S'organiser au lycée, ce n'est pas sorcier.

6 Avril 2015
35
91
1 584
23
Hello !
Je passe en seconde l'année prochaine et vos conseils m'ont vraiment aidé ! :top: J'ai déjà acheté des blocs de feuilles et un trieur mais comme on n'a pas eu de listes, je prendrais quelques cahiers peut-être pour les matières scientifiques. Aussi pour les manuels, dans notre lycée (publique) on doit les acheter aux anciens élèves (à environ 12/15 euros le manuel en plus :stare:), alors qu'au collège on nous les prêtaient. Je trouve ça vraiment nul parce que ça fait un gros budget et en plus on a la calculette (qui tourne auprès des 60 euros) à acheter. Après on peut revendre ses manuels l'année prochaine mais si ils changent le programme c'est foutu ... Sinon comme conseils que j'ai au niveau du rangement etc :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Août 2016
110
363
84
24
Vous prenez vos cours sur quoi ?
Des copies simple ou doubles ? Quel type de carreaux ? Histoire de voir les préférences de chacun ^^

Je les prends sur des blocs de feuilles simples, soit à grands carreaux soit juste lignées (Surtout pour l'histoire-géographie et les SES les feuilles lignées, je trouve ça plus clair) et les exercices de maths sur un cahier petits carreaux ;)
 
  • Big up !
Réactions : Eternally
10 Juin 2015
265
399
2 944
Hello !

un site pour réviser/apprendre les maths : http://mathenpoche.sesamath.net/#T Bon, niveau lycée c'est juste pour la S mais il y a toujours des thèmes croisés avec les ES et les L spé maths. Ça m'a beaucoup aidé au collège et les exos intéractifs sont vraiment chouettes et pas à pas.
Sur Youtube il y a beaucoup de cours inversés (notamment par mon prof de SES qui est un des "pionniers" à faire ça en France, on était une classe cobaye --> cf. la chaîne "esprod") et c'est fort chouette.

Par rapport à l'organisation beaucoup de choses ont été dites donc je vais pas les répéter (surtout que je suis une très grande procrastinatrice, C'EST MAL hein) mais le conseil très utile pour moi que je pourrais vous donner, c'est de réserver un pan de mur (ne pas hésiter à le décorer) à côté de votre bureau avec :
- le plan du lycée (optionnel): mon lycée est assez grand (plus de 2600 élèves) et ça m'a beaucoup aidé, surtout en seconde même si maintenant à ma rentrée en Tale je commence à bien connaître :rire:
- votre emploi du temps de la semaine
- deux calendriers vierges mensuel pour le mois actuel et le mois prochain à remplir (j'utilise ceux-là : simples, colorés et efficaces http://icalendrier.fr/imprimer/mensuel/septembre). J'y note tous les DM, DS, exposés, exams, dates butoires, mais aussi les activités extrascolaires et les sorties. J'utilise aussi un code couleur : je surligne les DM d'une couleur, les DS d'une autre, ainsi que les exposés. Les activités extrascolaires sont en turquoise. Je coche les jours avec le temps qui passe. C'est sûrement l'une des choses qui m'a été le plus utile, sincèrement, pour moi et m'a grosse tendance à procrastiner. On une vue d'ensemble et ça nous fait un souvenir (je les garde tous).
- des listes (vous pouvez faire deux colonnes : liste pour le travail et liste plus personnelle/autres/divers)
- et plein plein de post-its. J'en ai des tonnes, certains fantaisie, d'autres plus simples, en forme de cœur, de gâteau, d'oiseau (je joue un peu dans le kitsch là, c'est vrai :rire::unicorn:)

j'aime bien, ça créé un endroit propice au travail (et remplir le calendrier et les listes me motivent beaucoup, même si je les respecte pas toujours :P)
 
16 Avril 2015
1 344
3 919
1 874
Quand je vois tout ce que vous faites pour vous organiser, tout ce que vous préparez... Je me dis que je suis une sacrée touriste :rire: J'ai toujours rien préparé (à part mon agenda) :lunette: Vous êtes ultra organisées ! Je ne sais pas comment vous faites. Et pourtant, jusqu'à maintenant en tous cas, je m'en suis toujours bien sortie :lunette: Alors je :worthy: devant vous !
 
26 Avril 2015
51
183
714
Nantes
Salut à toute ! D'abord bravo pour votre organisation, personnellement j'ai toujours été une grosse bordélique, parce que j'achetais toujours les cahiers les moins chers qui finissaient déchirés au bout de quinze jours... Et puis l'année dernière j'ai découvert HEMA :loveeyes: un magasin qui propose des cahiers trop mignons à pas cher (genre 3€ le lot de 3 cahiers) ! Et ça m'a donné envie d'en prendre soin, depuis je suis très soigneuse ! :happy:

De plus, l'année dernière je suis rentrée en première, et ça a été une grosse claque pour la glandeuse que j'étais, j'ai dû me mettre à bosser sérieusement. Les futures premières, soyez prêtes, comme dirait mon ami Scar.

tumblr_mqt8x9vb341sp9fcho1_500.gif


Donc BREF. Pour mon organisation, j'ai :

- Un trieur pour les grosses matières (je suis en Term S), c'est à dire Maths, PC, SVT, Philo, Histoire-Géo et Spé Maths (j'ai compté histoire-géo car je veux en faire après le bac). Une fois plein, je vide les cours dans des chemises cartonnées qui reste bien au chaud sur mon bureau, parce que j'aime pas les classeurs, et je fais des sous-catégories grâce à des pochettes plastiques.

- Deux cahiers fins par petites matières, c'est à dire Anglais, Espagnol, Histoire Géo Euro et Anglais Euro. Je les prends à grands carreaux, et si j'en prends deux c'est pour alléger le poids de mon sac, plutôt qu'un gros cahier. De plus, je prends un cahier fin pour les exos de maths et un pour les exos de spé maths, à petits carreaux par contre (pour les graphiques c'est MILLE FOIS MIEUX les petits carreaux 5mmx5mm.

- Un notebook de feuilles détachables lignées qui vont aller dans mon trieur. Bon, je voulais des carreaux mais il ne restait plus que des lignées. Tant pis.

Et voilà ! Et pour les révisions, je suis #teamfichesbristol, petit format, rangées dans une petite pochette violette toute mimi d'amour :puppyeyes:. J'ai aussi des stylos fins de toutes les couleurs, vous savez, ceux qui coûtent 7€50 le paquet de 8... Sauf que je les ai eu à 2€50 les 12 à HEMA 8)

Pour les futures premières, je conseille la fiche en français pour l'oral. L'écrit, pour réviser on peux s'en passer, c'est surtout bosser sur les annales.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais pour l'oral, j'ai recopié le plan du cours et la question, et puis je mettais les analyses principales. J'apprenais le plan par cœur tout en sachant que ça n'allait surement être la même question. Avec le plan, j'avais une bonne analyse du texte mais il ne faut surtout pas s'y résigner.
Ah et surtout.
N'oubliez pas la conclusion. Je me suis sentie très conne en sortant de ma salle quand j'ai réalisée que j'en avais pas fait. :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes