« Stérilisation volontaire », un webdocumentaire qui laisse la place au débat

28 Février 2014
65
232
714
Merci pour cet article! juste @Mymy, c'est le témoignage de trois femmes et pas 4.
Je trouve le documentaire très intéressant parce que c'est un sujet qui n'est pas traité souvent dans les médias.
Je n'adhère pas au point de vue de Madame Mesmim d'Estienne qui considère la stérilisation volontaire comme une "atteinte à la dignité de la personne", alors que c'est le manque de respect d'un choix, aussi définitif puisse-t-il être, qui relève, selon moi, de l'atteinte à la dignité de la personne. Pour elle, avoir recours à la contraception définitive, c'est "s'amputer d'une possibilité de vie", alors que pour les femmes interrogées c'est la liberté de vivre leur vie selon leurs choix. Bien sûre que c'est une décision "grave", et aucun témoin ne prétend le contraire. Toutes disent y avoir réfléchi plusieurs années, depuis parfois leur plus tendre enfance. Alors, si "savoir ce qu'on pensera dans 5 ans dans 10 ans c'est impossible", savoir ce qu'on ressent depuis 10 ou 20 ans ne relève pas du tout du "fantasme". Son point de vue me semble très réducteur et un peu...maternaliste.
 
12 Avril 2012
7
14
2 854
REIMS
hum, chapitre? Je vois juste une flèche avec marqué "cliquez ici pour voir la suite", je ne vois pas de chapitre... Ca ne marche ni quand je clique sur la flèche, ni sur "cliquez ici"
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Il y a un vrai problème médical en France. C'est anormal qu'on ose dire à une femme(mais c'est aussi vrai pour les hommes qui veulent subir une vasectomie,je ne pense pas que ce soit lié avec le sexisme du coup!) "vous ne savez pas ce que vous voulez". C'est ça que les gynécos disent finalement. On ne sait pas ce qu'on pensera dans 5 ou 10 ans? C'est davantage vrai pour les futurs parents qui acceptent une responsabilité (pendant minimum 18 ans sur le plan légal et doivent assumer beaucoup plus longtemps sur le plan financier mais beaucoup de parents disent que c'est à vie) et on viendrait dire à une femme qui veut se faire stériliser qu'elle ne peut pas être sûre de son choix??? Infantilisation,je crie ton nom!
Dans les circonstances actuelles de la contraception qui en majorité retombe non seulement sur les femmes mais qui est contraignante,surtout la contraception n°1,je trouve ça extrêmement gonflé,irrespectueux et paternaliste!
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
C'est agréable de voir des témoignages où on laisse vraiment parler les personnes. ^^

Par contre, le seul petit détail qui m'a surpris, pourquoi le documentaire ne mentionne que la méthode Essure et la ligature des trompes, et pas l'hystérectomie ?
Ça aurait pourtant été une bonne occasion de rappeler que c'est une autre alternative très efficace, sans pour autant entrainer de ménopause.
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
C'est dingue d'encore entendre au XXIe siècle un "tu verras tu changeras d'avis" quand on annonce ne pas vouloir d'enfants -j'emploie maintenant le terme childfree- je suis dans le cas de ces femmes, depuis très jeune l'idée d'attendre un enfant me rebute, ça peu passer par la gêne, le dégoût, le frisson de dégoût, la peur quasi panique à l'idée de l'être etc. Physiquement je ne peux pas, je ne veux pas. Mentalement je veux être libre en effet, devoir affronter l'éducation d'un être pendant 18ans minimum dans un monde comme le notre je dis non. Je veux qu'on arrête de m'imposer un désir d'enfant, qu'on arrête de savoir mieux que moi sous prétexte que je suis jeune, qu'on ne me dévalorise pas en tant que femme parce que je n'ai pas conçu. Non, ce n'est pas LE but de ma vie.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Bon, sur ce pc de MEYRDE du boulot, la vidéo ne marche pas (c'est comme "mort" quand j'appuie sur "voir la suite", et les fameux chapitres n'apparaissent pas), alors je vais réessayer plus tard ou chez moi avec mon ordi qui MARCHE au moins. Bref.

Sinon, pour ce que j'ai vu du petit "résumé", la gynécologue qui parle de "porter atteinte à l'intégrité et à une future vie", j'ai juste envie de lui mettre trois baffes, mais bon, je me dis que si elle raisonne comme ça c'est parce qu'elle est vieille, et je l'espère. Grmmgl, je trouve ça tellement condescendant d'entendre une chose pareille. Et les femmes qui veulent des enfants plus tard ? Est ce qu'on leur dit "Nan mais fait pas ça tu vas le regretter !!" ? Non, JAMAIS, alors prout, qu'on me sorte pas ces absurdités, personne peut prédire l'avenir alors qu'on laisse les gens vivre leur vie comme ils le veulent !

En plus, j'ai envie de dire (parce que je suis vénère), pour celles qui prendraient ce choix sans vraiment y réfléchir malgré les 4 mois de réflexion, elles assumeront de pas avoir assez réfléchi si elles regrettent leurs choix, donc elles feront leur choix entre deux solution si finalement elles veulent vraiment un enfant : l'adoption, ou l'insémination artificielle (qui, je ne vois pas pourquoi on en parle pas, est totalement possible après une ligature/Essure vu que tout marche très bien, c'est juste le chemin des trompes vers l'utérus qui est bloqué, donc si on implante un ovule fécondé dans l'utérus, il se développera sans soucis si la procédure d'insémination est un succès (ça marche pas à tous les coups, comme "naturellement"), juste que j'imagine que la femme paiera ça "plein pot" si ça vient pas d'un soucis "naturel", et c'est son problème. Qu'on laisse les autres (dont moi) en paix qui veulent être stérilisées, et qu'elles assument pas les "erreurs non réfléchies" des autres, merci. Je rêverai d'être stérilisée maintenant tout de suite tellement c'est NO WAY d'avoir des enfants pour moi pour plein de raisons, mais je sais que du haut de mes bientôt 24 piges je vais essuyer les moqueries condescendantes et infantilisantes des spécilialistes, alors j'aimerai tellement qu'ils arrêtent un peu de juger. Ils ont des protections judiciaires, ils doivent veiller à informer correctement le patient, si lui après fait n'importe quoi, réfléchis pas et fait de la daube, c'est pas le soucis du praticien.

Je reposterai sûrement quand j'aurais vu l'intégralité du reportage XD

(et désolée pour mon ton super vénère et pas forcément très tolérant de juste avant, mais ça me saoule tellement de pas pouvoir faire ce que je veux avec mes foutues trompes que j'en deviens vulgaire)
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
Eh bien ! C'est quelque chose dont je discutai avec ma colocataire hier soir.
Je suis à peu près certaine de ne pas vouloir d'enfant, mais je ne savais pas que cela se faisait. Du coup je pense que je vais y réfléchir, beaucoup, et voir dans quelques années si cela ne change pas (car ne nous mentons pas, je suis quand même jeune). Pour ma part le fait d'être enceinte m'a toujours fait peur, et je trouve ça vraiment vraiment trop stressant, mon but dans la vie n'étant pas d'élever une famille, mais plutôt la réussite professionnelle, bah... J'en ai vraiment pas envie. Pis élever un gamin... Dans ce monde... Bref.

Merci bien de faire partager cela, faut quand même rappeler que ce n'est pas une décision à prendre à la légère, même si on est sûr de ce qu'on veut. :3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes