Euh... bon, faut pas non plus exagérer sur le côté "enfant". A 12ans, on est ado/pré-ado (suivant l'âge de la puberté), on peut être mal dans sa peau, tirer la tronche, on essaie parfois de s'intégrer par rapport aux fringues. Moi je ne le faisais pas... mais bon j'ai toujours été une geek (et ça n'a jamais été "cool"), y a des filles qui le faisaient, qui s'achetaient des strings en cachette pour faire classe, qui se la jouait putes, qui rembourraient des soutifs parce qu'elles n'avaient pas encore de poitrine, etc...
Même si je n'aime pas Tavi dans la mesure où ce n'est pas "un blog mode" pour moi mais un jeu, une tendance à se déguiser, elle n'est pas non plus dans la tendance "pour m'intégrer je vais faire la pute", elle assume une certaine excentricité, pour elle c'est la mode, pour d'autres c'était un domaine tout aussi étrange pour des jeunes ados.
Après, je trouve toujours ça moche et je ne comprends toujours pas qu'on crie au génie, mais à bien y repenser ce n'est pas la fin du monde et ça ne détruit pas sa jeunesse. Je veux dire, à 7ans j'ai appris le braille par moi-même, c'était pas une activité d'enfants et ça m'a pas détruite. A 11/12ans je m'intéressais à la politique et à la philo, forcément c'était pas hyper poussé par rapport à un adulte (un peu comme Tavi et la mode) mais c'était déjà excentrique (et en plus, je ne souriais pas sur les photos et j'étais dans ma période "black"
), et ça n'empêche pas de profiter de sa jeunesse, c'est juste un centre d'intérêt différent. Rien ne dit qu'elle ne fait pas des goûters avec ses amis, qu'elle ne regarde pas les dessins animés et j'en passe.