Sondage sur les Droits des Femmes : vos combats prioritaires ?

20 Septembre 2011
29
23
679
Paris
Vaste sujet !

J'ai pour ma part choisi deux thèmes leviers et un thème plus concret.

Les thèmes leviers sont :
- L'éducation à l'égalité dès le plus jeune âge,
- L'image de la femme dans la publicité et les clichés qui y sont liés.
Ces deux thèmes sont pour moi essentiels puisqu'ils vont permettre de se débarrasser des stéréotypes qui sont à la base, à la racine, de tous les autres problèmes.

Le thème concret est l'égalité des salaires. Des lois existent déjà, il est temps de faire en sorte qu'elles soient appliquées.
 
2 Décembre 2011
72
29
384
Paris
Toutes me paraissent tellement importantes qu'il est dur de prioriser.
Mais, histoire de se plier à l'exercice j'ai fini par mettre à l'instar de Gaeguri
- Combat contre les violences faites aux femmes
- L?IVG, le planning familial, l?information sur la sexualité pour les jeunes filles
- Le droit à l'éducation pour toutes
 
7 Juin 2011
625
313
854
STRASBOURG
Je me sens mal parce que j'avais envie de tout cocher, et cocher un truc c'était ne pas pouvoir cocher un autre, du coup je sais même plus ce que j'ai mis, tout est important merde...

Anecdote digne de vie de meuf sinon: l'autre jour on était au resto avec mes parents et mon frère de 15 ans (qui en plus ne les fait pas, il a des traits qui fotn encore garçon, pas homme). On commande en apéro 3 bières et une limonade, j'aide mon père à baragouiner la commande à la serveuse vu qu'il ne s'y connait pas trop dans la langue du pays ou on est (allemagne).

Quand elle est venue avec les boissons, elle a donné deux bières à mes parents, à eu une demi seconde d'hésitation, et a donnée l'autre à mon frère, et le soft à moi.

Donc ok , on sert l'alcool à un ado plutôt qu'a une adulte, paskil a une bite entre les jambes et que donc ça justifie qu'il boive.
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
Super idée.

J'ai voté :
1) L'IVG etc
2) Égalité des salaires
3)Instauration d?un congé parental partagé entre père et mère

Le 3e est d'ailleurs plutôt une des solutions possibles pour le 2.

Je pense qu'en ce moment on regresse pas mal sur les sujets liés à la sexualité, donc ça me parait juste la base.
Par contre, j'ai lu il y a quelques temps maintenant le manifeste d'Elisabeth Badinter "Le conflit, la femme et la mère", 2010 et ce qu'il ressortait c'est que les femmes sont souvent autant coupables que les hommes de leur propre aliénation.
Elle porte un regard assez critique sur l'allaitement et le lien des femmes avec la maternité (avec toute la culpabilité que cela génère pour celles qui travaillent notamment) et on voit que les plus féroces partisans de l'allaitement pendant au moins 6 mois, de la présence de la mère près de l'enfant etc c'est surtout des femmes.

pour avoir maintenant un peu d'expérience sur les femmes en entreprise je peux dire que :
nous sommes actuellement dans un cercle vicieux --> les femmes prennent souvent des 4/5e (en gros leur mercredi) quand elles commencent à avoir des enfants surtout pour matcher avec le rythme scolaire. Souvent les femmes parce que le choix c'est on fait passer au 4/5e celui qui a le plus petit salaire, et surprise surprise, c'est souvent la femme tiens tiens. Qui dit 4/5e dit moins de valorisation dans l'entreprise, moins de projets "lourds" (elle a pas le temps / elle a des enfants : combien de fois j'ai entendu ça ?), et du coup une évolution fortement ralentie voire stoppée. Je connais des femmes qui sont sur le même poste depuis 10 ans. je parle de cadres en marketing : ce n'est en général pas la norme pour les hommes.

Elles sont souvent les 1ères à se mettre en retrait au moment de leur(s) maternité(s) : au-delà de l'absence lié au congé normal il y a le fait qu'elles lachent leurs projets et lèvent le pied après. Souvent elles le font parce qu'il faut bien gérer la maison et que papa lui travaille avec gros sous à la clé...
Du coup oui c'est pas juste on n'est pas aidées pour monter en salaire et en grade mais on ne s'aide pas nous-mêmes.

Faut-il passer par l'école pour lever les préjugés et les idées reçues si fortement ancrés dans nos petits cerveaux ? je ne sais pas si ça suffira, disons que c'est un début. Mais à nous aussi dans nos couples, nos façons de nous répartir les tâches etc de faire un peu mieux que la génération précédente. c'est pas gagné je trouve que beaucoup de femmes cadres approchant du moment du 1er enfant sont de plus en plus "traditionnaliste" sur leur vision de l'éducation de l'enfant, et ça impacte la vision de la femme dans le monde du travail.
pas de solution à donner cela dit, c'est un sujet complexe difficile de savoir par où commencer...
 
7 Juin 2011
625
313
854
STRASBOURG
You';2986999 a dit :
J'ai le même tout le temps, mon mec adore les bières aromatisées et moi les très fortes du coup les serveurs me donnent naturellement la bière rouge et on doit échanger à chaque fois... Idem pour son déca et mon café...

Voilà, mais bon au moins là vous êtes dans la même tranche d'âge (même si ça ne justifie pas), mais moi j'ai vraiment pris ça comme "un gamin vaut plus que toi parce qu'il a une paire de couilles et toi pas, t'es une nana, tu seras toujours sous estimée")

Et hier on a eu les portes ouvertes dans mon école, du coup ce matin la salle était en bordel, quand je suis arrivée il y avait 3 filles qui rangeaient les tables, le seul mec assis sur une chaise, et une autre fille en train de lui masser le dos.
Je sais bien qu'elles se battent toutes pour sortir avec, mais je trouve que des fois, faudrait faire preuve d'un peu plus de dignité.
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
J'ai mis en priorité l'éducation et l'image des femmes représentées dans les médias (puis la violence).

Je pense que si on arrive à bien avancer sur ces points, énormément des éléments cités dans ce questionnaire vont suivre, notamment les salaires, l'excision, congés parentaux etc. Des femmes éduquées et qui ne se sentent pas dénigrées en permanence parce que femmes sont des femmes plus fortes et qui peuvent encore plus prendre leur vie en main et par la même occasion éduquer les hommes. Un effet boule de neige en somme. :supermad:

Mais après c'est vrai que tous les points sont importants.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
dur de hierarchiser, du coup je n'ai pas voté.

par contre le concept "journée de la femme" comme on fait une journée de la fete des meres ou des peres me parait un peu idiot.
anedcotique plutot.
genre on y pense ce jour la et c'est bon?
quelle difference fondamentale y a t'il au niveau des mentalités en ce jour précis? et est ce qu'il y a des actions menées en plus par les assoc' feministes? j'en doute.

bref rien que le nom "journée de la femme" craint.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
You';2987097 a dit :
En fait c'est pas vraiment une journée de la femme, c'est une journée des droits des femmes dans le monde, du coup le principe c'est pas d'offrir des trucs comme pour la fête des mères mais c'est plus une journée pour rappeler que les droits des femmes ne sont pas respectés partout. Je sais pas si c'est clair!

oui, oui, t'inquiete, je sais bien que ça n'est pas le même principe. :)
simplement pour les gens ils se diront tiens "journée de la femme", au pire ils offriront une rose à leur nana, ou s'excuseront pour une erreur faite recemment, ms rien de plus.
c'est vraiment anecdotique.
puis a notre niveau, on fait quoi pour les nanas qui ont vraiment besoin d'aide, de defendre leurs droits?
 
14 Septembre 2011
91
136
3 694
PARIS
J'ai voté :

Droit à l?éducation pour toutes
Même si je pense également qu'il n'y a pas de petits combats, qu'on ne doit pas se laisser marcher sur les pieds en relativisant tout, je pense quand même qu'il y a certaines choses qui nécessitent plus d'investissement que d'autres. Et comme le féministe, c'est se battre pour les droits de la femme et pas seulement pour ceux des femmes que nous sommes (françaises, indépendantes, ayant gagné pas mal de droits grâce à nos aînées), il me semble un peu plus prioritaire de se battre pour ces autres femmes encore considérées comme largement inférieures physiquement et intellectuellement parce qu'elles ne sont pas des hommes, au point de ne même pas avoir le droit d'accéder à la culture, au travail, et à un minimum de liberté, ça me débecte un peu.

Des journées d?éducation à l?égalité des sexes dès le plus jeune âge
Lutte contre le marketing genré ciblant les enfants (jouets fille vs jouets garçon, contes pour enfants...)
Il est important pour moi de montrer aux petites filles qu'elles peuvent être autre chose qu'infirmière, ménagère ou mannequin, et c'est encore plus important de le faire comprendre aux petits garçons.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Franchement je n'ai pas voté parce que pour moi tous ces combats ne font qu'un, et hiérarchiser c'est diviser.

Comment peut-on espérer une égalité de salaire si par exemple on éduque pas les jeunes très tôt sur l'égalité des sexes?

Comment combattre les violences faites aux femmes si on ne parvient pas à faire comprendre que ce n'est pas une question de "vie privée" du couple? si on ne parvient pas à faire comprendre que le rôle de la femme n'est pas que de s'occuper du foyer, des enfants et de rendre heureux son mari? sans faire comprendre qu'une femme est propriétaire de son propre corps? qu'elle peut faire le choix de ne pas avoir d'enfants?

Chacun de ces combats est en fait une petite pierre faisant partie d'un bien plus grand édifice.


Je ne dis pas ça pour faire joli. Je pense VRAIMENT qu'on ne peut pas espérer changer la position des femmes dans la société sans commencer par changer l'éducation (et donc exposer les enfants à une image de la femme différente). C'est un cercle vicieux qu'il faudrait transformer en cercle vertueux...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes