Est-ce qu'une féministe se met en couple avec un mec sexiste,même bienveillant,pour commencer? Je veux bien que l'amour rende aveugle mais en général,on ne tombe pas amoureux-se immédiatement et ça se voit rapidement si quelqu'un est sexiste ou pas. Surtout le sexisme bienveillant,je dirai:l'homme va être galant,dire des trucs qui mettent la puce à l'oreille etc... Les hommes qui "pratiquent" le sexisme bienveillant n'ont pas forcément l'impression d'être sexistes puisqu'ils ont intégré que le sexisme,c'était forcément détester les femmes,en clair le sexisme hostile est la seule définition du sexisme pour eux. Ces hommes là n'auront pas envie de le dissimuler,même avant la relation.
D'ailleurs,dans l'étude,il n'a jamais été question de féministes. Juste des personnes en couple qui ont été interrogées sur leur opinion sur le sexisme,que ce soit le sexisme hostile,bienveillant ou pas sexiste du tout. Il y a une différence entre ne pas être sexiste et être féministe.
Le point de l'article ce n'était effectivement pas les féministes mais plutôt l’opinion des gens sur le sexisme. n’empêche le glissement vers les féministes, et leurs "fréquentations" supposées, est intéressant. Alors est-ce qu'une féministe se met en couple avec un mec sexiste, même bienveillant, pour commencer? Oui ça arrive
Enfin moi perso ça m'est arrivé de fréquenter des mecs sexistes, j'avoue
(vous avez donc toutes le droit de me retirer mon brevet de féministe).
Déjà parce que des mecs non sexistes, ben ça court pas forcement les rues, ensuite parce que le monde n'est pas binaires entre sexistes et non-sexistes et qu'il y a des tas d'autres raisons qui font que l'ont va fréquenter un mec qui ferait du sexisme bienveillant.
Quand je dis que le monde n'est pas binaires entre sexistes et non sexistes, c'est que, pour le choix d'un partenaire, même lorsque l'on est féministe, ce n'est pas forcement le critère dominant qui va orienter notre choix. Déjà il y a tout ce qui touche à l'attirance, la gestuelle, le physique parfois et le feeling qu'il peut y avoir entre deux personnes.
Mais il y a aussi ce qui touche à d'autres sujets qui nous "touchent".
Par exemple je suis facilement rebuté par les mecs (qui j'imagine en tant que partenaire) qui n'auraient pas eu un vécu, une enfance, proche de la mienne. Par exemple quelqu'un qui va me sortir de oui oui l'égalité des chances ça existe, que la reproduction sociale n'existe pas et ériger le (son) mérite en grande valeur, c'est quelque chose qui me bloque complétement, et je ne peux pas envisager une relation avec ce type de personnes. idem je ne pourrais pas non plus envisager une relation avec quelqu'un qui est incapable d'empathie et ne pourrait pas comprendre pourquoi parfois physiquement j'en chie grave, et qui me demanderai de faire des efforts.
Y'a tellement de choses dans les relations entre deux personnes, la rigolade, le feeling, la conversation, le fait de se "sentir bien" avec, qui font que on ne va pas s'arrêter forcement à du sexisme bienveillant, même quand on est féministe oui oui.
Par ailleurs je fais une vraie différence entre ceux qui vont être catégorique dans leurs opinions et comportement sexistes, et ceux avec qui il y a une marge de manœuvre et qui ne sont "juste" pas forcement déconstruits.
Tout comme ça arrive à toutes je pense d'avoir des potes qui likent des citations niaises et sexistes de pages comme Code de Meuf, ça arrive aussi de fréquenter des mecs qui seraient sexistes bienveillants. Enfin ça empêche pas d'être conscientes de ça non plus, et on a de compte à rendre à personne
Il y a plein de raisons qui font que, hommes ou femmes, on va avoir intégré le sexisme dès notre plus jeune âge. L'éducation, l'environnement sexiste dans lequel on vit, la culture familiale, la culture au sens large, etc. Personne je pense ne devient déconstruit en un claquement de doigt. On peut choisir de rejeté en bloc quelqu'un qui ferait preuve de sexisme bienveillant, on peut aussi passer outre et essayer de le faire changer de point de vue (même si c'est long, même si on ne déconstruit pas 25 ans d'éducation en un claquement de doigt). Le sexisme bienveillant c'est super insidieux et souvent ces personnes là ne pensent pas "à mal" même si oui elles sont sexistes et entretiennent à leur manière le patriarcat.
Ça prend du temps, c'est pas facile à déconstruire surtout quand on a entendu toute sa vie que "la femme est un trésor". J'ai envie de dire qu'avec ces personnes là on fait quoi? On les laisse dans leur sexisme bienveillants et on se coupe complétement d'elles et d'eux?
Je pense aussi, mais là on sort du cadre des fréquentations des seules "féministes", qu'il y'a des femmes qui vont trouver des avantages à fréquenter des hommes qui feraient du sexisme bienveillant. je ne parle pas forcement du fait d'être traitée comme une petite chose en sucre, mais au niveau du respect de l'autre. Il y a une partie non négligeable des hommes qui sacralisent la femme (qui est une fleur blablabla qui doit être préservée et défendue). Lorsque l'on a un passif difficile, de violences sexuelles ou autre, au sein de son précédent couple par exemple, ça peut faire "du bien" de se retrouver avec un homme sexiste bienveillant, qui va ériger le respect de sa partenaire, de son consentement, etc comme une valeur primordiale.
Bon ça veut pas dire que tous les mecs qui sont sexiste de manière bienveillante vont avoir ce respect là, ni que les mecs "féministes" ne respectent pas le consentement ni les femmes en général. Juste que tout n"est pas binaires, et que le sexisme se joue sur de très nombreux points.
Après à chacun et chacune de voir comment gèrer ce genre de comportement au jour le jour, de voir comment composer avec ça, faire prendre conscience, informer et faire de la pédagogie (ou pas). Chacune fait comme elle le sent, certaines femmes vont être complétement bloquées par des attitudes sexistes et font refuser de "faire de la pédagogie", d'autres vont au contraire essayer de passer outre dans un premier temps et vont essayer de changer la vision de leur partenaire.
Rien n'est figé et chacune a ses raisons pour fréquenter untel ou unetelle, qui sont souvent bien moins binaires que juste "sexiste: nope nope nope".
@Ok-san Pour le coup je ferais la distinction entre le sexisme bienveillant: "toutes les femmes sont des princesses" et l'amour: "tu es ma princesse", c'est quand même pas tout à fait pareil et pour moi il y a vraiment une différence entre être chérie pour ce que l'on et être chérie parce que l'ont est... une femme
Pour le reste je pense que j'ai un peu répondu plus haut