@pandora94
L'appropriation culturelle, c'est s'approprier des symboles d'une culture sans avoir de lien avec cette culture, parce qu'on fait partie de la culture dominante.
Par exemple, beaucoup de nord-américain.es se font tatouer des attrapes-rêves sans avoir conscience ou sans vouloir comprendre que c'est un objet hautement symbolique au sein des différentes tribus indiennes, que chaque couleur, chaque matériau, chaque nombre de perles etc a une signification particulière. C'est encore plus grave & cynique que ces mêmes peuples ont été décimés par les populations nord-américaines & sont toujours victimes d'un racisme fort & de tentatives de détruire progressivement leur(s) langue(s) & leur culture.
Une personne qui n'a rien à avoir avec la culture maghrébine & qui se fait tatouer une main de Fatma c'est de l'AC parce que ça ne fait pas partie de sa culture. Nous ne sommes malheureusement pas dans une société où tout le monde respecte & comprend les symboles, rituels, significations des motifs, objets etc des cultures étrangères.
Le problème c'est que l'AC vient d'une domination d'un peuple sur un autre. Colonialisme & capitalisme en tête de liste.
Si une personne européenne qui n'a rien à voir avec la culture nord africaine se fait tatouer une main de Fatma, c'est de l'AC parce que ça ne fait pas partie de sa culture & que c'est une sorte de vol symbolique & de non respect de cette culture.
Et oui, se faire tatouer une Geisha ou un bindi, ou un symbole autre d'un peuple, qui relève de rites, de traditions, de transmission, de culture(s) etc, c'est de l'AC, du coup.
L'Echo des sorcières a écrit un article excellent dessus
Ce billet en parle très bien, bien mieux que moi
EDIT : oui, on peut apprécier une culture, ça ne nécessite pas de se l'approprier.