Suicide assisté, euthanasie : et vous, qu’en pensez-vous ?

10 Mai 2013
84
56
1 594
30
La Rochelle & Poitiers
Oh voilà un de mes cours de médecine!

Alors pour faire "simple" (ce n'est jamais simple pour un sujet pareil)
Je dirais que je suis pour l'euthanasie, je pense mais c'est tellement délicat d'en faire une loi, car chaque cas est différent et compliqué.
De plus, il y a un point qui pour moi, du fait de mes études, est important à soulever : l'euthanasie est un geste actif (pas comme l'arrêt des traitements) pour un médecin et lui-même n'a pas forcément "envie" de "tuer" quelqu'un. Je veux dire, tu fais médecine pour sauver des gens à la base. Enfin pas que, moi je le fais pour l'aspect technique tout ça .. Mais ce que je veux dire c'est que tu n'as pas forcément envie de tuer quelqu'un, de faire ce geste là. Le "laisser" mourir est vraiment différent de le "faire" mourir.
C'est un des points soulevé dans mon cours et c'est celui qui m'a fait me dire "ah oui, peut-être que l'euthanasie n'est pas si "bien"" ... Il y a aussi le gros problème des dérives et du cas par cas.

Bref :) Mon paragraphe est peut-être un peu confus.

H

harryjoe

Guest
En Suisse, nous avons la chance que se soit légal et d'avoir les association comme Exit et Dignitas.

Ma grand-mère, suit à un 3ème cancer, a fait toute les démarche pour avoir un suicide assisté: voir des psy, des médecins, des juristes... la procédure est longue (sa a été très dur mon père, qui a pris en charge tout ça) mais elle aurait pu y avoir droit. "Malheureusement" sont état c'est soudainement dégradé, plus capable de parler ni de bouger les bras. Son suicide a dû être annulé: il faut qu'elle puisse elle-même porter à sa bouche le médicament qui aurait arrêté sa vie, sans aide extérieur (sinon ce n'est plus un suicide).
Heureusement, elle a pu partir d'une mort naturelle le jour même qu'était initialement prévu son suicide.

Tout ça pour dire que même si c'est légal, sa reste extrèèèèmement compliqué, et finalement je pense que peu de personne même ici peuvent avoir un suicide si tout les éléments ne sont pas réunis.

V

Vanadium

Guest
mad_squirel;4564794 a dit :
Une camarade qui a travaillé comme aide soignante auprès de personne en phase terminale de leur cancer nous a avoué que - sans concerter la famille ou la personne - elle administré une combinaison de médicament, pour permettre à la personne de partir plus vite. Je trouve pas ça inhumain et même si la famille n'est pas au courant ça me choque pas tellement parce que de toute façon la personne est condamnée et que la famille ne peut pas toujours faire le choix d'abréger la souffrance et que c'est dur de laisser partir un proche.
La partie que j'ai mis en gras me choque. Peut-être que cette personne souhaitait continuer à vivre. Peut-être qu’elle ne voulait pas partir aussi vite, qu'elle avait des choses à régler avant (revoir un proche, se réconcilier avec quelqu'un, attendre un événement particulier...). D'après la situation que tu décris, je comprends que ta camarade a tout simplement imposé sa vision des choses et de la vie à une personne qui ne lui avait rien demandé.

28 Juillet 2011
247
94
704
Rouen
Je copie-colle ma réponse au topic sur Vincent Lambert :

C'est un sujet tellement délicat…

Pour moi un débat sur l'euthanasie est absolument nécessaire aujourd'hui (et depuis longtemps) en France, il y a encore trop de flou à l'heure actuelle.

Personnellement je suis pour l'euthanasie active c'est-à-dire l'euthanasie qui suppose le geste d'un tiers qui administre à un malade une substance létale dans le but de provoquer la mort immédiate. Je pense que les demandes devraient être étudiées longuement et au cas par cas par une sorte de conseil interdisciplinaire composé de médecins, psychiatres, médiateurs, personnel soignant des soins palliatifs, d'avocats etc… Un conseil qui recevrait l'entourage proche c'est-à-dire la famille mais aussi le personnel médical du patient, qui ferait des recherches minutieuses (sur la maladie, le dossier médical, le contexte familial etc…). Ce conseil pourrait donner sa réponse mais ensuite imposer "un délai de réflexion" d'un certain temps. A la fin de ce délai et seulement si la situation du patient n'a pas changé (le patient et son entourage exprime toujours la même volonté, l'état du patient n'a pas évolué) le conseil donnerait son accord. Je suis pour l'euthanasie active qui resterait exceptionnelle, controlée et seulement en dernier recours et sous certaines conditions afin d'éviter toutes les dérives dangereuses possibles.

Par contre je trouve inhumain et particulièrement lâche l'euthanasie passive qui renonce aux traitements médicamenteux ou à l'interruption de l'alimentation et de l'hydratation artificielle ou à l'administration de sédatifs à haute dose pouvant plonger le patient dans le coma et provoquer sa mort. Pour moi dans ce genre de situation le droit de mourir dans la dignité est bafoué.

13 Novembre 2011
29
12
679
Blaye
Etudiante en médecine j'ai déjà été plusieurs fois confrontée à cette question, qui si elle est polémique dans les débat de société l'est nettement moins lorsque nous en débattons entre nous lors de nos cessions d'Éthique. Peut être est-ce parce que le public n'est pas assez informé, mais la Loi Leonetti est plutôt claire sur le sujet, et couvre la quasi totalité des cas... Je me trouve donc assez choqué par la décision du tribunal administratif, étant donné que cette loi prévoit clairement que si l'avis de la famille est demandé, il n'est pas décisionnel, et surtout la volonté de la personne concernée PRIME sur tout le reste. Cette décision est et reste une décision médicale, prise donc par un collège de médecins, en grande partie pour ne pas mettre ce poids insupportable sur les épaules des familles.

Quant à la question d'une dépénalisation de l'euthanasie, ou l'apparition du suicide assisté, je pense que ce n'est absolument pas nécessaire. Les lois existantes, bien que mal connues, et encore trop peu mises en application sont suffisantes. Et personnellement, je me refuse en tant que personnel médical à faire un geste aussi radical qu'une euthanasie, ce n'est pas la portée de notre métier. Aider à mourir dans la dignité oui, ne pas engager des soins qui ne servent à rien, apportant plus de douleur que de confort oui, éteindre un respirateur lorsque la personne dans le lit n'est plus vraiment là, oui... Injecter des substance dans l'intention d'abréger la vie, non. Alors oui, parfois la seule différence est dans l'intentionnalité... Mais si l'important c'était ça justement ? Respecter la volonté des patients qui ne veulent plus se battre, tout en respectant leur corps, et notre vocation jusqu'au bout ?

26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
binjoo;4566242 a dit :
tusaistousser;4566032 a dit :
Et sinon je pense que tu peux essayer de creuser autour de la demande de Chantal Sébire par exemple, qui refusait l'idée de suicide "conventionnel" alors qu'elle e était physiquement apte (et que c'est ce qu'elle a finalement fait vu que sa demande a été rejetée par le tribunal), mais je ne sais pas quels étaient ses arguments :dunno:

C'est intéressant que tu parles de Chantal Sébire parce que son cas m'avait beaucoup interpelée, et le message de @ptite-rebelle m'y a également fait penser : Chantal Sébire aurait pu se suicider, elle en avait physiquement les moyens, mais refusait le suicide et demandait le suicide assisté (Interview de Leonetti à 20 minutes "Elle refuse le suicide qui est une liberté, et elle demande le suicide assisté en faisant appel au droit."). Je comprends parfaitement qu'un médecin refuse cet acte, parce qu'il est formé, éduqué, à faire tout son possible pour la vie de son patient. Or là, Chantal Sébire demandait à ce qu'un médecin la tue, sachant qu'à côté de ça elle refusait tout soin palliatif pour réduire la douleur et les opérations (et se soignait à l'homéopathie, cf Alex Kahn dans l'article du Figaro) :erf: J'ai beau être pour l'euthanasie et le suicide assisté, ça me gêne que dans un cas où la personne est capable de mettre fin à ses jours, on place la responsabilité sur les épaules du médecin :erf:

Oui mais comment mettre fin à ses jours ? Dans ce genre de situation, on n'a pas forcément l'envie (ni le courage) de se jeter par la fenêtre, de se tirer une balle, de se couper les veines, de se jeter sous un train. Il reste alors la solution des médicaments, mais comment les obtient-on ?

17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
En fait ce qui pose problème (au niveau législatif / ressenti des médecins - j'en ai discuté avec un médecin des soins palliatifs, et en cours d'éthique médicale, je ne sors pas ça de nulle part), c'est la question de la causalité :

- Un malade qui meurt des suites d'une maladie grave (par ex cancer), c'est bien sa maladie qui l'a tué. Le fait qu'on l'aie aidé à moins souffrir, même si les médicaments (antalgiques, anxiolytiques, sédatifs...) ont peut être rapproché l'échéance de la mort, ne change pas le fait que celle ci est du fait des choses. Il est permis légalement d'administrer un médicament pour soulager les souffrances, en prenant le risque d’accélérer le processus de mort.

- Par contre un malade qui meurt parce qu'on lui a administré une substance, dans le but de le faire mourir, sa mort est du fait des hommes et non pas du fait des choses. Le fait que ce malade était condamné n'y change rien, c'est l'injection qui a été fatale et pas la maladie.

Concernant l'histoire de Chantal Sébire, il me semble (à prendre avec des pincettes, je ne retrouve plus la source), que sa maladie était devenue incurable lorsqu'elle a mis fin à ses jours, mais qu'au moment du diagnostic elle était traitable, avec un très bon pronostic. D'après ma prof (encore une fois je ne retrouve pas la source), elle aurait refusé tout traitement curatif, puis palliatif alors qu'ils lui ont été proposés plusieurs fois.

18 Janvier 2014
3
1
64
paris
J'ai été confrontée à ce problème de l'euthanasie .
Mon père a été malade il exprimé clairement son désir et un représentant de l'ADMD  ,association pour le droit à mourir dans la dignité, est venu et il a adhéré à l'association .
Malheureusement en France ce n'est qu'un mouvement militant comme c'est interdit .
Je me suis aussi renseignée sur les tarifs pour la Suisse.
Les choses se sont passées autrement et il n'est pas mort seul à l'hôpital ,je lui avait promis quand il m'a dit un jour qu'il était hospitalisé,"dire que je vais crever ici"
Il a été hospitalisé à domicile,je passe sur les détails,mais nous l'avons accompagné,nous avons pris des congés pendant 2 mois, il est mort entouré de tous...
Je travaille auprès de personnes handicapées moteur ou malades,scléroses, avc...
L'une c'est fait tatouer sur la poitrine en gros "NE PAS RÉANIMER"
Une autre est maintenant handicapée suite à un suicide raté (elle n'est pas la seule),elle a fait une 2 ème tentative en fauteuil : encore raté,et le handicap s'est alourdi.
Son cas est un sujet de discussion pour nous sur l'euthanasie,car elle n'a plus toute sa tête et demande encore à mourir, alors si le choix se présentait pour elle que faire?
La, n'ayant plus toute sa conscience ce semble impossible d'accéder à sa demande...
Chaque cas est difficile , mais je suis pour le choix.

7 Octobre 2012
87
44
0
Je pense qu'à nouveau, la France a dix ans de retard: l'euthanasie a dix ans en Belgique, plus encore aux Pays-Bas et où sont les dérives prophétisées? À ce que je sache, mon corps m'appartient et si mon corps m'appartient, c'est à MOI qu'il appartient de décider s'il continue à vivre ou pas, qu'il existe ou pas des analgésiques. Venir m'obliger à me gaver de drogues à cause de la peur qu'ont les autres de la mort, c'est nier le droit que j'ai sur mon corps.

13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
J'ai lu attentivement tous vos avis, et je crois que vous vous méprenez sur de nombreux termes... Par exemple, car je n'ai pas tout relevé:

nour-nad;4566187 a dit :
Moi je me demande juste comment ils justifieraient une loi autorisant le suicide assisté, juridiquement parlant...Parce que si on regarde bien la définition du meurtre, c'est "donner volontairement la mort à autrui", cela sous-entend clairement l'intention, la volonté de donner la mort à autrui mais également un acte positif, donner, agir pour qu'autrui meurt.

Techniquement, c'est faux ce que tu écris là. Le suicide assisté consiste à fournir à la personne les substances qui la tueront, mais en aucun cas ce ne sera au médein ou à l'infirmière de l'injecter, donc SANS intervention d'une personne du service médical.
Donc le suicide assisté concernerait seulement les personnes ayant la volonté de mourir et la capacité de se l'infliger. Le seul rôle du médecin est de l'écouter, de discuter et de voir toutes les autres options qui s'offrent à elle, et si vraiment cette personne manifeste le désir de mourir, alors seulement il lui fournit les médicaments qu'il faut pour qu'elle le fasse elle-même. Elle peut changer d'avis jusqu'au dernier moment, et si elle n'en change pas, grâce à l'intervention du médecin concernant la manière de mettre fin à ses jours, elle est quasiment sûre de ne pas se rater et que personne n'essayera de la réanimer...
C'est pas rien du tout ce suicide assisté! Bien au contraire.

& l'euthanasie concernerait plutôt les personnes dans l'incapacité de se donner la mort seule, sans l'intervention d'autrui / ou en incapacité d'exprimer leur volonté mais dont les proches rapportent l'avis de son vivant ou expriment leur désir dans l'intérêt de la victime, AVEC intervention du médecin cette fois.
C'est vraiment important de ne pas tout confondre!

Ces définitions mises à plat, je plussoie toutes les interventions de madmoizelles belges sur ce topic, on parle souvent de votre pays aux JT et je suis tout aussi sceptique: comment se fait-il que de l'autre côté d'une frontière le retard "social" soit si grand, les mentalités si "réfractaires" alors que vous avez expérimenté ça bien avant nous sans incident majeur? ...

Me concernant j'ai bien évidemment un avis sur la question, mais a-t-il de l'importance? Je n'en suis pas sûre...
Mais je voulais juste dire que j'ai bien lu toutes vos interventions, vécus ou simple théorie, prudence ou méfiance, université de médecine ou citoyenne... J'ai tout lu, et j'aurai aimé vous dire combien c'est facile derrière un écran, ou dans sa vie de tous les jours où l'on jouit de toutes ces facultés, de dire "moi je suis CONTRE" et même "moi je suis POUR". Il est facile de s'exprimer sur ce que l'on ne voit pas, qui n'est que pur imagination ou projection dans des films ou que sais-je, mais face à un patient qui ne peut plus rien faire, qui est conscient que son avenir se résume à quelques semaines ou mois avant qu'enfin la mort ne vienne le chercher, qui n'est pas guérissable et qu'il le sait et que vous le savez, si ce patient vous demande de le laisser partir, qu'il en a assez, qu'il veut que tout s'arrête, c'est tellement facile de lui répondre: "ah non, je ne veux rien entendre, je suis contre ce procédé". Qui sommes-nous pour juger que les souffrances endurées sont supportables? Et je ne parle pas des souffrances physiques que l'on apaise avec des anti-douleurs, non non, je parle des souffrances psychologiques contre lesquelles, même avec toute la volonté du monde, on ne peut rien faire. Qui sommes-nous pour ignorer cette souffrance là, et dire, nous qui sommes en vie et qui pensons vivre encore longtemps, "soyez patient, ça n'est pas si terrible, et je me refuse à appliquer ce procédé?".

Il est toujours aussi facile d'être derrière son écran et de se dire que c'est trop facile, que sous prétexte de vouloir récupérer un lit dans un service d'hôpital on va accéder à la requête du patient qui désire mourir rapidement.
Je suis étudiante en médecine et l'an dernier j'ai travaillé une après-midi en tant qu'aide-soignante dans le service de Soins Palliatifs. On était vendredi, et quand je suis arrivée on m'a dit: "oh, tu es étudiante? Ecoute à 14h on a réunion d'éthique, donc on fait la relève après d'accord?" et moi "ah ok, je vais attendre ici dans ce cas" et l'infirmière surprise "ben... non, tu es bien évidemment autorisée à venir" et j'étais tellement contente! Pour une fois j'allais voir mise en oeuvre la théorie que le prof nous présentait en amphi quelques matinées dans l'année, les voir tous en pleine action, entendre la qualité des réflexions, la manière de prendre ou de ne pas prendre une décision.
Vite fait et sans me mouiller, cet après-midi là ils ont discuté du cas d'une patiente qui demandait, depuis quelques jours, à ce qu'on la sédate jusqu'à sa mort. Je ne l'ai pas rencontrée car je ne m'occupais pas de cette partie du service, je ne me souviens ni de son âge ni de sa situation, et les seuls souvenirs que je garde sont cette discussion. Les médecins qui rapportaient qu'à plusieurs reprises la patiente avait déclaré vouloir être plongée dans le sommeil, et ne pas se rendre compte de sa mort, que l'échéance lui paraissait trop longue et que cette attente était pour elle une grande source d'angoisse, de chagrin, de finalité. (Juste pour situer: en Soins Palliatifs on arrête tous les traitements curatifs, étiologiques -c'est à dire ceux qui soignent la cause du problème- et on ne garde que des traitements de confort -les anti-douleurs, enfin tout ce qui est anti-symptômes). Donc cette patiente était motivée par ce désir de sédation en raison de ses angoisses, sa tristesse, que des raisons psychologiques en somme, et non pas des désagréments physiques.
Les médecins ont demandé les avis des infirmières, qui ont dit "oh oui, elle a en marre de vivre cette dame, d'après ce qu'elle m'a dit elle voudrait pouvoir dire au revoir à ses proches une bonne fois pour toutes aussi, à chaque fois qu'elle les voit elle se demande si ce n'est pas la dernière fois alors elle leur dit comme des adieux, et finalement quand ils reviennent en fin de semaine, il faut recommencer ces adieux... elle voudrait ne plus avoir à recommencer, savoir que c'est terminé" puis on a demandé l'avis des AS mais aucune présente ce jour-là ne connaissait la patiente, on a également demandé si quelqu'un avait eu l'avis de la famille, et apparemment eux la soutenaient dans sa décision, quelle qu'elle soit.
Au bout d'1h quelqu'un a rédigé un compte-rendu à l'attention de tout le personnel médical, de jour ou de nuit, qui n'avait pas pu assister à la réunion car ne travaillant pas à ce moment là, les invitant à s'exprimer sur le sujet. Il y avait également présence d'une psychologue aussi, avec qui j'avais beaucoup discuté d'ailleurs et c'était très enrichissant* (je mets une astérix car j'y reviendrai).
La réunion du jour s'est achevée ici, LA DECISION N'ETAIT PAS PRISE, car comme le dit le médecin qui nous fait cours, "Ce genre de décisions demande du temps, il ne faut surtout pas presser la décision". J'ignore si ils ont sédaté ou non cette femme, si elle a pu faire ses adieux à sa famille une dernière et unique fois en étant toute consciente que cette fois-ci elle n'aurait pu à le refaire, et si la mort est venue la chercher tranquillement dans son sommeil. Et si cette décision a été prise, j'ignore combien de temps il a fallu pour qu'elle le soit, mais je sais qu'elle a pris du temps.
Bien sûr, certains en me lisant se demanderont: était-ce la bonne décision? N'y avait-il pas une autre alternative, que de la plonger dans le sommeil définitivement? Et si la dame avait voulu se réveiller, personne n'aurait pu le savoir? C'est sûr. Et encore une fois je cite celui qui nous fait cours: "il n'y a pas de bonne décision. On réfléchit et on choisit ce qui nous paraît la meilleure décision, mais on ne sait pas si c'est la bonne".
Enfin les cours de ce monsieur sont une vraie philosophie de mort & de vie, une vraie conférence de sagesse, et ce monsieur travaillait l'an dernier au projet de loi sur l'euthanasie (de mémoire il y avait même un énorme dossier qui trainait dans la salle de pause à l'attention de F.Hollande, ça devait contenir toutes ces observations, ses recommandations, tout ça...) Enfin bref, quand de telles personnes travaillent à une telle loi, en parlent avec tellement de prudence y compris en amphi, et font profiter de leur expérience un pays entier, mine de rien je suis assez confiante: je pense que si cette loi passe, elle sera passée entre de bonnes mains avant d'en arriver là.
Mais pour en revenir à cette patiente et son désir de sédation, je me souviens que moi & mes idées bien arrêtées, où je pense que l'on devrait donner aux patients un droit de mort si ils jugent que l'attente certaine de la mort n'en vaut pas la peine, on a quand même été ébranlées. Un sommeil éternel... mais si jamais elle voulait se réveiller au bout d'un moment? Je ne suis qu'étudiante, je n'ai que de la théorie, des utopies et des convictions dans ma tête, je suis très très loin d'être les médecins, mais en m'imaginant dans cette situation, je pense (et j'espère) que moi aussi je prendrai le temps d'accéder ou non à cette requête. J'espère qu'en aucun cas je serai de celle qui lui dira, face à sa souffrance, "non, je n'adhère pas à ce courant de pensées, je ne pense pas que le suicide assisté soit la solution" et j'espère encore moins que je serai celle qui lui dira "ma pauvre dame, bien évidemment que je comprends, je vais chercher le produit de ce pas" (j'exagère, bien sûr) mais c'est cela que j'essaye de dire via mon roman: ce n'est pas un médecin seul qui prend la décision: c'est une équipe médicale, et ça demande plusieurs jours avant d'aboutir à une décision. En procédant ainsi ça limite les dérives je crois...

Sinon rien à voir (ou enfin si) mais vous êtes nombreuses à demander "qu'est-ce que la dignité? on n'est plus digne à partir du moment que quelqu'un est obligé de vous laver?".
Donc là encore je vais répondre, avec toute mon innocence de débutante, de jeune étudiante en médecine qui s'émeut encore d'avoir pu réussir à avoir ce concours et de pouvoir aller bosser à l'hosto au mois d'Août ou certaines nuits en tant qu'Aide-Soignante, en sachant qu'un jour peut-être j'irai en tant qu'infirmière, et qu'un autre j'irai en tant qu'interne... Enfin je ne cesse de m'émouvoir et de m'émerveiller d'être là, donc je note tout, tout ce que je constate, toutes les appréciations que je pouvais avoir et finalement je n'ai plus, et peut-être est-ce là évoluer, grandir, mûrir?
Alors à 18-19 ans, mon bac en poche, je pense que si on m'avait demandé mon avis sur la dignité, j'aurais plus ou moins dit "c'est quand tu peux te laver tout seul" (pour en revenir à vos interrogations). Depuis j'ai bossé en tant qu'Aide-Soignante (et les toilettes, j'en ai fait), et je pense pouvoir corriger ce que j'ai dit:
"la dignité tu l'as encore quand une étrangère te lave et que tu en es conscient" et "la dignité tu ne l'as plus quand on te change ta couche de nuit et que tu n'en es même pas conscient" (j'aurai bien employé le mot "lave" encore, mais ça c'était en gériatrie et j'y ai bossé de nuit, donc je n'ai vu que le côté couche).
Je veux dire, je suis la première génée (ok, peut-être moins maintenant) de faire une toilette à un patient, en particulier les parties intimes, écarter les lèvres décalotter merci mais vraiment, ça me remplit d'une immense gène, me procure un profond malaise etc. Mais l'été dernier j'avais une patiente hémiplégique et qui ne parlait que très peu, du coup fallait lui faire la toilette, et c'était une dame très gentille très douce... Enfin je me souviens que quand je bossais de matin c'est moi qui lui faisais sa toilette, et je lui parlais beaucoup, de son mari et de quand elle l'avait rencontré et de comment je le trouvais d'une infinie douceur et de comment j'avais garé ma voiture sur le parking du centre ville et que je m'en voulais encore d'avoir laissé les vitres ouvertes toute la nuit et de comment je trouvais mon boulot saisonnier d'Aide-Soignante fascinant et comme je trouvais que ça allait être utile pour mon expérience et sans doute faire de moi un meilleur médecin (du moins je l'espère). Bref, tellement de blabla! Mais je n'étais pas si génée que ça de la laver, au contraire c'était doux, c'était dans une bonne ambiance, enfin en ayant la possibilité de discuter et d'attendre qu'elle trouve ces mots pour me répondre, je n'avais pas l'impression d'être là "juste" pour la laver, c'était un échange entre deux personnes, une qui aide l'autre certes, mais au final je me suis trouvée enrichie par cet instant. (Je ne suis pas sûre de bien m'exprimer, mais je remonte à mes souvenirs, et là ce sont des souvenirs sur lesquels je ne pensais pas un jour écrire du coup je suis un peu brouillon...)
Et donc l'indignité je vous disais, ça serait plutôt lors de ces nuits que j'ai passées en gériatrie et où, au début, je m'entêtais à rentrer dans les chambres en disant "bonsoir, je viens vérifier votre protection et si besoin la changer pour la nuit, vous me permettez?", et sur les, je-ne-sais-pas, 30 patients, très peu ont réussi à répondre ne serait-ce que "bonsoir". Si bien qu'au matin j'étais fatiguée, j'étais dépitée, j'avais plein de couches à changer et j'avais compris que dans ce service, avoir un "contact" avec le patient allait être difficile. Alors j'entrais dans les chambres, je formulais un rapide bonjour par acquis de conscience et par politesse au cas où, mais en vérité je n'attendais pas de réponse: je levais les draps, changeais la couche, et repartais en souhaitant une bonne journée sans attendre plus de réponse. C'est triste d'en arriver là, et de m'entendre penser à chaque nouvelle chambre que j'affrontais "ma pauvre grand-mère, tu vois comme elles sont toutes ici? Comme je suis heureuse que tu n'aies jamais connu ça, comme je suis contente que tu aies pu rester chez toi toute ta vie" ce n'est pas tout à fait normal...
J'ai fait 3 nuits là-bas d'affilé et peut-être que je prends les choses trop à coeur, mais ça m'a profondément déprimé comme service. Je suis rentrée chez mes parents à l'aube en disant "pfff, c'est un mouroir, tu changes les couches ils s'en rendent pas compte, c'est affreux..." et vraiment je ne comprends pas. Donc non, bien sûr qu'on ne peut pas euthanasier ces individus comme ça, mais l'euthanasie ce n'est pas forcément pour les papys-mamys qui ont perdu toute leur faculté. Mais quand je pense à ma grand-mère, quand même, si elle n'avait pas eu le choix et qu'elle avait fini dans ce service, et si elle avait pu choisir entre attendre la mort dans ces conditions, sans pouvoir me dire "t'as vu, il fait beau aujourd'hui" ou "c'est comment déjà ton prénom?", si une étrangère venait lui changer sa couche au beau milieu de la nuit sans pouvoir dialoguer du tout avec elle, et une mort réfléchie et assistée? Et bien j'aurai aimé qu'elle ait le choix, pas forcément qu'elle choisisse la mort assistée, mais qu'elle ait le choix.
En tout cas toujours est-il que je n'ai pas aimé ce service, et qu'en ce moment quand j'appelle l'hôpital pour savoir s'ils ont du travail pour moi tel soir ou tel soir, je me prépare toujours à refuser une nuit en gériatrie si on me la propose.

Voilà, j'ai été très longue mais c'est un sujet qui me tient vraiment à coeur... Et finalement après tant de blabla, je dirai qu'à défaut d'être pour l'euthanasie, je suis pour avoir le choix. Ce qui revient au même mais pas vraiment finalement.

(Oh et je sais que j'avais mis une astérix pour la psychologue de Soins Palliatifs avec qui j'avais beaucoup discuté, mais en vérité je ne me souviens plus de ce que je voulais en dire. Si ça me revient je repasserai, en tout cas elle avait été d'une extrème gentillesse car je l'avais monopolisé une plombe avec mes questions de jeune étudiante qui connaît pas trop ces problématiques, qui a des avis mais qui manquent d'argument, et aussi des questions encore plus clichées du genre: ben dans tel film, il se passe ça, et le médecin dit tel truc, ça arrive en vrai ça ou c'est vraiment que de la fiction? Le film c'était Toutes Mes Envies, mais ça me gave je me souviens plus du tout de que ce que je lui avais demandé! Peut-être faudrait-il que je le revois...)

Enfin bref, merci à celles qui m'ont lu!

5 Juin 2012
40
21
674
Neuchâtel
Thème qui pousse à réfléchir.
Personnellement, je suis pour le droit d'avoir le choix aussi. Si tu es dans une situation triste et que tu souhaites mourir dignement, c'est ton choix. C'est vrai que ça se complique au moment où la personne n'a plus la capacité de répondre.

En étant Suisse, ça me fait penser à ici où la société (à but non lucratif) EXIT qui permet aux personnes ayant clairement exprimer le désir de s'en aller peuvent se faire assister mais doivent déclencher le processus d'administration eux-même.

Il y a eu un gros scandale il y a quelques années à propos d'un suicide assisté d'une femme atteinte d'une maladie dégénérative très très rapide qui au bout du compte la rendrait complètement paralysé mais parfaitement consciente dans sa tête. Au moment où elle devait déclencher le processus avec la toute dernière partie de son corps qu'elle pouvait encore bouger, son orteille, la maladie a fait une dernière poussée et impossible de bouger l'orteille. La médecin qui l'assistait a alors elle-même enclencher le processus. Il y a eu un jugement et la médecin a été acquitté de sa peine.
Et heureusement pour elle. Elle n'a fait que suivre les volontés de la dame qu'elle a aidé. Cela aurait été encore plus horrible si à cause que son foutu gros orteille ne bougeant plus au dernier moment, elle aurait été condamné à vivre.

Et EXIT me fait aussi penser à mon papa qui atteint d'un cancer de l'estomac s'est inscrit à EXIT en écrivant ses dernières volontés au cas ou il se retrouvait dans une situation d'acharnement thérapeutique ou trop loin dans son cancer. Et je vois pas en quoi on peut refuser ce droit. C'est le droit de décider de sa propre vie, personne ne devrait imposer quelque chose à quelqu'un d'autre.
On euthanasie bien nos animaux en fin de vie ou trop blesser/malade. On leur demande leur avis? Non. Nous on a la chance de s'exprimer. Autant en profiter.

23 Mars 2014
67
105
2 894
L'affaire Vincent Lambert me bouleverse. Je n'arrête pas de penser au fait que cet homme est enfermé dans son corps, il est emprisonné dans son corps, et si il en a conscience ce doit être une torture. Je sais que dans son cas je ne préférerai pas vivre. C'est surement stupide de ma part mais je pense beaucoup au fait qu'il ait une petite fille qui de ce fait n'a jamais connu son papa "vivant". Je veux dire que son papa n'est pas tout à fait vivant mais pas non plus mort, cela pose de grosses questions sur quand est on vivant, quand est on mort. Et c'est vraiment complexe.
A mon sens il devient urgent de légiférer la dessus. De faire un cadre très claire sur la notion d'euthanasie et de la légaliser. Les religieux évoquent que la vie est sacrée et je pense que c'est justement parce que la vie est sacrée qu'on doit pouvoir choisir à quel moment on veut mettre fin à ses souffrances.
Ma mère est infirmière en gériatrie et chaque jour elle doit travailler avec des patients dont on arrive pas à apaiser les souffrances et les angoisses de la fin de vie. Certains supplient le personnel d'arrêter ce calvaire sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit. Et si le patient souffre souvent la famille les proches souffrent aussi.
Alors oui il faut un cadre claire et légale, oui on peut s'attendre à des dérives, mais il est peut être temps de faire évoluer la France sur ce sujet.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes