Sortir avec un mec sexiste peut... vous rendre (plus) sexiste

29 Décembre 2015
40
149
89
32
@Gia_Juliet Bien sûr que c'est culturel. Dans les pays du Nord (Suède, Pays-Bas, Finlande, Islande, etc) l'égalité entre hommes et femmes est réelle. Les enfants reçoivent pour la plupart une éducation non genrée, les couples se partagent les tâches ménagères de manière équitable (d'ailleurs, pour avoir vécu quelques mois à Stockholm, j'ai été surprise par le nombre de papas poussant la poussette de leur enfant dans la rue ! En France, ce sont presque toujours les femmes qui le font) et la société fonctionne beaucoup moins selon un mode binaire femmes d'un côté/hommes de l'autre.
A contrario, les pays du Sud (et j'y inclus la France) sont beaucoup plus "traditionnels", archaïques, pour ne pas dire quelque peu arriérés ^^ Selon ma théorie personnelle, les pays les plus sexistes sont aussi les pays les plus imprégnés par un héritage religieux. Exemple : l'Italie, l'Espagne, la France dans une moindre mesure sont des pays de tradition catholiques, et l'héritage religieux séculaire influe beaucoup sur la façon dont sont considérées les femmes. A l'inverse les pays du Nord, peu imprégnés par la religion, sont aussi les plus progressistes notamment en ce qui concerne les droits des femmes. Est-ce une coïncidence ? Je ne pense pas :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et minelina
29 Décembre 2015
40
149
89
32
Ah et pour l'article je ne sais pas trop quoi en penser.
C'est bien connu qu'à force de fréquenter quelqu'un on a tendance à adopter le même type de comportement et de mode de pensée que lui, donc la théorie se tient, mais pourquoi seules les femmes seraient les seules à absorber les idées de leur partenaire ? L'inverse peut aussi se produire (un gros macho qui sort avec une féministe serait aussi en situation de dissonance cognitive, non ?), mais l'article n'en parle pas. C'est dommage.
(ceci dit quand je passe en revue tous les couples que je connais, et même si ça me tue de le reconnaître, c'est souvent voire toujours la fille qui adopte les idées de son mec, et pas l'inverse. Pourquoi ? :stare: )
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
21 Février 2014
677
6 878
5 274
@A Kane ,quand tu es féministe,tu ne changes pas "légèrement" ton opinion quand tu acceptes des positions sexistes,même bienveillant,c'est déjà un changement important. Mais alors les adopter,c'est un changement à 360°. Je n'y crois pas chez une féministe. Quelqu'un qui n'a jamais eu une opinion arrêtée,peut-être. Mais une féministe? C'est pas très crédible.

Est-ce qu'une féministe se met en couple avec un mec sexiste,même bienveillant,pour commencer? Je veux bien que l'amour rende aveugle mais en général,on ne tombe pas amoureux-se immédiatement et ça se voit rapidement si quelqu'un est sexiste ou pas. Surtout le sexisme bienveillant,je dirai:l'homme va être galant,dire des trucs qui mettent la puce à l'oreille etc... Les hommes qui "pratiquent" le sexisme bienveillant n'ont pas forcément l'impression d'être sexistes puisqu'ils ont intégré que le sexisme,c'était forcément détester les femmes,en clair le sexisme hostile est la seule définition du sexisme pour eux. Ces hommes là n'auront pas envie de le dissimuler,même avant la relation.

D'ailleurs,dans l'étude,il n'a jamais été question de féministes. Juste des personnes en couple qui ont été interrogées sur leur opinion sur le sexisme,que ce soit le sexisme hostile,bienveillant ou pas sexiste du tout. Il y a une différence entre ne pas être sexiste et être féministe.

Ben t'es pas obligée de passer de féministe ++ à sexiste x 1000, le simple fait de mieux tolérer le sexisme bienveillant, c'est déjà un changement.. J'ai jamais dit que la dissonance causait un changement radical et instantané hein :shifty:

Et oui, les féministes se mettent en couple avec des mecs sexistes.. Ne serait-ce que parce que contrairement à ce que tu dis ça se voit pas rapidement si quelqu'un est sexiste (hostile peut-être, bienveillant certainement pas). Comment tu fais la différence en début de relation entre un homme qui te regarde comme si t'étais merveilleuse juste parce qu'il est dans l'euphorie du début de relation, et un homme qui te regarde comme merveilleuse parce qu'il a l'attitude sexiste bienveillante qui dit que toutes les femmes sont des merveilles qui doivent être choyées ? Comment tu sais si il pense qu'un homme ne peut être vraiment complet que si il a l'amour d'une femme ?
En plus de ça, le sexisme bienveillant est tellement mal (re)connu, qu'il y a même des gens dans le domaine de la psycho sociale (où le concept s'est développé) qui ne le reconnaissent pas, alors juste les féministes lambdas, tu penses qu'on est toutes capables de le reconnaître ?

@Castor Lapon je veux bien aussi stp :fleur:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@A Kane ,une femme aussi peut voir un homme comme merveilleux au début d'une relation ou même après parce que l'amour est aveugle et passe outre les défauts de la personne qu'elle aime,ça ne fait pas d'elle une sexiste bienveillante en soi.
A mon sens,c'est l'aspect "qui a besoin d'être choyée/protégée qui fait d'un homme un sexiste bienveillant et ça,ça se voit assez rapidement dans l'attitude (galanterie,propos douteux etc...) Si un homme te dit qu'à son avis,les femme sont des princesses qu'il faut protéger,ça ne te mettra pas la puce à l'oreille? S'il insiste toujours pour payer ton verre en disant que c'est son rôle de payer,tu ne diras pas que le mec est sexiste bienveillant?
Comment tu sais si il pense qu'un homme ne peut être vraiment complet que si il a l'amour d'une femme ?
Je ne suis pas sûre que ce soit la marque de fabrique des hommes sexistes pour le coup mais à mon sens,la discussion aide à repérer les mecs sexistes.
 
21 Février 2014
677
6 878
5 274
A mon sens,c'est l'aspect "qui a besoin d'être choyée/protégée qui fait d'un homme un sexiste bienveillant et ça,ça se voit assez rapidement dans l'attitude (galanterie,propos douteux etc...) Si un homme te dit qu'à son avis,les femme sont des princesses qu'il faut protéger,ça ne te mettra pas la puce à l'oreille? S'il insiste toujours pour payer ton verre en disant que c'est son rôle de payer,tu ne diras pas que le mec est sexiste bienveillant?

Comment tu sais si il pense qu'un homme ne peut être vraiment complet que si il a l'amour d'une femme ?

Je ne suis pas sûre que ce soit la marque de fabrique des hommes sexistes pour le coup mais à mon sens,la discussion aide à repérer les mecs sexistes.

Sauf que justement, c'est pas des trucs qui arrivent dans la discussion immédiatement "les femmes sont des princesses à protéger", ce genre de choses.. Franchement je te dis ça en tant que féministe qui a bossé sur le sexisme et ses différentes expressions, le sexisme bienveillant c'est hyper dur à repérer dans la vraie vie parce que c'est proche de la politesse, et que c'est rarement articulé aussi clairement que "les femmes méritent d'être protégées". D'ailleurs c'est parce que c'est facile de faire de la confusion avec la politesse que les femmes qui rejettent le sexisme bienveillant sont mal vues, comme des personnes pas sympa & co.

Pour ce qui est de "l'homme pas complet sans l'amour d'une femme", c'est un des items de l'échelle qui sert à mesurer le sexisme bienveillant :)
C'est là que je dis que c'est dur à repérer, même en prenant l'échelle de mesure du SB, c'est assez facile de se dire "non mais ça c'est pas du sexisme" en lisant les items... sauf que si, parce que ça a un impact négatif sur la position de la femme dans la société, ça permet de la maintenir à une place inférieure. C'est hyper hyper fouine le sexisme bienveillant :rire:
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
(ceci dit quand je passe en revue tous les couples que je connais, et même si ça me tue de le reconnaître, c'est souvent voire toujours la fille qui adopte les idées de son mec, et pas l'inverse. Pourquoi ?
Oui pareil. Je me demande pourquoi :hesite:...(qui adopte les idées de son mec ou qui ne les adopte pas mais les excuse, alors qu'avant elle ne l'aurait jamais fait)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Est-ce qu'une féministe se met en couple avec un mec sexiste,même bienveillant,pour commencer? Je veux bien que l'amour rende aveugle mais en général,on ne tombe pas amoureux-se immédiatement et ça se voit rapidement si quelqu'un est sexiste ou pas. Surtout le sexisme bienveillant,je dirai:l'homme va être galant,dire des trucs qui mettent la puce à l'oreille etc... Les hommes qui "pratiquent" le sexisme bienveillant n'ont pas forcément l'impression d'être sexistes puisqu'ils ont intégré que le sexisme,c'était forcément détester les femmes,en clair le sexisme hostile est la seule définition du sexisme pour eux. Ces hommes là n'auront pas envie de le dissimuler,même avant la relation.

D'ailleurs,dans l'étude,il n'a jamais été question de féministes. Juste des personnes en couple qui ont été interrogées sur leur opinion sur le sexisme,que ce soit le sexisme hostile,bienveillant ou pas sexiste du tout. Il y a une différence entre ne pas être sexiste et être féministe.

Le point de l'article ce n'était effectivement pas les féministes mais plutôt l’opinion des gens sur le sexisme. n’empêche le glissement vers les féministes, et leurs "fréquentations" supposées, est intéressant. Alors est-ce qu'une féministe se met en couple avec un mec sexiste, même bienveillant, pour commencer? Oui ça arrive :lunette:
Enfin moi perso ça m'est arrivé de fréquenter des mecs sexistes, j'avoue :lunette: (vous avez donc toutes le droit de me retirer mon brevet de féministe).

Déjà parce que des mecs non sexistes, ben ça court pas forcement les rues, ensuite parce que le monde n'est pas binaires entre sexistes et non-sexistes et qu'il y a des tas d'autres raisons qui font que l'ont va fréquenter un mec qui ferait du sexisme bienveillant.
Quand je dis que le monde n'est pas binaires entre sexistes et non sexistes, c'est que, pour le choix d'un partenaire, même lorsque l'on est féministe, ce n'est pas forcement le critère dominant qui va orienter notre choix. Déjà il y a tout ce qui touche à l'attirance, la gestuelle, le physique parfois et le feeling qu'il peut y avoir entre deux personnes.
Mais il y a aussi ce qui touche à d'autres sujets qui nous "touchent".
Par exemple je suis facilement rebuté par les mecs (qui j'imagine en tant que partenaire) qui n'auraient pas eu un vécu, une enfance, proche de la mienne. Par exemple quelqu'un qui va me sortir de oui oui l'égalité des chances ça existe, que la reproduction sociale n'existe pas et ériger le (son) mérite en grande valeur, c'est quelque chose qui me bloque complétement, et je ne peux pas envisager une relation avec ce type de personnes. idem je ne pourrais pas non plus envisager une relation avec quelqu'un qui est incapable d'empathie et ne pourrait pas comprendre pourquoi parfois physiquement j'en chie grave, et qui me demanderai de faire des efforts.
Y'a tellement de choses dans les relations entre deux personnes, la rigolade, le feeling, la conversation, le fait de se "sentir bien" avec, qui font que on ne va pas s'arrêter forcement à du sexisme bienveillant, même quand on est féministe oui oui.
Par ailleurs je fais une vraie différence entre ceux qui vont être catégorique dans leurs opinions et comportement sexistes, et ceux avec qui il y a une marge de manœuvre et qui ne sont "juste" pas forcement déconstruits.

Tout comme ça arrive à toutes je pense d'avoir des potes qui likent des citations niaises et sexistes de pages comme Code de Meuf, ça arrive aussi de fréquenter des mecs qui seraient sexistes bienveillants. Enfin ça empêche pas d'être conscientes de ça non plus, et on a de compte à rendre à personne :dunno:
Il y a plein de raisons qui font que, hommes ou femmes, on va avoir intégré le sexisme dès notre plus jeune âge. L'éducation, l'environnement sexiste dans lequel on vit, la culture familiale, la culture au sens large, etc. Personne je pense ne devient déconstruit en un claquement de doigt. On peut choisir de rejeté en bloc quelqu'un qui ferait preuve de sexisme bienveillant, on peut aussi passer outre et essayer de le faire changer de point de vue (même si c'est long, même si on ne déconstruit pas 25 ans d'éducation en un claquement de doigt). Le sexisme bienveillant c'est super insidieux et souvent ces personnes là ne pensent pas "à mal" même si oui elles sont sexistes et entretiennent à leur manière le patriarcat.
Ça prend du temps, c'est pas facile à déconstruire surtout quand on a entendu toute sa vie que "la femme est un trésor". J'ai envie de dire qu'avec ces personnes là on fait quoi? On les laisse dans leur sexisme bienveillants et on se coupe complétement d'elles et d'eux?

Je pense aussi, mais là on sort du cadre des fréquentations des seules "féministes", qu'il y'a des femmes qui vont trouver des avantages à fréquenter des hommes qui feraient du sexisme bienveillant. je ne parle pas forcement du fait d'être traitée comme une petite chose en sucre, mais au niveau du respect de l'autre. Il y a une partie non négligeable des hommes qui sacralisent la femme (qui est une fleur blablabla qui doit être préservée et défendue). Lorsque l'on a un passif difficile, de violences sexuelles ou autre, au sein de son précédent couple par exemple, ça peut faire "du bien" de se retrouver avec un homme sexiste bienveillant, qui va ériger le respect de sa partenaire, de son consentement, etc comme une valeur primordiale.
Bon ça veut pas dire que tous les mecs qui sont sexiste de manière bienveillante vont avoir ce respect là, ni que les mecs "féministes" ne respectent pas le consentement ni les femmes en général. Juste que tout n"est pas binaires, et que le sexisme se joue sur de très nombreux points.
Après à chacun et chacune de voir comment gèrer ce genre de comportement au jour le jour, de voir comment composer avec ça, faire prendre conscience, informer et faire de la pédagogie (ou pas). Chacune fait comme elle le sent, certaines femmes vont être complétement bloquées par des attitudes sexistes et font refuser de "faire de la pédagogie", d'autres vont au contraire essayer de passer outre dans un premier temps et vont essayer de changer la vision de leur partenaire.
Rien n'est figé et chacune a ses raisons pour fréquenter untel ou unetelle, qui sont souvent bien moins binaires que juste "sexiste: nope nope nope".

@Ok-san Pour le coup je ferais la distinction entre le sexisme bienveillant: "toutes les femmes sont des princesses" et l'amour: "tu es ma princesse", c'est quand même pas tout à fait pareil et pour moi il y a vraiment une différence entre être chérie pour ce que l'on et être chérie parce que l'ont est... une femme :lunette:
Pour le reste je pense que j'ai un peu répondu plus haut :happy:
 
Dernière édition :
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
il a fallu que je plaque un mec sexiste ("tu veux faire de la boxe ? mais c'est pas pour les filles !") pour commencer à lire, me renseigner bref venir au féminisme. Aujourd'hui je suis mieux armée pour déceler et déconstruire les occasionnels comportements sexistes autour de moi, mais c'est très, très dur et parfois, je doute.

Un peu sur le même thème, il y a un très bon texte qui a été publié récemment... "Les hommes qu'on aime, leur féminisme, notre défaite"
http://www.commentpeutonetrefeministe.net/2016/04/08/hommes-feminisme-defaite/
(pas de signature mais je crois que c'est le nouveau site de Gaelle-Marie Zimmermann) (yay :loveeyes:)
ça m'a fait beaucoup de bien de lire cet article, et celui de Justine aussi.
 
30 Juillet 2015
55
367
2 924
@A Kane
Sauf que justement, c'est pas des trucs qui arrivent dans la discussion immédiatement "les femmes sont des princesses à protéger", ce genre de choses.. Franchement je te dis ça en tant que féministe qui a bossé sur le sexisme et ses différentes expressions, le sexisme bienveillant c'est hyper dur à repérer dans la vraie vie parce que c'est proche de la politesse, et que c'est rarement articulé aussi clairement que "les femmes méritent d'être protégées".

@Euphrosyne
Tout dépend si l'autre te choie parce que tu es, de ton propre aveu, en "manque de confiance en soi" et "naturellement anxieuse et facilement angoissée" et qu'il/elle s'adapte en fonction de tes besoins, par accord tacite ou verbal, ou si l'autre en question part du principe que tu as ce besoin indépendamment de ton vécu et de ta manière d'être, simplement en raison de ton genre.

Je trouve que vous résumez parfaitement le noeud du problème.
Il faut souvent creuser le pourquoi du comment d'un geste/d'une attitude pour déceler le sexisme là où on aurait pas penser en trouver.
C'est sûr que c'est pas évident tous les jours parce que ça amène à remettre en question des choses qu'on pense "normales" alors que parfois elles peuvent être le fruit d'une construction dont on n'a pas forcément conscience ("fille = protection" en est le parfait exemple).
Toute la difficulté est d'amener les personnes à se poser la question. Rien que ça, c'est accomplir un grand pas en avant !
 
6 Janvier 2014
64
59
669
En ce qui concerne mon partenaire, je me suis rendu compte avec le temps qu'il est sexiste sur certains points. C'est un sexisme dont il ne se rend pas compte, c'est quelque chose qu'il a intériorisé depuis le plus jeune âge et il reproduit ce schéma.
Je suis féministe et je n'ai pas le sentiment de devenir sexiste. Au contraire, mon partenaire est ouvert à la discussion et nous échangeons sur le sujet lorsqu'il tient des propos sexistes. Je lui explique en quoi ce qu'il vient de dire est sexiste et j'essaye de le pousser à réfléchir sur la chose pour qu'il fasse évoluer son point de vu.
Le slut shaming, la méconnaissance du harcèlement de rue, le "sexisme bienveillant", etc sont intégrés (même par les femmes) depuis la plus tendre enfance.

Concernant le sexisme "bienveillant", j'ai lu quelques madz qui ont du mal à ce le figurer. Il y a l'exemple de la galanterie si elle est uniquement dans le sens "homme vers femme" (parce qu'on est d'accord que faire attention l'un à l'autre est normal)
Mais j'ai également entendu des machos (d'un niveau "bien atteint") justifier leur sexisme par des phrases du genre "la femme est le centre du monde, donc bien sûr qu'elle ne peut pas être objective. C'est pour ça qu'elle a besoin de l'homme pour réfléchir et diriger la société, parce que l'homme est extérieur et donc objectif.".... Heu... :scream: No comment ! Avec ce genre de personne c'est peine perdue...
Ou alors "une femme ne doit pas sortir seule parce qu'il peut lui arriver des problèmes et donc elle ne pourra pas se défendre. Une femme ne doit pas se battre, c'est le rôle de l'homme de défendre la femme." :stressed:

J'ai l'impression que mon conjoint est un peu plus ouvert qu'avant, même si c'est difficile de faire évoluer les mentalités. D'autant plus que nous faisions le même travail et que nos collègues étaient hyper sexistes (voir les phrases du paragraphe précédent). Donc il a souffert de mon féminisme parce qu'aux yeux de nos collègues machos, mon conjoint était "un homme faible" : je débattais sur les même sujets qu'eux, j'exprimais mon points de vu et je ne me démontais pas si quelqu'un montrais de l'agressivité envers moi. Pour ces machos, ça signifie que mon conjoint ne "sait pas tenir sa femme à sa place" et donc c'est un homme faible dominé par moi.
Cette image l'a bien "fait chier".
Heureusement, nous avons tous les 2 quittés cet environnement toxique et ça fait du bien de côtoyer des personnes saines d'esprit maintenant :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes