Je vais revenir sur ça précisément. Pour moi cette notion du riche philanthrope est un mauvais argument. C'est le même qui pousse à défiscaliser pour les entreprises qui font des bénéfices en espérant que cet argent sera réinvesti, et c'est juste pas du tout une bonne politique.Je vais peut être dire une énorme connerie et ça va peut être en choquer certain.e.s et je m'excuse par avance mais pour moi ces sportifs ( footballeurs ou autres hein parce que si vous prenez le palmarès des sportifs les mieux payés du monde on a des surprises) iels gagnent des millions et j'ai envie de dire bah....tant mieux pour eux en fait. Si on leur donne ces salaires après tout pourquoi iels refuseraient ? Si je me met à la place de Neymar par exemple, bah on me file des millions bah désolée mais je suis honnête, les ronds je les prends hein. Je vais pas la jouer " ouais mais les gars c'est indécent ce que vous me donnez quoi".
Après il faut prendre en compte ce que ces sportifs font de leur argent. Exemple, Messi fait tous les ans des dons énormes à l'UNICEF, Tony Parker investit dans le domaine associatif dans sa région natale, Cristiano Ronaldo est coutumier du fait de payer des opérations chirurgicales à des gamins défavorisés etc etc.
L'argent que l'on gagne, c'est du pouvoir, celui de l'investir dans ce qu'on veut. En l'occurrence Messi donne le sien à l'UNICEF et c'est cool, mais c'est sa décision qui fait qu'il l'investit là et pas dans une organisation néo-nazie ou un château en pâte à sel.
On ne peut pas donner des salaires immenses et faire confiance aux gens pour qu'ils l'utilisent pour faire le bien. Car rien ne nous garantit que ces gens feront le bien (nous disposons du libre arbitre moral). Donc la seule solution est d'obliger à utiliser cet argent pour le faire, le bien. Et donc le taxer pour directement l'investir dans les bons projets.
(Après on a pas parlé de qui était légitime à décider ce qui est un bon projet et de manière générale ça s'inscrit dans le problème de qui est légitime à avoir du pouvoir et donc de l'argent).