Sondage sur les Droits des Femmes : vos combats prioritaires ?

25 Novembre 2011
8
1
652
REMILLY
www.ceciledeste.com
Après avoir survolé les commentaires, je me réjouis à l'idée de pouvoir m'exprimer sur un sujet qui me concerne autant (et qui me donne une piloérection jusque dans la choucroute quand je pense qu'on est encore loin du compte !)

Certaines ne considèrent pas la condition de la femme si atroce... Je suis d'accord, elle ne l'est plus autant qu'avant pour la simple et bonne raison qu'il y a eu pas mal d'actions concrètes entreprises par nos militantes féministes, et que des résultats s'en sont suivis! (si je pouvais, je roulerais un énorme palo à Simone Veil puisque elle reste la number one sur ma liste.)

Il est vrai qu'en France, si l'on devait faire la comparaison avec nos voisins du globe, on est plutôt bien loties. J'admire principalement le courage et la force des femmes Ukrainiennes et Arabes, dont les noms demeurent incognitos, mais qui de fil en aiguille, parviennent à faire entendre leur combat jusqu'à nos frontières. Combat qui part de très loin, n'ayant pas besoin de préciser qu'en France, ce n'est pas une "faute" ( à l'instar de l'infidélité) ou un délit qui engendrerait notre future lapidation. Non mais quelle horreur...

J'ai donc choisi dans l'ordre des items proposés : - l'égalité des salaires
Quand est-ce que les hommes comprendront qu'à l'exception de nos pastèques et de notre utérus, rien ne nous sépare intellectuellement parlant ?! Nous, on le savait déjà, mais que leur faut-il en plus de la preuve scientifique ? C'est une sacrée injustice, nous avons tous les mêmes compétences! PER-CU-TEZ UN PEU les gars ! Si même les politiciens font fi de ce souci -à mon sens majeur- dans leurs campagnes, on n'est pas sorties de l'auberge les gonz'!

-combat contre les violences faites aux femmes
Entre les mecs qui reviennent murgés, ceux qui veulent faire entendre leur autorité, ceux qui se sont toujours obstinés à penser que la femme était un être faible et stupide, ceux qui croient que tabasser est un signe de virilité, ceux qui profitent de notre fragile résistance physique (car oui, c'est indéniable), ou ceux qui se donnent le droit de punir leur conjointe lorsqu'ils ont jugé un dire ou un comportement inacceptable... les femmes trinquent. Vivre dans la crainte, ne pas être heureuse de retourner dans ce qui est sensé être un havre de paix, être recouverte d?hématomes violets et obligée de s'orner de lunettes de soleil alors qu'il fait un temps de Yorkshire dehors, ne pas oser sortir seule dans la rue le soir, ne plus pouvoir se saper comme on en a envie, c'est acceptable ça ? S'éteindre sous les coups d'un homme, se faire agresser et mettre en miettes uniquement pour chourer notre sac, se faire violer parce qu'on a eu le malheur de choisir de mettre une jupe le matin...cela arrive beaucoup plus fréquemment qu'on ne l'imagine. La violence psychologique (vous savez, les mots meurtriers qui vous enfoncent jusque sous terre) est tout aussi destructeur, et peut influencer des actes irrémédiables. Résultat : des nanas en totale dépression, pour qui la notion de "confiance en soi" a complètement disparue, parfois las de vivre et qui ne perçoivent plus le sens de leur vie... Urgent de réagir et d'instaurer certaines sanctions dès qu'on apprend que la santé et donc la vie d'une femme est malmenée, non ?

Et pour terminer : -des journées d?éducation à l?égalité des sexes dès le plus jeune âge
Si les hommes agissent ainsi, c'est que leur éducation ne comportait pas la mention "eh oh, respect de la femme!". A la maison, ils ont observé, écouté. Puis, dans leur vie sociale, ils n'ont fait qu'imiter. Eh bah évidemment ! On ne reproduit que ce que l'on voit et que ce que l'on entend! Voilà une des caractéristiques de l'enfance. Le pauvre môme ne peut pas se construire seul, il lui faut un modèle, modèle représenté par les parents. Un enfant deviendra violent s'il a connu la violence familiale, ou s'il a eu une vie familiale difficile où le dialogue n'était pas roi. L'identité ne se forge pas à l'âge adulte. La manière de penser les choses découle inéluctablement de la jeunesse.
Malheureusement, on ne peut plus changer les mentalités des parents, mais il est encore temps, grâce à l'éducation nationale notamment, de faire évoluer celles des enfants. Ainsi ils prendraient connaissance et espérons conscience de valeurs différentes de celles initiées à la maison. Cela me semble être le point de départ, et les dégâts seraient, de mon point de vue, franchement limités !
 
25 Novembre 2011
8
1
652
REMILLY
www.ceciledeste.com
Temperance : Effectivement, je l'ignorais carrément ! Je viens de me renseigner, il y a même des lois plutôt lourdes pour les violences verbales d'ailleurs. Cependant, je trouve que des brimades prononcées envers sa propre femme restent un discours irrespectueux pouvant faire penser à la genèse d'une violence prochaine.
 
21 Juin 2009
141
36
1 604
Tours
J'ai voté :
Droit à l?Éducation pour toute
Parce qu'une femme éduqué aura plus conscience de sa valeur, se laissera moins opprimer, aura plus la capacité de remettre en cause, de questionner et de faire bouger les choses. Je pense que l'éducation des femmes c'est la base qui changera les choses sur le long terme dans la lutte pour l'égalité.
J'ai préféré ce problème, que je pense être à la base pour faire bouger d'autres choses, même si c'est délicat de classifier les problèmes.

IVG, planning familial et Information sur la sexualité
Également parce que je pense que c'est un domaine de fond, qui reste primordial.
Pouvoir ne pas tomber enceinte c'est ne pas être "victime" de notre condition potentiel de "ventre" mais vivre cette possibilité inhérente de fait à la condition féminine.
C'est ne plus voir sa féminité comme un danger potentiel, et je trouve cela très important, à la fois concrètement (on peux choisir de ne pas avoir d'enfant et de poursuivre ses études par exemple) mais aussi plus profondément, parce que je pense que ça contribue vraiment à avoir une image positive du fait d'etre femme. On est responsable de son corps, on comprend, on fait des choix (de contraceptions par exemple) mais on ne subit pas les choses.
J'ai du mal à l'expliquer mais pour moi sans cela, pas possible de voir un vrai "girl power" :rockon:

Enfin j'ai choisis avec hésitation :
Pour un congé parental partagé homme/femme

Parce que je n?oublie pas que cela va s'adresser à des hommes politiques, qui semblent avoir du mal a réfléchir aux politiques de fond, et qu'une idée de mesure concrète (peut être parcellaire) les ferait peut être bouger, et mieux vaut de petits pas que rien du tout.
J'ai aussi choisis ce point parce que je pense que c'est important d'entendre qu'homme et femme sont a égalités vis a vis des enfants, (et qui dit congé...) et du travail.

J'ai beaucoup hésité avec la lutte contre le marketing genré
Je fais de l'animation, je fréquente et joue avec des enfants régulièrement et c'est clair que pour eux un garçon et une fille ne peuvent faire les mêmes choses, ou en tout cas c'est difficile a accepter. Je pense que les jouets n'y sont pas pour rien, et tout comme les deux premiers points choisis, je pense que ce sont des problèmes importants puisque touchant la mentalité, mais lents a porter leurs fruits et nécessitant une vraie implication politique.
C'est pourquoi j'ai choisis le congé parental, parce que j'ai préféré donner ma voie a une "petite cause" en me disant que cela au moins avait une chance d'aboutir avec nos "petits politiques".

Le sujet qui m'a le moins touché est celui de la publicité: parce que je pense que ce sont des images à la fois violente pour les hommes et pour les femmes. Il y a autant d'images d'hommes morceaux de viandes que de femmes! La publicité objetise les individus, pas que les femmes. C'est certes un combat féministe, mais pas que.



Code :
[B]Blizzard[/B]
Je me permet de te repondre meme si je n'ai choisis aucun de ces deux points cependant j'aurai certainement privilégié l'égalité salariale par rapport a l'excision. Je pense que ce n'est pas en luttant contre des points précis d'inégalités qu'on fait disparaitre l'inégalité. Je m'explique, je trouve l'excision inacceptable mais l?interdire ne ferait pas avancer les autres problèmes de violence par exemple.
Généraliser l'égalité salariale, certes ne résoudrait pas les problèmes d'excision, mais permettrait petit a petit à tous de reconnaitre qu'homme et femme sont égaux,le fait qu'ils se valent passerait dans les mentalités, ce qui limiterai peux être la violence plus généralement. En d'autres termes, j'aurai choisis le symbole plutôt que l'efficacité.
Un changement dans les mentalités, long et peux être impossible à une mesure précise et efficace mais ciblée.

Mais c'est aussi parce que c'est un sondage politique, maintenant dans un engagement au quotidien il est évident que je suis prête a soulever des montages pour empêcher une excision parce que ça brise un parcours individuel, beaucoup moins pour m'indigner que telle cadre gagne moins que tel parce que ça ne l?empêche pas de vivre.
Je ne sais pas si je t'éclaire un peu, sur les raisons qui peuvent amener un tel choix.
 
23 Mai 2011
42
27
679
Elancourt
Les commentaires sont déjà très nombreux et je n'ai donc pas pu tout lire, ceci dit j'ai vu que beaucoup de madmoizelles pensaient comme moi. Je précise mes positions, parce que je trouve qu'une lettre aux candidats est une super idée (bon courage pour la synthèse)

Lutte contre le marketing genré ciblant les enfants
Et en fait, je pense que ce n'est pas que le marketing mais tout ce qui concerne la petite enfance, surtout l'école, et que l'Etat se doit de mettre son nez là-dedans, car il faut prendre le problème à la source. Il faut faire des formations pour les enseignants qui consciemment ou non agissent différemment selon le sexe de l'élève. Il faut surveiller la littérature jeunesse avec les lunettes du genre, et pourquoi pas créer une sorte de label non-sexiste. Enfin, je crois que c'est important de faire des journées d'éducation à l'égalité ds sexes dès le plus jeune âge, mais plus que ça, il faut que l'espace public, à commencer par la télévision, puisse être investi de petits spots contre les préjugés, comme il en existe pour des causes comme le viol ou la violence conjugal.
Il faut que la sphère publique montre clairement que jouer à la poupée ne fera pas disparaître le pénis du petit garçon, et que s'occuper de son enfant ou gagner moins que sa conjointe ne devrait être un problème pour aucun homme hétéro.

Instauration d'un congé parental partagé entre père et mère
Je suis choquée par le système actuel : le congé maternité est de 10 semaines post-accouchement, le congé paternité est de 11 jours. Le système d'assurance français est discriminatoire, sexiste, et dit clairement : c'est à maman de s'occuper de bébé, et si papa le fait, il se rendra coupable de faire perdre de l'argent au foyer. Ce constat était la preuve ultime pour mon ancien patron que "les femmes sont plus faites pour élever les enfants". Et naturellement, ce même constat mène à prendre chaque employée comme une maman-en-congé en puissance, ce qui ne sera jamais le cas pour les papas, et donc à douter de leur engagement professionnel et les sous-payés.
Je pense que notre société a besoin de changements en profondeur, et que la lutte contre les inégalités est un sujet très important et qu'il faut en combattre les causes. De même, le problème de la parité est important mais si je crois que les quotas deviennent malheureusement nécessaires, je ne pense pas qu'ils constituent une vraie solution.

L'IVG, le planning familial, l'information sur la sexualité pour les jeunes filles
Je crois que les combats de 68 nous ont beaucoup apportés, mais qu'il be faut pas nous reposer sur nos acquis. En ce moment on parle beaucoup d'IVG et il faut que nous ré-affirmions ce droit !
Pourtant, il y a aussi du travail à faire sur la contraception et l'information. Tous les moyens de contraception ne sont pas remboursés, loin de là. Il n'y a que la pilule -ultra contraignante- et encore pas toutes. De nombreuses filles n'osent pas prendre de contraception car c'est encore tabou, beaucoup de femmes ne la prennent que quand elles sont en couple. Il devrait y avoir un dossier électronique accessible via la carte vitale qui inscrirait quelle pilule on prend, et à quand remonte notre dernière visite de contrôle, pour qu'on ne se retrouve plus à supplier le pharmacien de nous donner une pilule même si on n'a pas d'ordonnance parce qu'on l'a perdu ou qu'on n'a pas eu le temps d'aller chez le docteur juste pour ça. Enfin, il faudrait beaucoup plus d'information et même de publicité, pour que la contraception devienne quelque chose de banal, même pour les jeunes filles vierges qui se sentent prêtes à le faire d'un moment à un autre, même pour les madmoizelles qui viennent de se séparer de leur mec et ne s'imaginent pas réouvrir les cuisses de si tôt. C'est quand même plus important que manger 5 fruits et légumes par jour non ?
[Et sinon, je crois tout ça changera le jour où des chercheurs se bougeront le cul pour inventer la contraception masculine]
 
23 Mai 2011
42
27
679
Elancourt
Lissia;2987995 a dit :
je suis un peu comme ça :tears::eh: :annoyed: quand je vois qu'il y a presque 22% des votes pour l'égalité des salaires tandis que pour la santé pour toutes il y en a à peine 2% ....

En dehors de la santé gynécologique (donc comprise dans le Planning familial, la contraception...), je ne vois pas trop en quoi l'accès à la santé est une problématique de Droits des femmes. Je demande explication, s'il vous plait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes