Bon j'arrive un an après la bataille, mais je suis surprise de voir que cette chanson fait autant débat.
Moi, elle m'a totalement prise aux trippes. J'en ai rien à secouer que ce soit un personnage de fiction qui s'exprime ou pas, que ça dénonce des choses ou pas.
Cette chanson, c'est juste 6 minutes de pure mauvaise foi. 6 minutes d'aigreur où il crache à la gueule de tout le monde, et ça fait trop de bien à entendre. C'est vraiment une chanson cathartique je trouve. Le genre de chanson qui fait du bien parce qu'elle balance tout un tas de saloperies qui peuvent passer par la tête de n'importe quelle personne quand elle est en colère. Il ne faut pas y voir un vrai message, quelque chose de construit, de fondé. C'est juste de la mauvaise foi, de la colère. C'est puéril, c'est plein de raccourcis. Mais alors pfiou, je trouve ça ultra jouissif. Je l'ai écoutée pour la première fois de ma vie ce matin, et à la fin de la chanson j'étais bouffée par les frissons.
J'ai vu hier chez Ruquier qu'Orelsan s'était inspiré du monologue de Norton dans la 25e heure pour cette chanson, et je trouve que c'est en effet assez comparable.