Stress aux caisses des supermarchés

17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Bonsoir,

Voilà c'est officiel et au moins je reconnais mon problème, je suis une grosse stressée des caisses des supermarchés. :sad:
J'ai le cœur qui palpite rien qu'à l'idée de me dire que je vais devoir y aller à la fin de mes courses.
Je ne sais pas si c'est normal d'avoir une telle anxiété mais c'est vraiment embêtant.
Parmi les choses qui me font stresser il y a:

- le fait de ne pas ranger suffisamment rapidement mes courses pendant que la caissière les scanne. J'ai envie de tout lâcher et hurler: "STOOOOOP". Je sais c'est son boulot d'aller vite mais moi je stresse parce que j'imagine que toute la queue derrière moi entrain de se dire: "Elle peut pas se dépêcher celle-là?".
Je sais que ça vient de ma mère cette pensée. Quand j'étais gosse et que je l'accompagnais faire les courses, il n'était pas rare qu'elle peste dans sa barbe contre les gens (voir parfois un peu fort pour que la personne entende): "Arghh regarde-le celui-là, tu crois qu'il se bougerait? Noooon, il range tranquillement ses courses et il sort sa carte qu'à la fin alors que nous derrière on attend comme des cons." ou bien "Allez madame!! Vraiment les gens sont sans-gêne, tu crois qu'elle se dépêcherait? Moi quand je passe, je me dépêche de tout ranger et je sors le paiement avant d'avoir fini pour que la caissière puisse commencer à s'occuper d'un autre client."
Bref par conséquent si j'ai plus d'un produit scanné sur le tapis pendant que je range mon cœur commence à s'accélérer comme un malade. J'ai beau me dire "tant pis, les gens attendront c'est pas la mort", j'y arrive pas, il faut absolument que je fasse des temps records.

- j'ai peur de ne pas avoir assez de sacs de commencer à en bourrer un et voir qu'il va craquer, devoir demander un sac, transférer des produits... du temps de perdu et j'ai peur que les gens se disent: "Oh la reloue!"

- j'ai peur de ne pas avoir assez d'argent ou que ma CB bloque (elle a un plafond de paiements et ça m'est arrivé plusieurs fois que ça bloque). J'ai peur de ne pas la sortir du premier coup ni de la ranger du premier coup. Parfois je la mets dans ma poche à l'arrache.

- j'ai peur que la personne en face soit un peu lambine et que la caissière commence à scanner mes produits alors que l'autre n'a pas terminé de ranger et qu'il m'empêche de commencer à ranger les miens.

Non vraiment parfois j'ai envie de craquer et de pleurer en plein milieu. Je suis là à souhaiter que les gens iront à une autre caisse, qu'il n'y aura personne derrière moi mais quand on fait ses courses à 19h on peut pas dire que ce soit vide! :sad:

Enfin voilà, s'il y en a d'autres dans mon cas je vois souhaite beaucoup de courage et pour celles qui ont réussi à se "soigner" j'aurais besoin de vos conseils.

Un bisou :cupidon:
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
C'est "marrant" parce que j'ai à peu près les mêmes angoisses quand je vais aux caisses sauf que moi je le vis plutôt bien :yawn:
Je stresse vite fait de ne pas avoir le temps de ranger mes articles, de gêner les gens derrière etc. Mais depuis que je n'y vais plus seule ça va, et surtout j'ai trouvé une grosse parade: la scanette!

En gros tu fais tes courses, tu scannes tes articles en même temps. Une fois fini, tu vas à une caisse spéciale. Dans le meilleur des cas, tu n'as pas de relecture et du coup tu te barres avec tes courses, dans le pire des cas, tu as une relecture mais à une caisse dédiée et où il y a en général beaucoup moins de monde, du coup, et l'hôte ou hôtesse est là pour toi et pour t'aider.

Je ne sais pas dans quelle enseigne tu fais tes courses du coup, mais si tu as ce service disponible ça pourrait faire baisser le risque de stresser pour le temps passé en caisse et les clients derrière, déjà :happy:
 

C.

14 Mai 2015
1 499
8 858
2 074
Tu peux passer en caisse libre service/caisse rapide où tu scannes toi même tes articles, une hôtesse de caisse est là en cas de problème. Généralement il y a moins de monde.

J'ai été hôtesse de caisse pendant un petit moment et les râleurs même quand tu vas vite... Ils râlent, il faut juste les ignorer. Tu peux aussi demander à l'hôtesse de ne pas aller trop vite. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine et Gwenh
9 Septembre 2015
39
113
389
30
Perso je me dis chacun son tour, on a tous le droit de prendre du temps à la caisse pour ranger nos courses, on est pas des machines. Puis on a tous fait ralentir une caisse un jour (à cause d'un souci de code barre, de CB qui a du mal à fonctionner, ou quand faut faire une facture garantie, parce qu'on paie en liquide...) Après j'ai pas souvenir d'avoir entendu râler des gens et si jamais ça arrive bin je pense que j'aurais très envie de leur dire de péter un coup :) Après il y a surement la variable horaire qui joue sur l'ambiance à la caisse, je fais jamais les courses à 19h, les quelques fois que ça met arrivé en effet il y a un paquet de monde et ça doit être plus stressant qu'un samedi matin à 9-10h.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
C'est le Franprix de mon quartier. :/
Y'a pas de caisses en libre service ni de scanette. :s
Je compatis, du coup. Je ne sais pas où tu habites mais perso je suis allée dans beaucoup de franprix et entre les employés vraiment pas accueillants ( en même temps les pauvres sont très multitâche ) et les clients pressés (sans parler des caisses toutes petites), j'ai toujours été déçue/stressée en sortant de là.

Mais tu peux effectivement demander à la personne qui t'encaisse d'aller moins vite, ce n'est pas interdit. Pour faire des heures de caisse régulièrement et être une caissière rapide je peux te dire que bien souvent je ne me rends pas compte de la vitesse à laquelle je scanne les articles et quelques fois les clients m'en font la remarque, et je ralentis :top:
 
  • Big up !
Réactions : Hotarue
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
J'ai longtemps été stressée de la caisse mais ça c'est terminé.
Un jour je me suis dit que ça servait à rien.

Quand je fais mes courses je fais un peu comme @Chunk je fais un pré tri pour mettre le lait avant les oeufs par exemple :cretin:
Après pour ranger je prends relativement mon temps, je préviens la caissière que je suis nulle en tetris et que du coup je suis un peu lente. Que les gens râlent derrière j'ai décidé de m'en fouttre. Chacun son tour s'ils sont pas contents ils ont qu'à aller faire leur courses le mardi à 10h11 quand y'a personne.

Je crois que s'en ficher des autres c'est vraiment la clé :hesite:
 
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
Je ne suis pas du tout stressée en caisse mais comme je suis caissière le week-end, je connais toutes les astuces pour aller plus vite.

- Déjà mettre sur le tapis tout ce qui est lourd en priorité, comme ça tu les ranges directement au fond du sac et tu peux mettre les choses plus légères au dessus.
- Profiter du temps où l'hôte/l'hôtesse est occupé pour sortir CB et carte de fidélité et sacs dépliés.
- Tu poses tes sacs sur le tapis de l'autre côté et là tu remplis (et comme tu es organisée et que le lourd est en premier, c'est facile)
- Quand l'hôte/l'hôtesse a fini de scanné et dit le prix, tu dégaines carte de fid et CB aussi rapidement que l'éclair parce qu'ils sont déjà sortis.
- Ce qui te laisse du temps pour fignoler tes sacs.
- Tu prends tes sacs, le ticket et tu te poses 1m plus loin que la caisse pour ranger tranquillement ta CB.

Testé et approuvé !
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
On a tous vécu un jour l'attente à cause d'un relou de service en caisse, sérieusement.
Mais vu ce que tu décris @Nastja , j'ai l'impression qu'en fait c'est toi qui te mets une pression de ouf alors que personne ne te fait de remarques :hugs:
Et dis toi bien une chose, tu pourras essayer d'être la plus parfaite des clientes (rapide, pas d'article qui passe pas, qui paye en rangeant ses courses et qui est aimable et polie) tu trouveras toujours un(e) abruti(e) pressé (e) pour te faire une remarque :hello::yawn:

Franchement des clients relou j'en vois passer mais il s'agit rarement de gens comme toi qui essaient de faire en sorte de ne pas faire trop attendre les gens derrière
Et puis merde quoi, faire ses courses c'est déjà pas forcément le summum de l'amusement surtout quand il faut payer à la fin :yawn: alors si en plus on n'a pas le droit de prendre notre temps comme on en a envie, sans abuser hein, mais être détendue un minimum du slibard, ben ça sert à rien. :scream:
Alors ce que pensent les gens ben, fuck j'ai envie de dire. Oui je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, mais clairement moi j'ai appris à ne plus me laisser faire quand je fais mes courses. S'il y en a un qui est trop pressé pour attendre que j'ai fini de ranger mes courses je peux te dire qu'il le sent passer :boxing:

Ça me fait penser à une fois où avec mon copain on était partis faire des courses au franprix justement, avec un budget limité. Arrivés en caisse on se rend compte qu'on dépasse d'un euro donc on demande à annuler un article. La dame qui était derrière nous s'est mise à râler comme quoi elle n'avait pas que ça à foutre et à nous insulter à moitié, le tout sans s'adresser directement à nous. Pourtant je peux te dire qu'annuler l'article et régler la somme nous a pris en tout et pour tout 2 minutes montre en main, et qu'en plus tous nos articles étaient déjà rangés.:sweatdrop:

Tu trouveras toujours un abruti pour te dire quelque chose dans un supermarché, ça ça vaut pour tous les supermarchés du monde :yawn:
Et normalement l'hote(esse) de caisse est là pour t'aider et pas te juger (mais là encore pareil, il faut de tout pour faire un monde).

Dernière chose: c'est toi le client, c'est toi qui fixe ton temps de passage en caisse et ton rythme, pas l'inverse.;)
 
2 Décembre 2014
94
590
144
Moi je suis surtout préoccupée par le fait de ne pas mettre tous les articles lourds dans le meme sac sinon c'est dur après ^^
C'est vrai qu'il y a toujours une forme de stress "je ne suis pas assez rapide" tout le monde ressent un peu ça je pense, plus ou moins...
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
25 Janvier 2011
351
246
1 174
Bourges
ça m'angoissait aussi beaucoup avant, j'avais peur de passer pour la relou de service, d'être trop lente et depuis peu je m'en fous si je ralentis la queue derrière. Chacun son tour. Je prends le temps (sans non plus lambiner) pour ranger correctement sur le tapis (le lourd en premier, le léger ensuite et le fragile en dernier type œufs et légumes frais), j'évite d'entasser aussi ce qui fait que je prends + de place sur le tapis mais osef. La majorité des gens prennent leur mal en patience. De temps en temps y a un râleur, bon bah tu le laisses faire sa petite colère dans son coin. C'est dur de ne plus se soucier du regard des autres, j'en sais quelque chose. Mais petit à petit, tu te rends compte que ça te bouffe de l'énergie pour rien et t'abandonne. Y a encore pas si longtemps, je stressais pour n'importe quelle situation : les courses, aller à la sécu/caf, appeler pour un rdv chez le médecin, aller à la pharmacie, etc ... Je pouvais ne pas dormir la nuit précédente tellement ça me bouffait. Je saurais pas dire ce qui a été le déclic mais depuis peu, je m'en fous, je stresse beaucoup moins. Peut-être grâce à ma famille qui, à force de me répéter "Ils vont pas te faire un deuxième trou de balle"; "Oui, tel rdv va être chiant, serre les dents et en sortant va te prendre un petit plaisir à manger", des phrases toutes cons et un peu bateau mais qui ont fait leur chemin. C'est vrai après tout, à part me pourrir un peu plus ma journée, à quoi ça va me servir d'angoisser ? Pire, le stress est contagieux et va se propager aux autres clients ou usagers. Du coup, si on me fait une réflexion, je réponds avec mon plus joli sourire (soit ça apaise, soit ça fait flipper, dans tous les cas, j'entends plus le râleur).
 
10 Septembre 2015
1 239
5 381
564
Je partage exactement ce stress. À chaque passage en caisse, mon cerveau passe en mode mission ultra importante, organisation stricte , tac tac tac tout doit être parfaitement effectuée.
Je transpire même, moment fou.
Quand je fais les courses avec mon copain, limite je lui casse les pieds pour pas qu'il y ait d'imprévus

Ouais le passage en caisse est dynamique

Grâce aux caisses automatiques, je gère mieux quand même mais il y a du progrès à faire pour arrêter d'angoisser.
 
  • Big up !
Réactions : Table
19 Octobre 2014
8
11
1 564
Coucou tout le monde,

Je profite de cet article pour faire partager une très mauvaise expérience qui m'est arrivé il y a deux ans et que je n'arrive toujours pas à gérer.

J'étais dans la fameuse file d'attente et une dame arrive en pestant. Elle avait seulement une bouteille d'eau et moi bien plus. D'habitude quand je vois une personne derrière moi dans ce cas là, je propose parfois spontanément à cette personne de passer. Mais là la dame ne se met pas derrière moi, elle se met à côté en me faisant comprendre qu'elle a peu d'article, en poussant des soupirs d'agacements et en soulignant la supposée "lenteur" de l'hôte de caisse. Je l'ignore.
Elle finit par se mettre derrière moi de mauvaise grâce.
Une mère de famille arrive derrière elle. Elle recommence son baratin. La mère de famille lui suggère de demander devant si elle peut passer ce à quoi elle répond que "on ne sait jamais, IL Y A DES GENS BIZARRES"!
Sur ce, elle arrive toute mielleuse "excusez-moi Mademoiselle, je peux passer je n'ai qu'un article ?".
Je suis très timide mais j'ai décidé de refuser, je n'avais pas du tout envie d'aider cette dame qui se permettait en plus de critiquer le travail des employés du supermarché.
J'ai juste réussi à articuler "non, je n'ai pas le temps".

Et là commence l'incongru. La dame se plaint à la mère de famille: "elle refuse ! elle n'a pas le temps !!!".
Et la mère de famille (avec ses enfants en bas âge à côté) de répondre: "c'est fou ! c'est gens là, ça serait les premiers à nous mitrailler en temps de guerre !"
S'ensuit une ribambelle de commentaires tout aussi affligeants. J'étais paralysée. La gorge nouée. Rouge.
Au moment de payer, la dame en a remis une couche "eh bien Mademoiselle, je ne vous souhaite que du bon pour votre bel avenir !"

Excusez-moi pour ce pavé. Je ne digère toujours pas ce moment malgré le fait d'en avoir déjà parlé à mon psychiatre. J'étais déjà très angoissée par les caisses de supermarché à cause de ma timidité (et un autre problème sur lequel je passe). Je ne regrette pas d'avoir refusé à cette dame de lui céder ma place. Je m'en veux terriblement de m'être mise dans cet état et d'avoir encaissé (c'est le cas de le dire) sans riposter. Je sais que deux ans plus tard, si la situation se représentait, je serai sûrement de nouveau paralysée par l'angoisse.

Merci de m'avoir lue :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes