S'organiser au lycée, ce n'est pas sorcier.

25 Novembre 2014
29
50
74
Hey !
Merci pour vos conseils (#TeamMemoireVisuelle)!
Je voulais juste partager un petit conseil qu'il faudrait que je suive pour cette année c'est de prendre son temps pendant les cours. Je suis quelqu'un qui me presse tout le temps et je me rends compte que ça empire mon non-organisation. Par exemple, à la fin des cours je me depêche de tout mettre dans mon sac le plus rapidement possible, qui est par conséquent en bazar, pour me retrouver a attendre mes amis devant la salle... Du coup, le soir, je me retrouve avec des feuilles volantes, pliées dans les mauvais cours...
Donc pour cette année je me mets en tête de prendre mon temps pour faire les choses bien !
 
31 Août 2016
8
76
24
Charleroi
www.instagram.com
Il aura fallu 6 ans de secondaires pour trouver la techniques me convenant le mieux, mais j'ai réussi à tenir une bonne organisation toute l'année dernière grâce à la mienne. Je m'explique :
J'ai toujours dans mon sac de cours un classeur comportant un intercalaire par cours (nous n'avons aucun bouquin, une chance). Pour faire dans la légèreté, j'ai un énorme classeur à la maison avec les mêmes intercalaire que mon classeur "quotidien" ou je range régulièrement les chapitres terminés, dont je n'ai plus besoin en classe. Je sais que je serais encore plus légère en ne prenant que les cours de la journée, mais comme je déloge souvent à l'improviste, c'est plus sûr pour moi d'avoir tous mes cours sous la main.
Dans mon sac, j'ai aussi une espèce d'enveloppe en carton épais ou je fourre mes feuilles à la fin de l'heure de cours pour ne pas perdre de temps à ranger (c'est la course entre chaque heure de cours). Le soir, je prends mon paquet de feuilles et les ranges dans mon classeur.
J'ai aussi à la maison un classeur à intercalaires ou je range toutes les interrogations. C'est toujours utile de pouvoir retrouver une interro facilement pour vérifier ses notes, et surtout c'est un gain de place lorsque l'on fait trois interro/semaine.
Enfin, j'ai un classeur spécial pour toutes mes synthèses. Quand un chapitre est cloturé, je fais ma synthèse avant de le ranger dans mon gros classeur qui reste à la maison. Toutes les synthèses réunies en un seul lieu, ça permet de ne pas en égarer après avoir passé des heures à les réaliser, et ça facilite les choses en période d'examens.

C'est un rythme à prendre au début, mais on s'y fait vite. Parmis toutes les techniques essayées, c'est celle qui me convient le mieux. :top:
 
2 Août 2016
110
363
84
24
@OxAria mais comment tu fais pour avoir un gros classeur qui réunit toutes les matières ? :halp: J'ai tellement de cours qu'il m'en faut un par matière presque :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Titice
26 Mars 2016
135
574
1 664
26
Limoges
A titre personnel je faisais partie de la Team Trieur,avec un intercalaire par matière que je vidais à la fin de chaque chapitre pour les ranger dans des gros classeurs chez moi! J'ai vu que ça à déjà était dit mais je pense que c'est bien d'insister sur le fait que numéroter ses feuilles et y indiquer la matière c'est BIEN! Pour tout ranger et aussi si ton classeur se casse la figure,tu peux tout ranger très facilement ( oui c'est du vécu) (six fois dans l'année si tu veux savoir).
Pour la philosophie, et là je m'adresse surtout aux L: LISEZ. Oui,même en philo! Demandez à votre professeur des idées de lecture,pour complétez le cours,mieux le comprendre ou tout simplement vous donnez des références en plus!
Et ensuite,la base de la base de la base:Quand on ne comprend pas on demande au professeur. Oui parfois on a honte,parce que "olala mais je suis la seule/le seul à pas avoir compris!" (Non). Demandez,ça vous sauve votre leçon,selon moi!
Voila,quelque conseils très évidents (ça va sans le dire mais ça va mieux en le disant )! Bon courage à vous!
 
10 Juillet 2016
677
1 739
2 374
Alors je ne sais pas trop encore comment je vais m'organiser mais en gros:
-trieur
-(un cahier pour les sciences, je ne sais pas trop , que conseillez vous pour une petite L?)
-un agenda et des post-it(bleu pour les gros devoirs et vert pour les gros devoirs)
-un code couleur pour les fiches de révision et les cours (je pense prendre le tien @Reine Mirana :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Reine Mirana
19 Décembre 2015
497
1 101
3 074
@younicorn j'étais en ES et pour les sciences j'avais un classeur car il y avait énormément de poly et c'était plus pratique selon moi pour jongler entre SVT et SPC.
 
10 Juillet 2016
677
1 739
2 374
@Eternally d'ac après le problème d'avoir un classeut ou un cahier c'est que je l'oublie tandis qu'avec le trieur non, mais merci je verrai c'est vrai qu'un classeur peut être pas mal pour vider les chapitres
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes