S'organiser au lycée, ce n'est pas sorcier.

19 Décembre 2015
497
1 101
3 074
@Jonc-Quille il y a bien évidement les indémodables annabacs qui permettent d'approfondir le cours en HG, Sciences et Philo. C'est aussi une ouverture sur d'autres thématiques puisqu'il y a des petites amorces et ouvertures que j'ai déjà utilisé en DST.

Je ne dirai rien sur les maths car je n'ai pas d'annabac maths.
Par contre j'ai une petite préférence pour les annabacs qui regroupent le cours et une partie application/exercices. La correction est présente dans l'ouvrage et c'est un très bon entraînement selon moi afin de peaufiner sa méthode (surtout pour les matières littéraires). C'est aussi valable pour les maths, ça évite de refaire plusieurs fois le même exercice.

Sinon tu as aussi sur YouTube une chaîne qui s'appelle "Les bons profs".. Ce n'est pas un manuel certes, mais les intervenants (qui sont de vrais profs) peuvent te rafraîchir la mémoire en te rappelant quelques subtilités ou en allant un peu plus loin. Ça permet aussi de ne pas rester devant sa leçon en se disant "Je sais plus comment ça fonctionne :mur:" (on sent la haine des maths :ninja:). Je me suis servie de cette chaîne pour réviser les épreuves anticipées de sciences et ça m'a été bien bien utile. De plus c'est un contenu ludique car tu n'as pas besoin de mettre ton cerveau en "top concentration" comme lorsque tu essayes d'apprendre ton cours étant donné que la vidéo rentre parfois mieux lorsque la fatigue se fait sentir par exemple. (Chez moi).

Autre source, le site kartable où tu trouveras tous les cours de toutes tes années lycées, et ce, dans toutes les matières.

Voilou :fleur:

EDIT : Tu as aussi la banque de données des Madzs, le lien est présent sur le sujet Bac 2017.. l'an dernier, des madzs ont mis en ligne certains devoirs et cours. Ça vaut le détour.
 
2 Août 2016
110
363
84
25
@Eternally Je plussoie pour Les Bons Profs et Kartable, c'est super bien :puppyeyes:

@Jonc-Quille Je vais te montrer ce que j'ai acheté pour cette année si tu veux
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai choisi le premier parmi les nombreuses sortes de livres "toutes les matières" parce que c'est celui que j'ai préféré, c'est important de tous les regarder et de choisir celui dont l'organisation et la mise en page te plaît le mieux et avec lequel tu auras le plus de facilité à apprendre.
Le second, j'aime beaucoup son système de cours + nombreux exercices + corrigés pour chaque chapitre du programme.
Et le dernier, parce que j'ai un peu de mal en histoire-géo et qu'il est très complet :happy:

EDIT : J'adore le sommaire du topic, bien que je doive faire clic droit-ouvrir dans un nouvel onglet pour que le lien que j'ai choisi fonctionne
 
Dernière édition :
2 Septembre 2015
81
1 049
3 014
@Jonc-Quille J'ai fais un bac S (il y a deux ans maintenant :halp:). Pour les maths et la PC ce qui était plutôt populaire c'était les livres méthods (comme celui là). Ils sont (je trouve) géniaux ! Pour chaque partie il y a les méthodes (:lunette:) pour expliquer point par point ce qu'il faut faire, les "réflexes" qui sont des résumés très brefs mais bien faits, des astuces et les erreurs types.
Sinon pour s'assurer une bonne mention le mieux c'est de faire des annales (ici ou tu peux trouver des livres où ils sont classés par partie). Les exercices sont sensiblement les mêmes chaque année en sciences. Au début c'est difficile de les faire en entier mais je dirais qu'à partir de décembre/janvier tu peux commencer à les enchainer (ne te limite pas à ceux de métropole, tu peux tous les faire mais surtout ceux d'après 2012). Le dernier mois on ne faisait même plus que ça en cours, je les connaissais par coeur :lol:.

Mon ultime conseil : apprenez vos textes de français pour l'oral, je ne l'ai pas fait et ce n'est pas passé :lunette:. Menfous j'ai eu 19 en maths et en PC ...
 
19 Décembre 2015
497
1 101
3 074
@Reine Mirana c'était un peu ma bible cette année ! Histoire de mieux enregistrer, c'est vraiment très très bien. Et avoir un autre support et une organisation différente du cours peut permettre d'être moins lassé de lire la même chose dans le même ordre.

Merci aussi d'avoir répondu à @Jonc-Quille, tes manuels ont vraiment l'air topissimes :fleur: Sans indiscrétion, d'où viennent-ils ? Je suis en ES aussi et je voudrai vraiment vraiment bien réussir mon année. Donc pas de secret... faut bosser et se donner les moyens. Et investir de l'argent du temps

+1, suivre le conseil de @Tindolen. Apprendre correctement les LA afin de s'en sortir, surtout si vous tombez sur un texte que vous ne sentez pas particulièrement (dans ce cas là, pas de secret il faut se forcer à connaître la LA sur le bout des doigts, subtilités comprises) ou un examinateur perfectionniste. Dites vous que j'ai eu une question sur la psychanalyse (et Freud !) lorsque durant l'entretien, l'examinateur à abordé le mouvement du surréalisme. Je ne m'y attendais pas du tout.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
2 Août 2016
110
363
84
25
@Eternally J'ai acheté celui regroupant toutes les matières à Cultura et les deux autres à l'Espace culturel Leclerc mais sinon ça se trouve un peu partout (Fnac, Plein Ciel, etc) :happy:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Eternally
19 Décembre 2015
497
1 101
3 074
@Reine Mirana je crois que tu t'es trompée car tu as mentionné Jonc Quille :nod:
Merci j'irai faire un tour :top: j'ai un fnac et un cultura à proximité :)
Ça fait beaucoup de smileys jaune tout ça
 
4 Août 2016
45
100
174
Merci à toutes les trois pour vos conseils ! :fleur:

@Eternally Ah oui, je connais la chaîne "Les bons profs". Ça m'a beaucoup aidée l'année dernière en SVT. Toutes les personnes de ma classe regardaient leurs vidéos pour la SVT... :yawn: Mais il faut tout de même faire attention car je me souviens que certaines parties de mon cours n'étaient pas même mentionnées dans leurs vidéos. :erf: On m'a parlé du site Kartable, mais je n'y suis jamais vraiment allée. J'irai voir ! :top:

@Reine Mirana Merci pour les références de tes livres ! On m'a souvent déconseillé, les livres qui font toutes les matières, car le cours y serait moins détaillé ou moins bien fait. Qu'en penses-tu ? ;)

@Tindolen Je ne connaissais pas cette collection. Merci, ça a l'air super pour les Maths et la Physique-Chimie. :loveeyes: Et bravo pour ton 19 en Maths et PC... mon rêve ! :puppyeyes:

Personnellement, je pense que je vais attendre le début de l'année de voir comment sont mes profs pour acheter les livres parascolaires.
 
2 Août 2016
110
363
84
25
@Jonc-Quille Je pense qu'il ne faut pas s'en servir comme unique référence en laissant son cours de côté mais plutôt s'en servir pour le compléter. Cela peut également être utile pour éclaircir un point que l'on n'a pas très bien compris car c'est une tournure différente de celle du prof :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Eternally
2 Août 2016
110
363
84
25
J'ai trois trousses, je suis pas possible :lunette: (une avec les trucs normaux, une de crayons de couleurs / feutres et une avec les stylos et surligneurs que j'utilise pour mes fiches ainsi que mes Post-it marque page et ma clé usb :magic:)
 
  • Big up !
Réactions : Eternally
19 Décembre 2015
497
1 101
3 074
De mon côté j'ai deux trousses.. une normale (avec une quantité de bazar) et la seconde que je prends occasionnellement où j'ai mes crayons de couleurs. + une petite pochette pour mes crayons à croquis.

Sinon, question que je me pose, vous avez quoi comme sac de classe ?
 
  • Big up !
Réactions : Pamo et Reine Mirana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes