S'organiser au lycée, ce n'est pas sorcier.

19 Décembre 2015
497
1 101
3 074
Honnêtement @younicorn je n'avais même pas 100 feuilles dans mon classeur il était super léger. Mais c'était bien de l'avoir pour pouvoir faire le lien entre SVT et SPC quand le prof pose une question en rapport avec un autre chapitre.
 
19 Décembre 2015
497
1 101
3 074
@younicorn J'avais un intercalaire pour chaque thématique et ce pour chaque matière. Par exemple un pour Nourrir l'humanité en physique et un pour Nourrir l'humanité en SVT. Car certaines thématiques sont propres à la matière (féminin masculin par exemple qui ne concerne que la SVT)
Donc j'avais une alternance comme ceci
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilou !
Je suis quelqu'un de juste très ordonnée, ça peut ne pas te convenir et ça sera normal car on a tous notre organisation
 
31 Août 2016
2
2
24
Bonjours à toutes :P
Je viens de rentrer en première ES, et j'ai décidé de vous partager mon organisation (même si elle est basique mais je voulais quand même la donner XD)
Donc pour les langues (anglais, espagnol et français) j'utilise des cahiers (des joulies cahiers avec une couverture plastique avec de belle couleur) je pence utiliser à peut près 1 cahier par trimestre.
Et pour toute mes autres matières : TRIEURS :) et des qu'un chapitre est finis je range dans le classeur qui corresponds.
Pour les TPE j'ai une pochette très mignonne en plastique.
Ensuite j'ai un agenda, je voulais avoir un bullet journal en plus, mais j'ai réussi à l’intègres dans mon agenda scolaire :P
voila :)
 
  • Big up !
Réactions : _Lena et Eternally
10 Juin 2015
265
399
2 944
@juiettedpy Si je peux me permettre, en tant qu'humble Terminale ES, je te déconseille très fortement le cahier pour le français... (genre vraiment). On étudie beaucoup de textes et on écrit énormément, et avec un cahier c'est vraiment peu pratique. Tu auras des centaines de polys et franchement un classeur de taille moyenne (pas les tous fins mais pas forcément les classeur d'archive non plus) avec des pochettes pour ranger tous ces textes que tu ne devras pas coller parce :
1- tu l'étudies sur plusieurs séances donc après il faut tourner les pages et c'est galère (en plus le texte ne fait pas toujours qu'une simple face A4)
2- tu vas devoir reprendre tes textes pour les mettre dans un porte-vues pour l'oral du bac (d'où l'intérêt de ne pas les coller)
Avec le classeur tu peux changer les feuilles de place et ainsi (surtout pour les révisions :buzy:), tu peux regrouper les mêmes catégories ensemble: une pile de lectures analytiques, de méthodologie, de lectures cursives et complémentaires, de mouvements et courants littéraires, figures de style, etc. Le classeur est à mon goût bien mieux pour le français ! Après pour les langues j'utilise un cahier mais je pense que le trieur peut suffire parce que les leçons sont assez courtes et souvent indépendantes les unes des autres :nerd:
 
24 Juin 2016
93
198
204
24
Bon je déterre ce sujet ma foi essentiel mais qui sombre lentement j'ai l'impression :sad:
Du coup une fois n'est pas coutume je vais vous raconter ma vie - enfin mon "organisation" même si j'hésite toujours à appeler ça comme ça...

Déjà, je suis en Terminale S. Donc par matière et pas "moment" d'étude (j'explique après)

Au lycée
Maths: classeur. Jusqu'ici j'ai toujours utilisé un cahier et les cours que je prenais sur feuilles volaient un peu partout mais là fini, au début d'année je galérais trop (vu que le prof passe d'un exo à la feuille 3 à l'exo 2 de la feuille 1 comment dire c'était chiant)
A vrai dire une fille de ma classe a eu 19 au premier contrôle alors que la moyenne était très basse et elle a un classeur du coup je me suis dit "oh bah tiens moi aussi j'aurai 19 avec un classeur p-t-d-r, pas très scientifique je sais mais n'empêche que c'est pratique).
Seul inconvénient, le poids :sad: jsp encore si je vais ranger mes cours au fur et à mesure dans mon gros classeur, chez moi (où y a aussi tous mes cours de 1ère) vu qu'on fait bcp références à des notions vues au début de l'année... à suivre
Spé Maths: euh un peu bizarre, un cahier pour les exos etc mais en fait on a bcp de feuilles que j'ai à peu près rangées dans un classeur donc jsp ce que je vais apporter (jpp faire cahier+classeur c'est trop lourd). Donc à suivre aussi.

Physique/chimie: un cahier pour chaque (en ce moment c'est chimie donc je prends que celui là), destiné aux exos / je range les feuilles dans mon trieur. Pour l'instant à peu près tous mes cours depuis le début de l'année sont stockés dans une pochette, je les rangerai dans un gros classeur quand j'en aurai acheté un.

SVT: trieur vu que c'est que sur feuille + TP sur ordi (ce qui est chiant).

Philo, Histoire, Langues: trieur

Mes cours de l'an dernier sont tous dans un classeur pour chaque matière, rangés sur mon bureau (vu que j'ai besoin de les consulter régulièrement).


A la maison
Alors je vous explique:
Pour les Maths, Spé, et Physique/chimie, j'ai un cahier à part pour chaque matière destiné aux exos pour m'entraîner, chez moi: quand je révise je fais une liste des exos à savoir faire par notion, et comme ça je valide chaque méthode quand je sais faire l'exo parfaitement au fur et à mesure. Donc j'ai un cahier supplémentaire pour chaque matière.
Pour l'SVT c'est le gros bordel, très clairement, ça fait un mois qu'on fait plus de neurologie et je sais même plus à quel endroit de mon bureau j'ai stocké mes cours et mes fiches (dans une pochette je crois...) donc faisons comme si ça n'existait pas - d'autant plus que toutes mes feuilles de cours d'SVT d'en ce moment sont disséminées entre mon trieur et un classeur cassé sur mon bureau qui fait office de pochette...

Pour les matières littéraires j'ai un classeur en HG où je classe mes cours quand on a fini le chapitre.
Pareil pour la philo.
Pour les langues, je trie les cours par notion, en mettant ceux de l'année dernière et ceux de cette année dans le même classeur.




Niveau organisation générale:
J'ai depuis peu un Bullet Journal qui accompagne ma volonté d'organisation et qui est franchement efficace si on arrive à bien l'exploiter. (je vous conseille d'aller faire un tour sur le topic consacré au BuJo ainsi que sur YouTube si ça vous intéresse)
Donc je note ce que je dois faire tous les jours - j'ai un calendrier du mois où je note les évaluations, ça me permet de les visualiser beaucoup mieux qu'avec mon agenda qui finalement me sert pas à grand chose malheureusement...
Donc je note précisément ce que je dois faire, ayant une page pour chaque journée (exemple: "Chapitre 2 de chimie: - faire fiches - exos") et je coche ce que j'ai fait au fur et à mesure.
C'est très nouveau pour moi comme façon de m'organiser donc je suis pas trop trop au point mais ça vient. Je commence aussi à diviser chaque page pour chaque journée en 2 parties: matin & aprèm, et je m'organise en répartissant les tâches.
Très souvent je ne suis pas ce que j'ai écrit donc je fais autre chose, je reporte... il faut une certaine rigueur donc à vous de voir si ça vous convient (j'y travaille) (si si) (MAIS SI). Mais le BuJo est très pratique parce qu'en plus, vous pouvez noter ce que vous voulez, organiser les calendriers et le planning à votre goût, mélanger boulot et autres activités pour être sûres de pas faire QUE bosser (c'est motivant pour moi de voir mes projets au piano par exemple, que je peux allier à une matinée de boulot pour me détendre, et voir que j'ai pas QUE le contrôle de chimie à bosser dans la vie!)

Voilà! J'éditerai le message au fur et à mesure que les idées, nouvelles ou pas, viennent!
 
Dernière édition :
30 Janvier 2017
30
66
84
Ouhlà , je vais passer tout mon temps sur ce topic moi XD alors vu que j'ai acquis pas mal d'expérience en organisation , je vais essayer de vous donner mes petites astuces que j'ai trouvées ^^ (Je suis en terminale L , donc mes conseils s'appliquent plus à cette filière )

Pour les cours en eux mêmes
Perso , je préfère le trieur , parce que c'est très pratique : pas besoin de perforer les feuilles ! pour le trieur je fonctionne avec des trombonnes , dans chaque matière , je prends :
- Un trombonne pour le chapitre actuel
- Un à part avec toute la méthodologie
- Un avec mes DS / DM rendus
- En philo , un avec des textes que le prof nous donne à lire
- en histoire géo , un avec tout les shémas bonus et croquis
- en anglais et langues , un avec tout le vocabulaire du chapitre + un avec le vocabulaire général

Du coup , tout s'emplie , mais ça va plutôt bien .

Les post its sont vos amis !
Au niveau des post its , je suis assez folle , et j'entame une belle collection XD mais ils sont super pratiques : pour faire un shéma au brouillon , pour noter des trucs à lire /voire ( très utile en Philo , mais j'en reparlerais ) et surtout pour annoter les manuels sans perdre la caution !

La cornell method , ou comment avoir des notes organisées et jolies
Un des trucs que j'ai le plus vu en surfant sur les studyblr , c'est la méthode cornell . la méthode de base est assez difficillement appliquable je trouve , elle consiste en diviser la feuille de notes en trois : une grande marge , un espace en bas et le milieu . Au milieu , on prends ses notes le jour J . Puis en relisant les cours on mets des annotations dans la colonne , et on récapitule ce qu'on a vu sur la feuille dans la case du bas . Perso , j'utilise juste la grande marge , dans laquelle je note les choses pas forcément en rapport avec le cours ( des choses à lires et à voir , des définitions , des anecdotes ) et j'utilise des post-its pour résumer des paragraphes ^^

Pour la maison
Chez moi , j'ai un gros trieur archive et une petite pochette . Quand j'ai fini un chapitre , il est transféré dans la pochette . Puis quand j'ai fait une fiche sur ce chapitre , il passe au trieur archive , que je ne rouvre quasiment plus . Du coup , je vois vite quels chapitres il me reste à ficher , et mon trieur de base n'est pas trop encombré
.
Pour m'organiser au niveau des révisions , Je commence par faire une fiche sur le chapitre que je révise à peu près régulièrement , et quand j'ai un peu de temps , je fais des petites fiches question-réponses que je stocke dans des envelopes , une par chapitre . C'est super pratique dans à peu près toutes les matières , ça permet de mêler les " études passives " aux " études actives " , qui sont les piliers de la mémorisation ^^

Voilà , c'est à peu près tout ! Sinon , je voulais savoir si il y avais un topic plus spéficiquement sur les méthodes de révisions ? Parce que j'en ai pas mal en stock XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes