkings, pour un supermarché qui voudrait se faire un coup de pub par exemple. Mais à l'échelle d'un pays ...

[edit] ah du coup j'ai lu leur FAQ et je vois qu'ils répondent aux questions sur le vol en disant que les tuiles émettent en wifi et sont positionnées par GPS : en théorie c'est rigolo, mais en pratique ça va coûter combien tout ça ?

Et de lire leur FAQ m'a aussi rappeler une des remarques que je m'étais faite : comment tu fais en sorte qu'un gigantesque réseau (homogène, contrairement à Internet), à l'échelle du pays, ne se fasse pas pirater ? (leur réponse en deux phrases : c'est important, il faudra qu'on y travaille).
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
czuj;4773320 a dit :
Tant qu'à construire des panneaux solaires, pourquoi ne pas le faire à un seul endroit, plutôt que d'avoir à les entretenir sur tout le territoire US ? Et pourquoi ne pas simplement les construire dans le désert plutôt que d'en plus avoir à reconstruire des routes ?

La centralisation de la production d'énergie pose énormément de problèmes bien au contraire, tant au niveau environnemental pour la zone choisie, que pour l'entretien, et car il faut l'acheminer. Avec les énergies renouvelables, il est bien plus efficace de répartir de nombreux producteurs localement. Le système gagne en redondance et en capacité de production (car mine de rien, si chaque toit de France avait ne serait-ce qu'un mini panneau solaire, la surface totale utilisée serait déjà bien plus grande qu'aucun parc solaire jamais constructible).

Surtout que les routes représentent une surface énorme, inerte et perdue. C'est pour cela que donner un aspect producteur énergétique à ces surfaces est véritablement une super idée. :)
 
27 Décembre 2013
370
220
154
32
Paris (ou presque)
www.facebook.com
Je trouve l'idée géniale.
Nope, ça ne semble pas applicable à l'heure actuelle, en tous cas pas à grande échelle, mais je trouve que ce genre d'idées un peu folles nous permettent de nous rappeler que les choses pourraient être complètement différentes si on réfléchit différemment.
Ok, c'est très fleur bleue ce que je raconte...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes