SPOILERS
@Snow : moi aussi c'est ce que j'ai pensé mais il me semble que ca n'a jamais vraiment été explicité... J'aurais aimé que DD l'explique vraiment à Harry. parce que là, j'ai quand même un doute. petit, mais un doute quand même.
@Ka-li : oui, je crois aussi que tout le monde voudrais pousser JKR à écrire un 8e tome; c'est sans doute une facon pour elle de dire que c'est vraiment fini. je suis d'accord avec toi
@Winter River. (à propos de DD) :Tout de même, il n'a jamais réussi à se montrer très ... autoritaire.. lorsqu'il était directeur de Hogwarts, son rapport avec les éleves était tres intime, pour un directeur. ce n'est pas qu'il ne soit pas autoritaire, parceque Harry savait tout de suite quand il était temps de la boucler, mais je veux dire qu'il ne respectait pas vraiment la hierarchie. je crois qu'en effet, il n'était pas supaire à l'aise au pouvoir. il n'en aurait pas voulu trop.
Dumbledore : Ce qui m'a étonné, c'est qu'il ait convenu sans sourciller de sacrifiuer Harry, j'ai trouvé que ca ne collait pas vraiment à sa personalité. Il est sencé être le personnage le plus moral de l'histoire, il essaye à tout prix de sauver des vies, mais "allez-y tuez Harry, ca ne me dérange pas si c'est le prix à payer pour faire tomber Voldy". ca m'a étonné qu'il ne soit pas un peu plus torturé du genre "j'aurais tellement aimé avoir une alternative, j'aurais voulu que ce soit ma à sa place, mais même si ca me crève le coeur, je n'ai pas le choix.". mais bon.c'est comme ca