Sortir de la dichotomie « la vierge ou la putain », pour enfin s’épanouir

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Sortir de la dichotomie « la vierge ou la putain », pour enfin s’épanouir
vierge-et-putain-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ? et Foxy*

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je trouve cet article assez ironique dans le sens où dans le film en question, un des personnages est elle-même une «putain» au sens propre du terme.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Dans l’un des deux rôles principaux, Zahia Dehar, ancienne escort-girl, interprète Sofia, une jeune femme fascinante et libre qui impressionne sa cousine de 16 ans, Naïma, avec son rythme de vie dit de « fille facile », fait de séduction, d’hommes plus âgés et de cadeaux luxueux.

ou reformuler de manière moins glamour :

"Dans l’un des deux rôles principaux, Zahia Dehar, ancienne prostituée mineure (perso, je ne vois pas bien l'intérêt de rappeler son passé, ça n'a pas grand chose à voir avec le film, mais comme vous le faites à chaque fois, je corrige les termes employés), interprète Sofia, une jeune femme fascinante et libre (si tant est qu'on puisse être réellement libre dans ce type de situation) qui impressionne sa cousine de 16 ans, Naïma, avec son rythme de vie dit de « fille facile », fait de séduction et de prostitution auprès d’hommes plus âgés qui kiffent être des sugar daddy et se taper des petites jeunettes."

-
138081

Contrairement donc au personnage de Sofia qui échange bien des faveurs sexuelles contre des cadeaux.

-

Concernant l'article, je valide complètement le conseil de "trier ses ami.e.s" (et son entourage en général).
D'ailleurs, je le conseille même pour ce qui ne concerne pas le sexe.
Si votre entourage vous juge, et vous fait vous sentir mal, coupable, inintéressant.e, pas important.e, alors éloignez-vous plutôt que d'essayer de leur convenir ! C'est toxique et ça ne fera que vous rendre malheureux.se !

Autre conseil, moins facile à suivre : assumez ce que vous êtes ! Pas forcément auprès des gens (pas la peine de dire à tout le monde que vous couchez 3 fois par semaine ou que vous n'avez aucune libido), mais au moins auprès de vous ! Assumez que vous êtes comme vous êtes et que ça n'est pas grave si vous n'êtes pas comme les autres !
Edit : parce que, devinez quoi, personne n'est comme tout le monde !

J'essaie aussi, quand je me sens la force d'assumer justement, de ne pas laisser passer des propos jugeant sur les autres quand j'en entends.
ex : dans un bar il y a quelques mois, une copine me fait remarquer qu'une femme présente à la soirée ne porte pas de soutif, et que "c'est bizarre quand même".
Je lui ai demandé pourquoi elle trouvait ça bizarre, ce qui la dérangeait. "Bah, je sais pas, ça se fait pas je trouve, en tout cas, moi, je pourrais pas"
Il se trouve que je n'en portais pas non plus (et que j'en porte de plus en plus rarement), alors j'ai pris le risque de me faire juger aussi, et je lui ai dit. Elle a été étonnée, mais a fini par reconnaître que sa réflexion était bête, qu'on faisait bien ce qu'on voulait :top:

(ça dépend quand même du contexte : il se trouve que cette fille là, je la connais, je sais qu'elle a de base des idées préconçues mais qu'elle est suffisamment ouverte d'esprit pour admettre qu'elle n'avait pas vraiment réfléchi au sujet et pour changer son point de vue.
Si je me retrouve avec 10 personnes complètement bornées, je vais juste lâcher l'affaire et aller passer ma soirée ailleurs :cretin: ).
 

Pièces jointes

  • 1566979194994.png
    1566979194994.png
    7,1 KB · Affichages : 16
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Cococinulle
Ma foi on m'a dit sur un autre post qu'il n'y avait pas d'âge pour faire ce qu'on voulait de son corps tant que c'était consenti (pour rappel je disais que 15 ans c'était jeune pour moi). Du coup cette histoire de prostitution de mineure (elle avait 17 ans, presque 18 ans) ça fait un peu bizarre. Sans rentrer dans les détails de la prostitution, si à 17 ans t'as envie de coucher avec un mec contre des cadeaux et que t'assumes pleinement et que t'aimes ça, ça ne devrait pas poser problème d'un point de vue moral, non?
Il semblerait que le problème soit la différence d'âge mais si tu couches avec un mec de 19 ans à 17 ans et qu'il te couvre de cadeaux en échange pourquoi là on y collerait l'étiquette "prostitution de mineure" comme un terme choquant?

Ça fait un peu deux poids deux mesures.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle
Ma foi on m'a dit sur un autre post qu'il n'y avait pas d'âge pour faire ce qu'on voulait de son corps tant que c'était consenti (pour rappel je disais que 15 ans c'était jeune pour moi). Du coup cette histoire de prostitution de mineure (elle avait 17 ans, presque 18 ans) ça fait un peu bizarre. Sans rentrer dans les détails de la prostitution, si à 17 ans t'as envie de coucher avec un mec contre des cadeaux et que t'assumes pleinement et que t'aimes ça, ça ne devrait pas poser problème d'un point de vue moral, non?
Il semblerait que le problème soit la différence d'âge mais si tu couches avec un mec de 19 ans à 17 ans et qu'il te couvre de cadeaux en échange pourquoi là on y collerait l'étiquette "prostitution de mineure" comme un terme choquant?

Ça fait un peu deux poids deux mesures.

Je pense que tu mélanges un peu tout, ou que tu n'as pas lu tous mes message dans l'autre topic : j'y disais que pour moi, 15 ans, ça n'était pas trop jeune, si on le faisait dans le cadre d'une relation consentie, respectueuse entre partenaires.
Or, dans une relation prostituée/client, même si en surface, il peut y avoir un semblant de respect, la relation, elle, n'est pas basée sur du respect, elle est inégalitaire. Et ce, quel que soit l'âge de la personne qui se prostitue.

Je crois bien que Zahia avait 16 ans quand elle a commencé à se prostituer.
Le scandale de "l'affaire Zahia" tenait justement du fait de sa minorité.
Ensuite, bien sur que chacun fait ce qu'il veut de son corps, c'est pourquoi je ne blâme pas les prostituées (surtout qu'au mieux, elles ont choisi, et au pire, elles sont victimes).
Ca me pose davantage problème quand il y a réseau et proxénétisme.

Ce qui me dérange ici, ça n'est pas du tout que Zahia ait été une prostituée, qu'elle ait échangé des rapports sexuels contre de l'argent ou des cadeaux.
Ce qui m'ennuie, c'est qu'on édulcore la chose, en n'utilisant pas les bons termes, et qu'on le fasse passer pour du féminisme alors que c'est juste le résultat d'une belle société patriarcale.
Qu'on rende glamour une situation qui dans la vraie vie l'est beaucoup moins : non, se prostituer, même quand c'est un choix, ça n'est pas merveilleux, les clients ne sont pas tous des bisounours, et il y a a bien un rapport de force, parce que la prostituée est dépendante de son client, là où le client n'est en rien dépendant de la prostituée.

Et mon propos n'a rien à voir avec l'âge, puisque dans le film, son personnage est majeur.
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
"La putain, ou plutôt la « fille facile » — car nous ne parlons pas ici de sexe tarifé "
Sérieusement? :eh:
Avoir des relations sexuelles en échange d'objet de luxe, c'est pas du sexe tarifé? (si ça rentre pas strictement dans la définition : bah faut revoir la def parce que ça revient au même)

Je suis de plus en plus gênée par cette série d'article sur ce film.
Je me répète, mais y'a une différence entre "être une fille facile" et "coucher pour avoir des cadeaux en retour"
Je trouve ça fou que vous éludiez continuellement la problématique de l'âge des protagonistes et du rapport de domination qui s'instaure presque automatiquement dans ce genre de situation. D'autant plus dans une relation de suggar daddy.

Ca devient extrêmement problématique de valoriser à ce point ce genre de comportement, de transformer de la prostitution et du sexe d'homme mûr avec adolescente comme un symbole d'empowrement. C'est même orwellien comme comportement et venant d'un magasine féministe c'est d'autant plus problématique.
Le film a en plus l'air d'être tournée pour qu'il mette en scène une fascination d'une autre ado de 16 ans pour cette ado "si libre".

EDIT : Il semblerait que je me sois trompé sur l'age du personnage joué par Zahia :hesite: Donc effectivement, la notion de relation malsaine mineure/majeur n'entre plus en compte

Après, qu'il y ait des ados qui le fasse en pleine conscience, qui n'en retire aucune séquelle ou aucun traumatisme, je veux bien, mais en faire la promotion de cette manière, en refusant de nommer les choses ou de réfléchir un instant sur ce que ça implique, sans une seconde de remise en question, c'est dangereux.

Pour le reste de l'article, je suis d'accord, personne n'a à juger de la sexualité de personne
 
Dernière édition :
1 Octobre 2014
174
755
3 754
Lille
J'ai mis du temps avant de comprendre ce principe.
Je ne comprenais pas pk on voit certains mecs foncer avec certains partenaires et monter une relation qui a l'air très peu épanouie, mais s'en contenter car ça correspond à ce qu'on leur a inculqué et plus tard se casser avec une autre femme pour ensuite reproduire le même schéma. Le genre de mec qui te reluque de travers quand tu es sur la même rangée au cinoche, le bras autour de sa meuf.
Je me souviens également d'un article sur le sujet où il y avais la citation: "mais moi je peux pas imaginer la bouche de ma femme embrasser mes enfants et me faire une pipe la même journée") C'est se construire sa propre prison!

Et vive les clichés du mec irrespectueux de base selon l'envie du moment aussi:
Classer en "putain" la nana qu'on a en face pke elle parle de sexe, et s'il est en mode dalleux, la fille dans le coin en soirée qui ne parle pas sera une putain aussi puisque de toute façon elle parle pas c'est qu'au fond elle doit cacher son jeu en fait.
(je ne sais pas si je m'explique assez bien)
Les femmes ne sont pas qu'un rôle bordel -_- Faut que je me fasse un répertoire mentales de petites piques à sortir quand je vois ce genre de comportement
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes