SOS Docteure Monboule : mon mec déteste être touché après le sexe, et ça m’attriste

14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
J’entends bien qu’individuellement ça ne sert à rien de se braquer et qu’il faut communiquer et que le couple c’est important et bla-bla-bla. Mais ce que pointe @Sophie L , c’est que ce genre de problème n’est pas qu’un cas unique et individuel, ça retrouve dans tellement de couples qu’à la fin on se demanderait presque si ça n’est pas juste une manifestation du système patriarcal :rolleyes:

Oui, théoriquement dans un couple les deux parties du couple sont dans le care vis-à-vis de l’autre. Mais je ne compte plus le nombre de fois où j’ai vu des femmes soulever des montagnes (souvent à leur détriment) pour que leur compagnon (et du coup leur couple) se sente mieux, soit soutenu, écouté, dorloté quand elles ne peuvent s’attendre qu’au minimum en retour.
Donc bon, je comprends un peu la virulence et le ras-le-bol de @Sophie L, je suis pas loin de le partager aussi.
 
1 Janvier 2015
411
5 402
4 014
Mais dans le cas de ce témoignage il est pas précisé que le mec ne se comporte pas comme ça du tout le reste du temps ? Que cette réaction est propre à cette situation particulière et que de ce fait peut-être est-ce corrélé ?
J’entends ce que vous soulevez mais je suis pas certaine que ça s’applique à ce témoignage et vos propos sont d’une violence à lire.
Je me réserve le droit de me retirer de la discussion, de ce fait merci de ne pas me mentionner.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Esturgeon Je ne dis pas qu'elle a complètement tort, juste que je trouve ce genre de propos très dur. Peut-être que oui, il y a un réel soucis lié au patriarcat. Pour autant, dire "il a une langue, il n'a qu'à apprendre à verbaliser ses émotions", je trouve ça particulièrement rude. On parle ici d'un homme qui réagit comme ça à un moment précis et ce n'est pas un homme que l'autrice vient de rencontrer à priori. Donc c'est un homme qui a visiblement un réel soucis. Je trouve ça incroyablement indélicat - pour rester polie - de dire à son partenaire qui est dans ce cas de figure d'apprendre tout seul à verbaliser ses émotions parce qu'il a une langue.

Je serais d'accord sur l'idée de s'écouter, évidemment, mais il y a une rudesse dans ce genre de propos que je n'approuve pas. Peut-être parce que moi-même, j'ai des difficultés à verbaliser ce que je peux ressentir, donc je comprends ce que ça fait. Qu'on soit homme ou femme, lire ce genre de propos, je trouve ça très blessant.
 
6 Mars 2015
197
2 591
3 804
28
Dans une relation hétérosexuelle banale dans un monde idéal, il s'agirait en effet en premier lieu d'essayer de comprendre la réaction du partenaire, surtout si celle-ci détonne par rapport à un comportement tendre et affectueux habituellement.

Dans le monde actuel, un homme qui n'est pas tendre avec sa partenaire après le sexe, ça peut s'expliquer et être analysé, tout comme n'importe quel comportement potentiellement blessant en fait... mais si on regarde d'un point de vue global, demander aux femmes d'étudier, de décortiquer, de comprendre les lacunes en termes de communication et de tendresse de leurs partenaires hommes, c'est juste maintenir voire augmenter la charge mentale affective qui pèse déjà statistiquement davantage sur elles.

Il ne s'agit pas de réduire la sexualité masculine ou de tomber dans le "tous des connards", mais juste de prendre un peu de hauteur ; la situation où ce comportement découle d'un véritable traumatisme chez un homme est probablement extrêmement minoritaire... l'empathie dans une relation est évidemment importante, mais elle est tellement inégalitaire que je préfèrerais plutôt voir la situation inverse : des articles dans des magazines destinés aux hommes hétérosexuels qui expliquent comment mieux comprendre sa partenaire et réussir à la faire sentir en sécurité, que ce soit au niveau affectif ou sexuel.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Sophie L Pour moi tu aurais raison si on parlais de manière générale.
Si la discussion porte sur le fait que globalement, les mecs sont enclins à être distants avec leur partenaire femmes après le sexe, alors oui, pour moi, il serait légitime de s'indigner
Mais là on parle à l'échelle individuelle.
Et bien sûr qu'à cette échelle, les questions sociétales ne disparaissent pas et qu'on peut se poser la question de savoir si cet homme est juste empreint du fait que les mecs sont moins dans le care, moins dans l'expression des sentiments et plus dans l'égoïsme

Mais ça n'en reste pas moins UNE dimension, un des paramètres possibles. Cet homme est sans doute empreint de tout ça, mais il est peut-être aussi dépressif, survivant de violences sexuels, confus voir simplement très sensible à l'aspect physiologique du "retrait après le sexe" (je ne me souviens plus du terme exact).
Donc je pense que c'est un peu dur de le juger comme ça
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Esturgeon A la fois tu n'as pas tort. Et à la fois je pense qu'on peut aussi entendre les lectrices qui peuvent se retrouver dans le comportement de ce mec et qui sont choquées des jugements qui sont collé à son comportement.

Globalement, pour des questions aussi intimes et sensibles, ne sachant pas toujours qui nous lit, parler au conditionnel en posant des questions me parait toujours plus prudent
(mais ça m'arrive aussi de m'emporter, comme tout le monde)
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Ce n'est pas aussi facile de verbaliser ses émotions pour certaines personnes et je trouve tes propos très durs.

De même que je trouve ta conclusion un peu sexiste mais ce n'est que mon avis. Je ne vois pas pourquoi les hommes devraient prendre soin uniquement de leur partenaires femmes, et les femmes ne prendre soin que d'elles-mêmes. La sexualité entre deux personnes adultes et consentantes est quelque chose de partagée. Je ne vois aucune raison à cette injonction, car c'en est une.

Si c'est le genre de chose que madmoizelle disait il y a quelques années, je suis contente que de savoir que la ligne éditoriale aurait pu évoluer.
Dans un monde où nous serions égales et égaux, d'accord. Ce n'est pas le cas, et jusqu'à présent ce sont plutôt les femmes cis qui sont victimes de mauvais comportements d'hommes cis que l'inverse.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Sophie L Pour moi tu aurais raison si on parlais de manière générale.
Si la discussion porte sur le fait que globalement, les mecs sont enclins à être distants avec leur partenaire femmes après le sexe, alors oui, pour moi, il serait légitime de s'indigner
Mais là on parle à l'échelle individuelle.
Et bien sûr qu'à cette échelle, les questions sociétales ne disparaissent pas et qu'on peut se poser la question de savoir si cet homme est juste empreint du fait que les mecs sont moins dans le care, moins dans l'expression des sentiments et plus dans l'égoïsme

Mais ça n'en reste pas moins UNE dimension, un des paramètres possibles. Cet homme est sans doute empreint de tout ça, mais il est peut-être aussi dépressif, survivant de violences sexuels, confus voir simplement très sensible à l'aspect physiologique du "retrait après le sexe" (je ne me souviens plus du terme exact).
Donc je pense que c'est un peu dur de le juger comme ça
Je comprends, et je n'exclus pas que ce cas existe. Il y a des dépressions et des survivant.e.s chez les hommes aussi.
J'aurais cependant apprécié que la question du patriarcat et des violences de genre soit mentionnée en premier, car c'est le cas de figure le plus répandu. D'ailleurs, un homme peut très bien être en dépression ou survivant ET exercer ce type de comportement genré envers sa copine.

Petite précision d'ailleurs, pour tout le monde : l'article ne dit pas que le garçon (fictif) est pris d'agitation et de pleurs après le sexe. Non, il... scrolle sur son téléphone ?!
J'apporte juste une certaine dimension : celle qui consiste à dire "Mec, va scroller ailleurs".

D'ailleurs, combien sommes-nous à avoir perdu un temps considérable dans une ex relation, à nous être dit "Nan mais il est peut-être ceci, cela, déprimé, stressé, mal dans sa peau..." alors qu'en fait non c'était juste un c** au comportement abusif ?
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Esturgeon Je ne dis pas qu'elle a complètement tort, juste que je trouve ce genre de propos très dur. Peut-être que oui, il y a un réel soucis lié au patriarcat. Pour autant, dire "il a une langue, il n'a qu'à apprendre à verbaliser ses émotions", je trouve ça particulièrement rude. On parle ici d'un homme qui réagit comme ça à un moment précis et ce n'est pas un homme que l'autrice vient de rencontrer à priori. Donc c'est un homme qui a visiblement un réel soucis. Je trouve ça incroyablement indélicat - pour rester polie - de dire à son partenaire qui est dans ce cas de figure d'apprendre tout seul à verbaliser ses émotions parce qu'il a une langue.

Je serais d'accord sur l'idée de s'écouter, évidemment, mais il y a une rudesse dans ce genre de propos que je n'approuve pas. Peut-être parce que moi-même, j'ai des difficultés à verbaliser ce que je peux ressentir, donc je comprends ce que ça fait. Qu'on soit homme ou femme, lire ce genre de propos, je trouve ça très blessant.
Sauf que ce n'est pas toi que je vise dans mes propos, mais un homme cis. Ce n'est pas la même chose, pas la même éducation genrée, pas les mêmes mécanismes sociétaux.
Ce n'est pas comme si on prenait un papier calque et que tout correspondait parfaitement.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
... et puis en quoi c'est violent de dire " j'incite les femmes à s'écouter en premier et à ne pas se laisser faire" ?
En quoi c'est violent de dénoncer un manquement dans une relation ?
Le sexe est tellement intime et a tellement été instrumentalisé par et pour les hommes, que oui, moi aussi je préférerais qu'un tel article se retrouve dans les magasines à destination des hommes. Oui, prenez soin de votre partenaire.
Non, VOUS, ne soyez pas violents, n'exercez plus de violences.

Ça me dépasse.

Le sujet est extrêmement violent pour moi aussi, honnêtement. Je me reconnais en tant que survivante de violences sexuelles, et oui ce genre de comportement pourri peut advenir chez quelqu'un d' apparemment "charmant, gentil et tactile".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes