Suicide sur Périscope

  • Initiateur de la discussion Laeliwo
  • Date de début
8 Décembre 2014
154
581
454
33
@Le Morse de Pingu euuuuuuh...
Effectivement c'est ce qu'elle souhaitait, et si elle n'a pas trouvé d'autre moyen de se faire entendre je la comprends dans un sens. Et si il est vérifié qu'elle souhaitait dénoncer quelque chose (son viol) pour faire bouger les consciences c'est courageux dans un sens.
MAIS elle aurait apparemment (attention tout ce que je dis est basé sur des infos lues sur le net et à ce jour non vérifiées), elle aurait répondu "mais non je ne vais pas me suicider" à un des commentateurs.
Ensuite, prévenir que ça va être très violent ne te laisse pas forcément penser qu'elle va se tuer, en live. On ne peut pas estimer que les gens vont être préparés à ça...
Ca ne veut pas dire de "cacher" le problème, mais tu n'es pas obligée de filmer ta propre mort. Pour la plupart des gens (dont je fais partie), j'essaye à tout prix d'éviter ce genre d'image, notamment aux infos.

En disant ce que je dis je ne prétends pas minimiser sa souffrance, le problème ou quoi que ce soit. J'exprime juste mes doutes sur la démarche, son sens et sa pertinence.

Encore une fois, comme beaucoup de choses sont encore floues dans cette histoire. Donc mon avis ne vaut que ce qu'il vaut, c'est-à-dire pas grand chose.
 
8 Décembre 2014
154
581
454
33
@Le Morse de Pingu ceux qui ont continué à regarder alors qu'ils savaient que ça allaient être choquant ne s'attendaient pas forcément à ça, comme le dit très bien @Munin. Et quand bien même il y aurait un intérêt malsain, l'attrait pour le choquant, ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas le droit d'être choqués par ce qu'ils ont vu, je trouve. (mais là n'est pas le coeur de ton propos, c'est plus une réflexion parallèle).
Pour ce qui est de censurer la vidéo, je ne sais pas, honnêtement. Je suis partagée entre le fait de respecter les volontés de la jeune fille et de protéger les futurs visionneurs (en supprimant une partie des images), pour la raison citée ci-dessus et aussi parce que c'est le genre de vidéo que des personnes peu délicates peuvent montrer à un groupe de personnes, groupe dans lequel peuvent se trouver beaucoup de gens n'étant pas préparés/ n'ayant pas envie de voir ça.
Je n'ai pas non plus envie que cette vidéo devienne un buzz, un truc qu'on se montre en soirée quand on est en mal de sensations fortes.

Comme toi et @Munin j'ai envie que l'on se rende compte des conséquences psychologiques du viol, qu'elle ne soit pas une histoire parmi d'autres, un sujet de buzz et puis c'est tout. j'ai envie que les choses changent, qu'on n'entende plus encore et toujours les mêmes conneries.
Et j'aimerais qu'on n'en aie pas à en arriver à de telles conséquences, de telles images, d'une telle détresse pour ça. (mais bon, c'est bisounours, ça ne fait pas avancer les consciences ni la réalité de la chose).
 
8 Décembre 2014
154
581
454
33
@Le Morse de Pingu pour le Périscope complètement!! (je ne sais pas si tu as vu la vidéo des Parasites et tout particulièrement les commentaires youtubes sur la vidéo mais ça rejoint complètement ce que tu dis ! TW la vidéo montre un viol, fictionnel certes, mais assez hard).
C'est encore une fois se voiler la face et ignorer le réel problème (voire dénigrer les victimes) que de ramener le débat, encore et toujours, au "fléau" des réseaux sociaux.

Pour la "censure" je pense toujours qu'elle peut être justifiée, ça ne veut pas dire que je trouve ton point de vue à côté de la plaque non plus.
(Je contredisais une partie de te propos parce tu exprimais une partie de ma pensée, mais pas entièrement.)

Et aussi : c'est quoi l'effet Streisand?
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
6 Janvier 2016
122
535
164
Pour être honnête je ne sais plus trop quoi penser. A la fois, les arguments qui blament Periscope et les réseaux sociaux me gonflent un peu, surtout qu'ils se repetent et sont souvent simplistes.
D'un autre côté, Twitter et Periscope (lui appartenant) n'assument absolument aucune de leurs responsabilitées. Et ca m'enerve un peu. Il n'y a presque aucune modération.
J'ai pas suivi cette histoire en détail, mais je sais que ce n'est pas la premiere fois qu'on entend parler d'un truc sur Periscope. Recemment il y a eu des mecs qui tabaissaient des gens pour des followers ("à 40 followers un KO") .
Je suis d'accord, ce n'est pas la faute de Periscope, l'application est uniquement un miroir de la société. Mais la vache! C'est pas beau à voir! J'y ai fait un tour à un moment, dés qu'une fille fait un Peri elles se prend des centaines de messages sexistes dans la geule, pour le Peri de la fille suicidée, les gens en message lui disait "Vas y , t'es pas cap ", pareil pour le peri sur l'agression de personnes au hasard dans la rue.
D'un côté j'aime les réseaux sociaux pour plein de choses, d'un autre parfois je regrette de ne pas avoir eu mes 20 ans dans les 1990 plutôt .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes