C'est la confusion dans ma tête... esthétiquement je trouve le clip et la chorégraphie belles bien qu'inquiétantes, la représentation est efficace mais je suis gênée parce qu'elle parle à l'émotion négative plutôt qu'à l’espoir ou plutôt que d'être même politique, dans le sens dénoncer des causes du problème plutôt que de nous accabler d'une fatalité effrayante... après je comprends totalement qu'on puisse voir ainsi cette maladie, elle a emporté mon père et je n'ai pas pu m’empêcher d'y penser et être très mal à l'aise, je pourrais facilement me figurer le cancer comme cette monstruosité ne laissant aucune chance à qui elle s'attaque.
Seulement un tas de facteurs environnementaux y sont corrélés et ça me dérange que l'on personnifie cette maladie comme étant seule facteur de sa propre propagation, dans le cas de mon père il n'y a pas uniquement le cancer, mais la cigarette, le travail dans des conditions de pollution de l'air évidentes mais non remises en cause, pour les plus évidents, et bien d'autres choses relevant de choix globaux (dont on peut être victime individuellement) dans le monde industrialisé et de facteurs en théorie supprimables et dont chacun a au moins une petite idée. Evidemment pour l'aborder en chanson c'est compliqué... donc ça n'est pas tout à fait un reproche envers Stromae dont j'aime beaucoup le travail... mais mais mais, je ne trouve pas que les paroles vont très loin non plus, dans cette chanson. La musique me plait mais il y a vraiment peu de matière, d'où une déception qu'à nouveau, l'émotionnel soit privilégié au rationnel et à la lutte.
En tout cas après Carmen, on reste dans ce pessimisme qui ne montre aucune issue aux problèmes qu'il pointe, c'est peut-être la façon de voir de Stromae, ça ne se discute pas, mais quelque part au fond de moi ça résonne en désaccord avec mon idéalisme et mon envie de croire en la recherche et le combat.
J'oscille donc entre bouleversement et scepticisme face à cette oeuvre c'est assez inconfortable :/